METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nouvelle Mont Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouvelle Mont Dieu Empty
MessageSujet: Nouvelle Mont Dieu   Nouvelle Mont Dieu Icon_minitimeVen 28 Avr - 9:21

Bonjour,
J'ai eu l'énorme chance d'identifier la seconde plus grosse météorite européenne jamais trouvée. Il s'agit d'une masse métallique de 435 Kg trouvée en Ardenne française, à quelques kilomètres de la frontière belge. Après plusieurs mois de négociations, la météorite a été acquise par l'IRScNB où elle sera exposée dès le mois de septembre.

Il est possible que cette météorite soit une nouvelle masse de la météorite de Mont Dieu, découverte en 1994.

Malheureusement, cette belle trouvaille est ternie par un épisode de "récupération" politique dont la Belgique a le secret, qui laisse sur le carreau les véritables acteurs de cette découverte inédite, inégalée depuis l'année 1650.



Dernière édition par le Ven 1 Fév - 19:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Nouvelle Mont Dieu Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Mont Dieu   Nouvelle Mont Dieu Icon_minitimeSam 29 Avr - 9:45

Bonjour 20-100, je me souviens bien de cette ferreuse, elle a donc été trouvé en France mais est "déclarée" en Belgique scratch

Ce serait donc une Mont Dieu, si tu peux nous poster l'éclipse de chute pour notre curiosité (quand elle sera "disponible"), plusieurs morceaux de cette taille n'ont pas pu tombé sans témoins ou alors en pleine guerre de 1870 ou avant ?

Sinon en lisant ton post, je lis comme une profonde déception pour la manière dont les choses se passent vis à vis des "opportunistes" qui profitent de cette découverte, que se passe t-il exactement ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Nouvelle Mont Dieu Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Mont Dieu   Nouvelle Mont Dieu Icon_minitimeDim 30 Avr - 18:28

Bonjour,

Pour une info, c'est une info ! Laughing

Citation :
Lorsqu'on positionne la nouvelle météorite de Mont-Dieu par rapport au premier lieu de trouvaille, on pourrait envisager une ellipse très large, et longue de plusieurs Km.

Autant la première ellipse de 110 m peut sembler petite, autant la distance entre la frontière belge et le Mont Dieu semble énorme ... affraid Exemple Le Mont Dieu>Bouillon ou Sugny ou Florenville, ça fait quand même plus de 30km de long pour l'ellipse study
Rolling Eyes
C'est un peu long pour "plusieurs km" Wink

EDIT : Oups, j'allais oublier : Dans quels groupes chimique et textural ? Og, Of, Om, Anom ?

Mici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle Mont Dieu Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Mont Dieu   Nouvelle Mont Dieu Icon_minitimeMar 2 Mai - 11:18

Tout a commencé par une chaude après-midi d'août 2005...

Cela fait depuis environ 10 ans que je collabore avec l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Bruxelles (IRScNB). Au cours de cette période, la collection des météorites s'est dépoussiérées, une salle d'exposition permanente a vu le jour en 2004, et l'IRScNB participe activement à diverses expo par le prêt de matériel météoritique très rare. L'ouverture au public y est réelle, et il n'est pas rare d'y rencontrer l'une ou l'autre personne qui vient montrer "sa" météorite... et qui repart bredouille, avec un avis aussi tranché que " je suis désolé, mais la pierre que vous avez trouvé n'est malheureusement pas une météorite... la prochaine fois peut-être....".

En dix ans, je n'ai vu qu'une seule personne qui avait réellement trouvé une météorite, dans la région de Tourna. Certes la pierre est petite, moins de 50 g et elle n'est pas encore totalement analysée, mais il s'agit quand même d'une météorite, une pierre plus rare que le diamant. La Belgique compte à ce jour trois météorites dont les chutes ont été observées au 19 ° siècle. Cette petite dernière porte le nombre à quatre...

Le "train train" météoritique habituel à l'IRScNB allait connaître un évènement sans précédent...


Dernière édition par le Ven 1 Fév - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Nouvelle Mont Dieu Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Mont Dieu   Nouvelle Mont Dieu Icon_minitimeMar 2 Mai - 15:48

Merci pour ces infos, vivement Ensisheim pour admirer ton illustration de cette pierre en taille réelle Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Nouvelle Mont Dieu Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Mont Dieu   Nouvelle Mont Dieu Icon_minitimeVen 5 Mai - 11:05

20-100 pourrais tu nous refaire un petit historique de cette trouvaille, en relisant les différents forums ou tu es intervenu, je m'y perds un peu bounce
Un nouveau post retracant les différentes étapes qui ont mené à la decouverte, identification et à la classification de cette météorite, va très certainement intéresser beaucoup de curieux (dont moi Wink)
Merci
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Nouvelle Mont Dieu Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Mont Dieu   Nouvelle Mont Dieu Icon_minitimeMer 10 Mai - 17:39

Cette météorite de 435 Kg est actuellement associée à la météorite de Mont Dieu, trouvée en 1994 dans la forêt de Mont Dieu, à quelques kilomètres du lieu de cette nouvelle découverte.

La météorite est principalement métallique (fer+Nickel) et possède de nombreuses inclusions arrondies riches en sulfures et quelques inclusions minérales, angulaires, concentrées sur un côté de la météorite.

La chute de cette météorite n'a pas été observée récemment. Il est possible qu'elle ait eu lieu il y a plusieurs siècles. La masse totale connue à ce jour est de 795 kg. La masse principale de 435 kg est à ce jour la seconde plus grande météorite européenne, juste après la météorite de La Caille, trouvée en 1650 en Provence.


Dernière édition par le Ven 1 Fév - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle Mont Dieu Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Mont Dieu   Nouvelle Mont Dieu Icon_minitimeMer 24 Mai - 10:18

a suivre... alien scratch alien


Dernière édition par le Ven 1 Fév - 19:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Nouvelle Mont Dieu Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Mont Dieu   Nouvelle Mont Dieu Icon_minitimeMer 24 Mai - 20:46

Effectivement un beau mystère scratch
Quelques photos prochainement pour illustrer cette découverte ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Nouvelle Mont Dieu Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Mont Dieu   Nouvelle Mont Dieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle Mont Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» météorite mont dieu
» Chasse à la météorite Mont-Dieu ce mercredi 20 avril
» météorite mont dieu
» Météorite # 1075 Mont-Dieu
» Météorite # 1898 Mont Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: