METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Conseil pr obtention d'images correctes pr identification

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Conseil pr obtention d'images correctes pr identification Empty
MessageSujet: Conseil pr obtention d'images correctes pr identification   Conseil pr obtention d'images correctes pr identification Icon_minitimeMar 9 Mar - 15:23

Après avoir vu se multiplier les plus belles représentation du "Flou Artistique" dans la rubrique d'identification, sur lequelles les quelques personnes qui répondent se crèvent litéralement les yeux à essayer de distinger quelque chose ...

Voici une méthode très simple pour obtenir une image correcte, il s'agit d'utiliser un scanner à plat, c'est assez courant, si vous n'en avez pas, vous en trouverez certainement de votre entourage ou sur votre lieu de travail.

Il sufit de poser l'échantillon sur la vitre, de poser une feuille de papier par dessus et de scanner en couleur à 1200 dpi, la qualité est meilleure si l'échantillon est plan (coupé et polli), mais l'image reste correcte sur un échantillon non plan (voir exemple ci-dessous : croute de fusion).

Ceci est une météorite, donc inutile de "flouter" l'image pour faire passer n'importe quelle wrong pour la "nouvelle chutte française" :

Conseil pr obtention d'images correctes pr identification File0010

à plat sa marche pas mal, mais aussi en relief ... miracle !

Conseil pr obtention d'images correctes pr identification File0011

Dans le pire de cas, il suffit d'aller chez un photographe professionnel, cela coute certe quelques euros mais garanti un minimum de résultat ... hé oui, ce n'est pas l'appareil photo qui fait le photographe !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Conseil pr obtention d'images correctes pr identification Empty
MessageSujet: Re: Conseil pr obtention d'images correctes pr identification   Conseil pr obtention d'images correctes pr identification Icon_minitimeMar 9 Mar - 16:08

J'ai un Canon Powershot S3 is... de la bonne macro avec juste le problème
lumière... pour le reste je maîtrise mal toutes les possibilités... et surtout la
mise au point

... et pour le scan, un HP psc 1315 "tout en un"... très chouette sauf que
je ne parviens plus à lancer le scan depuis le PC (le programme refuse de
s'ouvrir)...

Pour le reste, bien dit !!! Le problème pour l'instant, c'est qu'on doit se taper 20
fotos de la même caillasse le plus souvent sans intérêt, ou 20 caillasses sans intérêt
du même posteur...

Waaah ! L'inclusiooooon !
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Conseil pr obtention d'images correctes pr identification Empty
MessageSujet: Re: Conseil pr obtention d'images correctes pr identification   Conseil pr obtention d'images correctes pr identification Icon_minitimeJeu 11 Mar - 13:05

Serge, pour ton scanner tu peut essayer de réinstaller le "driver" (pilote), voici le lien ou tu pourra le trouver :

http://www.commentcamarche.net/telecharger/download-34056747-pilote-d-imprimante-hp-psc-1315

Sinon le "caillou" ci-dessus est NWA 4769 une LL3 ; S1 ; W1 de 50g.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Conseil pr obtention d'images correctes pr identification Empty
MessageSujet: Re: Conseil pr obtention d'images correctes pr identification   Conseil pr obtention d'images correctes pr identification Icon_minitimeJeu 11 Mar - 13:55

Waaah, merci ! Et concernant les cailloux, je ne parlais pas pour toi !... juste une
expression de mauvaise humeur générale... pas bien...
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12655
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Conseil pr obtention d'images correctes pr identification Empty
MessageSujet: Re: Conseil pr obtention d'images correctes pr identification   Conseil pr obtention d'images correctes pr identification Icon_minitimeJeu 11 Mar - 17:25

Merci Vivien, une petite tranche que j'aimerais bien voir sous ma bino sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Conseil pr obtention d'images correctes pr identification Empty
MessageSujet: Re: Conseil pr obtention d'images correctes pr identification   Conseil pr obtention d'images correctes pr identification Icon_minitimeJeu 11 Mar - 17:39

de mémoire, il faut juste faire attention à la dénaturation des couleurs, qui est fréquente sur les scanner, et occurrente sur Canon/Nikon (réglage couleur différent).

Une petite retouche des couleurs peut parfois s'avérer nécessaire pour rendre les couleurs "plus réelles".
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Conseil pr obtention d'images correctes pr identification Empty
MessageSujet: Re: Conseil pr obtention d'images correctes pr identification   Conseil pr obtention d'images correctes pr identification Icon_minitimeVen 12 Mar - 15:05

Tu à raison FXF, mais je pense que çà peut devenir difficile pour certains, déja que l'on à du mal à avoir une image nette ...

Le scanner que j'ai utilisé pour cette image est celui du boulot ... c'est un Epson 1260 (pas terrible), je préfère nettement le mien, un Epson Perfection 3170 Photo (notament pour scanner des piapo 6x6).

Sur cette image, je n'ai pas retouché la colorimétrie (pour faire simple), il est vrait que les couleurs ne sont pas tout à fait réelles ... j'était sur l'ordi du boulot, donc pas calibré en colorimétrie ...

Mais si on veut avoir de vraie couleurs il faut étalonner toute la chaine d'imagerie (scanner ou APN) mais aussi et surtout l'écran ! pour cela il faut une sonde colorimétrique et étalonner l'écran régulièrement (une fois par mois), pour l'astrophoto, j'utilise la sonde Datacolor SPYDER 3 STUDIO "SR" qui est un peu chère mais excellente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pr obtention d'images correctes pr identification Empty
MessageSujet: Re: Conseil pr obtention d'images correctes pr identification   Conseil pr obtention d'images correctes pr identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pr obtention d'images correctes pr identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de quel type s'agit elle ?!!
» Besoin de conseil.
» identification
» identification 2
» une nouvelle meteorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: