METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Identification de brèches d'impacts

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Identification de brèches d'impacts Empty
MessageSujet: Identification de brèches d'impacts   Identification de brèches d'impacts Icon_minitimeJeu 25 Mar - 12:22

Bonjour, je viens de recevoir une brèche d'impact type Suévite et le vendeur m'a fait cadeau d'une seconde brèche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dont la localité est Paasselkä en Finlande datée de 1,885 milliards d'année, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne Identification de brèches d'impacts Icon_wink

Ensuite en lisant le livre de Alain Carion j'ai décidé d'acheté une brèche type Suévite mais les chiffres ne correspondent pas : dans le livre de Carion il parle de la localisation spécifique à cette brèche; cratère du Ries en Allemagne formé il y a 14,7 millions d'années, or le vendeur de la brèche lui la date de 560 millions d'année et la localité est Sääksjärvi en Finlande. Bref ce type peut-il se trouver sur d'autres sites, auquel cas il n'est pas unique à Ries ou le vendeur c'est trompé dans son descritif, ou que sais-je ???
Comme je sais qu'il y a des experts en impactisme sur le forum, je profite de l'occasion Identification de brèches d'impacts Icon_wink . voici la photo de la suévite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Identification de brèches d'impacts Empty
MessageSujet: Re: Identification de brèches d'impacts   Identification de brèches d'impacts Icon_minitimeJeu 25 Mar - 13:43

Le mot "suévite" dérive de la Souabe, là où est situé le Ries, mais ce nom est devenu
générique pour ce type de brèche d'impact en général.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Identification de brèches d'impacts Empty
MessageSujet: Re: Identification de brèches d'impacts   Identification de brèches d'impacts Icon_minitimeJeu 25 Mar - 18:53

Merci Serge, après quelques recherches j'ai trouvé quelques infos que j'ai mis sur mon blog rubrique brèches d'impacts
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Identification de brèches d'impacts Empty
MessageSujet: Re: Identification de brèches d'impacts   Identification de brèches d'impacts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de brèches d'impacts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  possible Brèches d'Impact
» Brèches d'impactite de Rochechouart
» Identification
» identification
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: