| Candidate à Carbonaceous | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Candidate à Carbonaceous Mer 3 Mar - 13:02 | |
| Voilá un morceau de celle-lá qui était abandonnée dans ma cour: Moi, qui ne crois pas aux "régles" qui ont toujours des exceptions, je l'ai trouvé plein dans le lit d'une riviére. La régle est: Pas la peine de chercher des météorites aux lits de riviére. Pourquoi je pense que cela peut être "une vraie": Parce qu'il y a des petites particules à l'aspect métalique. Parce qu'il y a dedans des petits morceaux blancs aux contours irreguliers (CAIs?) Parce que l'échantillon attire clairement l'aimant suspendu. parce que ça ne raye pas le verre. Les "contre": À la même place on retrouve des morceaux de basalte, ce qui pourrait signifier qu'il s'agirait de serpentinites issuies de la dégradation du basalte. Pourtant cela n'expliquerait pas les particules métaliques. À moins que ce soit des micas... Il faudra que je fasse une photo qui montre ces particules, mais sans microscope, ça va pas être facile. Les grains blancs en forme de baton m'inquietent. Je ne me souviens pas d'en avoir vu dans des carbonnées. Qu'en pensez-vous? Edit: Je ne vois pas de chondres mais les CI n'en ont que trés peu. L'atraction par l'aimant n'est pas en raport avec le métal présent mais dans les carbonnées il y a du fer sous forme de magnetite. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Mer 3 Mar - 13:09 | |
| Les cristaux blancs une nouvelle fois me font penser à de l'oxyde de titane, certaines chondrites carbonnées en ont. |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Mer 3 Mar - 13:20 | |
| - Yoda a écrit:
- Les cristaux blancs une nouvelle fois me font penser à de l'oxyde de titane, certaines chondrites carbonnées en ont.
En aurais-tu un lien de des photos? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Mer 3 Mar - 13:29 | |
| - Sanscelerien a écrit:
- Il faudra que je fasse une photo qui montre ces particules, mais sans microscope, ça va pas être facile.
Si tu à un scanner, tu peut faire d'assez bonnes images de la partie coupée, j'ai déja essayé, sa marche bien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Mer 3 Mar - 13:44 | |
| |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Mer 3 Mar - 13:51 | |
| Salut Vivien Le scanner a une résolution inférieure á la camera. Et pour faire briller les particules il faut bouger l'angle. Bref il me faut du soleil. Portant je vous poste un agrandissement d'une partie de l'image precedente. Saludos Sanscelerien |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Mer 3 Mar - 14:02 | |
| Salut Sanscelerien, Effectivement ça à un petit lock de CAI, mais je ne dit pas pour autant que c'en est un ! hein. C'est ce que l'on pourrait nommer un CAI like (ça ressemble, mais bon à voir ...). Sinon, pour la Tistarite, je ne serrait pas si affirmatif, la taille des cristaux me semble bien grande, pour l'instant la tistarite n'a été référencée que dans Allende (dumoins dans les "mineral data base") et de taille bien inférieure ... quelques microns seulement. De plus en lumière réfléchie la couleur serrait plus grise (crayon) que blanche : |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Mer 3 Mar - 14:53 | |
| Profitant d'un but de soleil qui s'est montré j'ai fait cet image, qui pourtant n'est pas encore trés parlante: |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Mer 3 Mar - 15:35 | |
| Intuitivement, je ne le "sens" pas trop, ce "CAI", mais je peux me tromper... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Mer 3 Mar - 16:14 | |
| Les grains de Ti 2o3 sont bien blanc beige sur Allende, de vérifier je viens sur le lien. figure 2. Enlarged back-scattered electron image showing one tistarite (Ti2O3) grain along with khamrabaevite (TiC) and corundum. The cross marks where the electron back-scattered diffraction pattern (shown in Fig. 4) was collected. Quant à la taille des cristaux, il ne faut pas oublier que tout corps grands et composé de corps petits. Vast is kigdom of dust... Je cherche encore le document concernant avec photo l'oxyde de titane sur meteorites carbonnées. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Jeu 4 Mar - 11:46 | |
| C'est une image au microscope électronique à balayage (MEB) en électrons BSE, il me semble que c'est normal que la Tistarite resorte en blanc dans cette image étant donné que le contraste dans ce type d'imagerie provient d'une part de la masse atomique des éléments constitutif, hors ici le Ti est apparement l'un des éléments les plus "lourds" du champs imagé, donc l'ajustement de contraste effectué par l'opérateur MEB met ici la Tistarite en blanc, mais ces contrastes sont artificiels (dus à la technologie des MEB), le contraste ici n'est pas comparable à ce que l'on peut avoir en photographiant un échantillon en lumière (blanche) réfléchie (comme la photo de Sanscelerien) ou l'image en microscopie en lumière réfléchie que j'ai moi même posté. |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Jeu 4 Mar - 14:33 | |
| Merci Vivien Désolé mais à présent je n'ai pas même accés à un simple microscope. Cependant j'ai fait quelques images de plus et sur celle ci-dessous je crois vois des chondres. Regarde au centre en bas et en basun peu plus sur la droite. Es-ce mon imagination? Sinon comment bien distinguer entre des grains terrestres ronds et des vrais chondres? Saludos Sanscelerien |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Jeu 4 Mar - 16:00 | |
| Beaucoup trop de CAI's... et forme... enfin, "pas CAI"... ce truc m'a l'air bien terrestre, hélas... on aimerait bien dire le contraire, comme on aimerait pour tous, d'ailleurs ! |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Jeu 4 Mar - 16:12 | |
| Je suis d'accord avec Serge, je pense que c'est terrestre, malheuresement ... très peut d'éléments circulaires (chondres éventuels) et beaucoup de concrétions blanches (speudo CAI ou CAI "likes" au choix ...).
Si tu va sur la data base de la Met. Soc. et que tu scanne les différentes photo de chondrite carbonnée, il n'y à pas vraimment grand chose qui y ressemble (je près je veux dire ...).
J'ai moi aussi un caillou qui présente certains trait d'une éventuelle carbonée (dont une croute qui fait vraimment penser à une croute de fusion, mais ...) mais il y à aussi des élements contraires, et je sait toujours pas ce que c'est non plus comme roche terrestre ... les speudo météorites sont trop diversifiées en style et en genres pour pouvoir mettre un nom dessus à tout les coups. |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Jeu 4 Mar - 19:42 | |
| Bonsoir Oui, de toute façon je n'aurais interpreté ces grains blancs alongés comme des CAI. Le seul que j'interpreterais comme tel c'est celui de la premiére image en bas au centre. Pourtant si je me décidais à en faire faire une "thin section" qui à votre avis pourrait me donner une opinion définitive? De toute façon j'ai une autre à proposer: Les circonstances sont presque les mêmes Saludos Sanscelerien |
|
| |
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Jeu 4 Mar - 21:46 | |
| Je ne connais pas... honnêtement, j'aurais préféré - ça n'engage que moi - que tu proposes des "énigmatiques" après la fin de la vague des wrongs qu'on traverse... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Jeu 4 Mar - 21:55 | |
| Des idées vous trouverez après l'enigme # 985. Regardez cette matrice, des ressemblances avec votre premier échantillon il y a je pense. |
|
| |
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Jeu 4 Mar - 22:29 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Jeu 4 Mar - 22:34 | |
|
Dernière édition par Yoda le Jeu 4 Mar - 22:38, édité 2 fois |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Jeu 4 Mar - 22:36 | |
| Les angrites ont des bulles vides pas des bulles pleines |
|
| |
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Jeu 4 Mar - 22:39 | |
| C'est un basalte...
Je ne suis pas comme certains ici qui en ont manipulé des milliers (de météorites), mais le "direct" change tout... Yoda, vous verrez, à Ensi par exemple, que les choses se révèlent souvent très différemment "en vrai"... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Jeu 4 Mar - 22:40 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Jeu 4 Mar - 22:44 | |
| à un moment donné Yoda, faut arrêter de voir des vraies météorites partout et de voir des ressemblances partout. Elle est où là la ressemblance ? Ya deux trois tâches blanches sur les 2 cailloux ? C'est pas parce que 2 cailloux ont des tâches blanches qu'ils sont vaguement apparentés, même de très loin ... (désolé, ça devait sortir que les modos modèrent sauf s'ils n'en pensent pas moins) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous Jeu 4 Mar - 22:46 | |
| Juste à aider Sanscelerien je cherche. Les petites aiguilles blanches m'ont fait pensé à un angrite comme d'orbigny, voilà tout. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Candidate à Carbonaceous | |
| |
|
| |
| Candidate à Carbonaceous | |
|