| Candidate à Carbonaceous | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Jeu 4 Mar - 22:47 | |
| Les modos sont en mode modéré mdr...
Non, Yoda, à ce train, les météorites qui sont quand même des objets rares, le jardin de mes parents en est plein*... la comparaison de FXF est éclairante...
* ah, la poussière extraterrestre, ça... partout ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Jeu 4 Mar - 23:07 | |
| Un mois déjà que Yoda est sur le forum, et 20 énigmes de météorites il a gagné sans les connaitre. Vous ne vous demandez pas pourquoi et comment il fait ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Jeu 4 Mar - 23:10 | |
| - Yoda a écrit:
- Un mois déjà que Yoda est sur le forum, et 20 énigmes de météorites il a gagné sans les connaitre.
Vous ne vous demandez pas pourquoi et comment il fait ? j'ai pas dis que tu ne connaissais pas les météorites, juste que tu voyais des vrais partout ou essayais de prouver l'origine ET dans toutes les wrongs qui affluaient sur le forum. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Jeu 4 Mar - 23:13 | |
| - FXF a écrit:
- Yoda a écrit:
- Un mois déjà que Yoda est sur le forum, et 20 énigmes de météorites il a gagné sans les connaitre.
Vous ne vous demandez pas pourquoi et comment il fait ? j'ai pas dis que tu ne connaissais pas les météorites, juste que tu voyais des vrais partout ou essayais de prouver l'origine ET dans toutes les wrongs qui affluaient sur le forum. Toutes les wrong du forum ??? Je crois que le temps est venu pour Yoda de repartir sur Dagobah. |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Jeu 4 Mar - 23:20 | |
| Merci de tes bonnes intentions Yoda mais la thése angrite je n'y crois pas. Si tu as bien lu, par rapport au premier échantillon la seule hipothése que je pourrais formuler est carbonnée de type I. Il n'y a que trés peu de grains ronds qui pourraient être des chondres. Les clastes blancs alongés j'en ai vu semblables mais courbes, pas droits cmme dans le cas présent. Sa disposition sugére en effet une origine ignée. Remarquez que vu la présence au même endroit de du basalte j'ai aussitôt posé l'hipothése d'une serpentinite. Pourtant au vu des similitudes avec les carbonnées je ferais bien une lâme mince s'il y avait quelque professionel de la profession qui y voudrait regarder. Le dérnier échantilhon c'est tout un autre affaire. Quelques échantillons exhibent en effêt des trés petites boulles que j'interpréte par des grains ou chondres qui se sont dissous, vu que la pierre semble assez alterée. La pierre est trés souple, grise avec une granulation fine. Ressemble des carbonnées CO. Il y a même une CO NWA qui a les mêmes petits trous. Et lá je crois voir quelques chondres. Mais la question que je pose est: Comment distinguer les vrais chondres de des grains ronds bien terrestres? Saludos Sanscelerien |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Jeu 4 Mar - 23:54 | |
| Le fait que tu ne trouves pas ne signifie aucunement que ça n'existe. Des atlas avec toutes les espéces de mineraux ça n'existe pas encore. Le plus proche c'est un site www.mindat.org. Mais il faut savoir chercher telle est la varieté! ...et la variabilité dans un même minéral! Pourtant, si ça te sert de prix de consolation un geológue à Lisbonne m'a dit que les clastes blancs étaient bien des oxides de titâne, mais vu qu'il n'a fait qu'un simple examen à la loupe binoculaire je ne sais pas trop s'il en était sur ou si c'était une hipothése. Et puis ça ne m'avance guére Saludos Sanscelerien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Jeu 4 Mar - 23:58 | |
| |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Sam 6 Mar - 21:10 | |
| Salut sansc, je viens de voir ce post en retard visiblement et pour votre première pierre présentée, cela m'a de suite fait penser à une angrite (achondrite) comme celle trouvée à Aubrigny pour comparer voici la votre : Et voici celle de Aubrigny : |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Sam 6 Mar - 21:26 | |
| Merci jmm!
Dis-moi (si tu sauras) quelle est la dureté des angrites?
C'est que ma pierre s'ébroue quand elle est humide et il y a de trés rares grains ronds comme des chondrules. En plus il y a des grains brillants parsemés dans la matrice et elle attire visiblement un neodymium chinois suspendu d'un fils. Je veux dire par lá qu'il y a certainement de la magnetite dedans. La forme des taches noires ne correspond pas non plus aux angrites. Pourtant je continue ouvert à des propositions d'experts qui la veulent, hummm, expertiser.
Saludos
Sanscelerien |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Sam 6 Mar - 22:01 | |
| Attendez... arrêtons de balader Sanscelerien..., un moment il y a des CAI's (caractéristiques de ce qu'il y a de plus primitif), mais à défaut c'est une angrite (un basalte, tout ce qu'il y a de plus différencié)... une chose et son contraire... un quartz ressemble aussi à un diamant, à ce compte-là !
Sansc, tu ne peux pas croire qu'une chose ressemble à une météorite, si ça peut aussi bien être une carbonée qu'un basalte... faut choisir ! |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Sam 6 Mar - 22:21 | |
| - Serge de Faestraets a écrit:
- Attendez...
Sansc, tu ne peux pas croire qu'une chose ressemble à une météorite, si ça peut aussi bien être une carbonée qu'un basalte... faut choisir ! Mais je n'ai pas dit que c'était un basalte! J'ai dit que c'est possible que ce soit une serpertinite issue de la dégradation du basalte, ce qui est tout à fait différent! |
|
| |
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Sam 6 Mar - 22:29 | |
| Ben, on parle de CAI's... puis d'angrite... la serpentinite, c'est encore plus "évolué" que basalte... on ne peut être un "possible animal" parce qu'on ressemble à une méduse, et sinon à un lapin ! |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Sam 6 Mar - 22:49 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous | |
| |
|
| |
| Candidate à Carbonaceous | |
|