| Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Dim 28 Fév - 9:33 | |
| Voilà, ces images me plaisent... Ne voyez-vous pas sur la croute noire les petites boucles et ls petites vagues d'aspect fondu de sa surface en comparaison avec la matrice moins tumultueuse bien visible où la croute a disparu ? Et je ne parle pas du côté poncé au papier de verre. Bitumite... Mmmmmm. Cette pellicule noire aux reflets vitrifiés m'inspire un échauffement partiel, donc, une origine ET fort probable. Et ce n'est pas l'érosion de la "varnishite", cette hypothèse je ne partage pas. L'érosion du vent et du sable du désert, érode, comme du papier de verre. |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Dim 28 Fév - 11:50 | |
| Faire le test de l`épingle ( côté non pointu) chauffée au rouge pour écarter bituminite...L`épingle s`enfonce dans la bituminite pas dans une croûte de fusion fraîche. Pour moi bituminite c`est...De très nombreuse en bordures de routes ou de champs ! Y compris dans les vignobles, beaucoup de pierres rapportées... Est-il si compliqué de faire une coupe ou de ponçer un morceau de roche ? Une croûte de fusion fait environ 1 mm et est très caractéristique en coupe, même après un séjour prolongé dans le désert. Croûte plutôt fraîche... Croûte altérée par le désert... |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Dim 28 Fév - 17:00 | |
| Bonjour Dark, je viens de rentrer et je viens de faire le test (pas con d'ailleurs) donc il ne s'agit pas de bitume, j'ai chauffé le fer au rouge sanguinolant et rien n'a bougé, n' enfoncé, rien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Dim 28 Fév - 17:06 | |
| Mmmm... Ne voyez-vous pas sur la croute noire les petites boucles et les petites vagues d'aspect fondu de sa surface qui prouvent que déformation de la matière en surface et que fusion incontestablement il y a eu ? Voir c'est bien, regarder avec attention les détails, c'est mieux, de la force cela fait partie. |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Dim 28 Fév - 17:19 | |
| Merci Yoda pour ce réquisitoire en la faveur de mon petit caillou, il faut que je fasse une coupe à la disqueuse, je ferais ça demain et je posterais les photos pour en savoir plus. |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Dim 28 Fév - 17:45 | |
| A moins que j'ai suivi les bons conseils de mon pot qui sait fabriquer de la météorite sur son four : Tiens en parlant de four, j'ai appris ds le bouquin "chercheur de météorite" que le boyfriend de Bibi Zanda arrivé à fabriquer des chondres à partir de caillou terrestre, si quelqu'un a des infos sur son travail, ça vaudrait bien un nouveau post en discussion générale
Dernière édition par jmm le Dim 28 Fév - 17:57, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Dim 28 Fév - 17:50 | |
| - jmm a écrit:
- Merci Yoda pour ce réquisitoire en la faveur de mon petit caillou, il faut que je fasse une coupe à la disqueuse, je ferais ça demain et je posterais les photos pour en savoir plus.
"réquisitoire en faveur de" = plaidoyer |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Dim 28 Fév - 17:56 | |
| Merci XF2 d'ailleurs je cherche un avocat pour plaider coupable. Bon je suis content car cela à bien avancer en ce qui concerne les tests, donc pour résumé le positif, il raye le verre et le test de l'épingle a parlé, reste à faire une coupe et je serais fixé. Merci pour vos réponses. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Dim 28 Fév - 21:57 | |
| Oui une petite coupe pour essayer de bien nous monter sa struture interne et surtout pour vérifier si c'est bien une croute de fusion ou juste une couche sur la pierre. (vu les dernières photos je penche plus pour cette dernière, désolé ) Le test de la fameuse "bitumite", il faut chauffer directement la pierre avec un briquet, si l'odeur ressemble à du goudron, c'en est une ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Dim 28 Fév - 22:00 | |
| Yoda est joueur à ses heures, les paris vous voulez prendre que c'est bien un ET caillou que jmm nous montre ? Le vainqueur gagne le droit de poster les énigmes météorites jusqu'à la 1000 ème.
Dernière édition par Yoda le Dim 28 Fév - 22:04, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Dim 28 Fév - 22:04 | |
| Pour le moment c'est une bonne candidate, peut être même la meilleure que nous ayons eu à ce jour, mais il faut encore vérifier quelques points avant de l'envoyer en labo pour analyse |
|
| |
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Dim 28 Fév - 22:07 | |
| |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Dim 28 Fév - 22:07 | |
| Si vous pariez, c'est que vous êtes sûr... dans ce cas, si le caillou est bien extraterrestre, les probabilités sont alors qu'il n'a pas été trouvé en France il y a quelques jours ! Sinon, il est terrestre... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Dim 28 Fév - 22:13 | |
| - Serge de Faestraets a écrit:
- Si vous pariez, c'est que vous êtes sûr... dans ce cas, si le caillou est bien extraterrestre,
les probabilités sont alors qu'il n'a pas été trouvé en France il y a quelques jours ! Sinon, il est terrestre... Confiance j'ai en mes observations et mon intuition de la force, mais cela ne m'empêche de me tromper quelques fois. J'assume donc et je prends le risque de me tromper. Si je perds, je retourne sur Dagobah |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Dim 28 Fév - 22:17 | |
| Corrigez-moi si je dis bêtise mais pour exclure le goudron pourquoi pas simplement la froter d'un tissu inbibée d'essence?
Elle a un bon aspect mais j'ai moi-même l'expérience de toutes sortes de faux croûtes de fusion comme une espéce de lichen trés comune chez moi, des algues séches, du goudron, bien sur, mais aussi des lâmes trés minces de minerail de fer, de la peinture, etc
Bonne chance
Saludos
Sanscelerien |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Dim 28 Fév - 22:52 | |
| La peinture ou autres traitements de surface sont assez courants surtout chez les agriculteurs et viticulteurs. Et le goudron hyper répandu dans notre civilisation, plein de cailloux goudronnés même dans les Alpages ! |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Dim 28 Fév - 23:15 | |
| Perso je pense que vous êtes un peu trop branchés "goudron"... or si ce n'est PAS du goudron, je rejoins Sansc, ce n'est toujours pas très probablement une météorite, même si on ne peut l'exclure... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Lun 1 Mar - 5:31 | |
| Les hommes ont des yeux et pas voir ils ne savent, ils ont des oreilles et pas entendre ils ne savent. |
|
| |
jmm Curateur
| |
| |
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Lun 1 Mar - 12:05 | |
| Vésicularité bien terrestre, apparemment... |
|
| |
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Lun 1 Mar - 12:17 | |
| la photo montre deux vues (de la même pierre ?) |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Lun 1 Mar - 12:25 | |
| C'est la même une dans l'ombre et l'autre à la lumière et des deux côté sciés |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Lun 1 Mar - 12:37 | |
| Voilà la photo des 2 bouts : |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Lun 1 Mar - 18:08 | |
| Voilà la dernière photo que je posterais, j'ai poncé au papier verre, verdict ? |
|
| |
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes Lun 1 Mar - 18:52 | |
| Ok merci pour ces photos L'aspect granuleux, avec aspérités, comme des cristaux pris dans une matrice et pas de réaction à l'acide, peut être une isotrope comme une roche magmatique terrestre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes | |
| |
|
| |
| Trouvaille toute fraîche de 11,75 grammes | |
|