METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre...

4 participants
AuteurMessage
wwmeteorites
Membre régulier
Membre régulier
wwmeteorites

Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre... Empty
MessageSujet: Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre...   Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre... Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 23:09

Je possède des spécimens provenant du Nunavut, dont la datation a donnée 4.28 milliards d'années pour certains (donc les plus vielles roches terrestres connues), soit 0.24 milliards d'années de plus que Acasta... Les roches que je détiens ont été récolté par ceux qui ont conduit l'étude.

Je propose donc à la ventes des tranches, talons... de chacune des 5 variétés :

- Cummingtonite-rich et garnet-rich "Faux-Amphibolite" (celles à 4.28Ga)
- Banded Iron Formation (datée à 3.8Ga, avec un déséquilibre 60Fe/56Fe et donc pouvant prouver une activité biotique!)
- Fe-rich amphibolite et Fe-rich garnet amphibolite (4.023 +/- 0.11 Ga)

Sur cette page vous trouverez les références de collecte des spécimens, et la thèse qui va avec : http://www.wwmeteorites.com/Nuvvuagittuq.html

Un résumé de l'étude :

La ceinture de roches vertes de Nuvvuagittuq est une succession
Éoarchéenne/Hadéenne préservée le long the la côte Est de la Baie d’Hudson dans la Province du Supérieur, Québec, Canada. Elle est essentiellement composée de trois unités lithologique majeures : 1) une amphibolite à cummingtonite appelée «faux-amphibolite » étant la lithologie dominante de la ceinture, 2) des filonscouches mafiques et ultramafiques en intrusion dans la faux-amphibolite, et 3) des roches sédimentaires chimiques comprenant une formation de fer rubanée (BIF) and une formation de silice. La faux-amphibolite est basaltique à andésitique en composition. Elle est constituée de différentes proportions de cummingtonite + biotite + quartz, ± plagioclase ± grenat ± anthophyllite ± cordiérite variant d’amphibolite à cummingtonite à schiste à biotite-grenat. Certaines roches de la ceinture de roches vertes de Nuvvuagittuq présentes des rapports 142Nd/144Nd inférieurs aux standards terrestres (142Nd = -0.07 to -0.15). Les rapports 142Nd/144Nd de la faux-amphibolite corrèle positivement avec leurs rapports Sm/Nd produisant une isochrone 146Sm-142Nd avec un âge de 4280 +53 –81 millions d’années. Des filons-couches de gabbro hautement déformés en intrusion dans la faux-amphibolite âgée de 4.28 Ga, produisent une isochrone 147Sm-143Nd avec une pente correspondant à un âge de 4023 ± 110 Ma. La ceinture de roches vertes de Nuvvuagittuq compte également des bandes felsiques de 3.8 Ga et est entourée par une tonalite datée à 3.66 Ga interprétée comme étant produite par la fusion des amphibolites mafiques plus âgées. La ceinture de roches vertes de Nuvvuagittuq représente donc une section crustale Éoarchéenne/Hadéenne comprenant les roches les plus vieilles préservées sur la Terre. La faux-amphibolite est divisée en un groupe riche en Ti et un groupe pauvre en Ti avec des filons-couches cogénétiques et séparés par un BIF/formation de silice. À la base de la séquence, la faux-amphibolite riche en Ti présente des compositions basaltiques et des affinités « tholéitiques ». La faux-amphibolite pauvre en Ti au-dessus du BIF présente des compositions plus variées de basaltiques à andésitiques et est géochimiquement similaire aux suites volcaniques calc-alkalines. Les caractéristiques géochimiques de la faux-amphibolite riche en Ti sont en accord avec une cristallisation fractionnée à faible pression, sous des conditions sèches, contrairement à la faux-amphibolite pauvre en Ti présentant des teneurs élevées en Al et pauvre en Ti pour les roches avec des compositions andésitiques suggérant la cristallisation précoce d’oxydes de Fe-Ti et l’apparition tardive du plagioclase en accord avec un fractionnement sous des conditions de pression d’eau élevées. La faux-amphibolite comprend également des roches à cordiériteanthophyllite pauvre en Ca, Na Sr et présentant des anomalies négative en Eu. Ces faux-amphibolite à cordiérite-anthophyllite sont interprétée comme reflétant l’altération intense de leur protolithe possiblement par l’eau de mer à l’Hadéen. Ceci est en accord avec l’interprétation selon laquelle la faux-amphibolite représente des basaltes hadéens altérés hydrothermallement et présentant une transition allant de roches volcaniques ayant des affinités tholéitiques à des roches volcaniques avec des affinités calc-alkaline.

Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre... Faux-a10
Garnet-rich "Faux-Amphibolite"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wwmeteorites.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre...   Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre... Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 6:01

Bonjour !

Très intéressant !
Peux tu indiquer quelques tarifs STP...

Merci d'avance,
Fabrice
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre...   Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre... Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 8:49

Ah ben zut... ça veut dire les mêmes 30% plus cher dans quelques
semaines ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre...   Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre... Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 8:55

Business is business...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre...   Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre... Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 9:05

Ceci étant, je ne compte pas en faire le commerce...

Passionné par l'histoire de la Terre, posséder un échantillon des premiers temps me semble très intéressant.

Donc, par rapport à ma demande de tarif, pas besoin d'aller chercher des poux...
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre...   Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre... Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 9:13

Oh, ça m'est venu comme ça... peut-être justement parce qu'on aimerait
te voir plus souvent parmi nous autrement que pour "business is business" ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre...   Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre... Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 9:28

Serge,
Je suis sur le forum tous les jours.
Cependant, les énigmes ou échanges virulents ne sont pas ma tasse de thé.
Par contre, j'apprécie de trouver des infos, des liens ou du matériel comme celui proposé au haut de cette page...
wwmeteorites
Membre régulier
Membre régulier
wwmeteorites

MessageSujet: Re: Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre...   Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre... Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 14:09

Je passe donc par les MP, pour ceux que cela intéresse il suffit de me laisser un message...
http://www.wwmeteorites.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre...   Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre... Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 18:47

Fabrice, le calme est enfin revenu silent
Ce qui pourrait être sympa en tant que "pionnier" de cette passion que nous partageons tous, serait de nous raconter comment elle a commencé pour toi et surtout comment tu as fait à une époque ou ebay n'existait pas et internet à ses "balbutiements"...
Merci Wink
https://meteorites.superforum.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre...   Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre... Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 20:55

C'est vrai que je vais souvent sur votre blog "roche noire" et je me régale à chaque article que vous produisez !!! Chapeau Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre... Icon_cheers
http://j2mm.unblog.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre...   Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre... Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 22:16

D'ailleurs lorsque j'ai découvert votre blog, cela m'a passionné dès la première page puis je n'ai plus arrêté de vous lire, votre collection est stupéfiante et si je peux choisir de voir une collection parmis tous, sans hésiter je voudrais voir la votre. Amicale salutations à fou de météorite
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre...   Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre... Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 22:18

C'est pour ça qu'on le courtise, justement...
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre...   Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre... Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 22:20

Vous voyez le mal partout
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre...   Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre... Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 23:10

?

Espérer le témoignage d'un pionnier des météorites, c'est "voir le mal", jmm ?
Ou c'est vouloir faire vivre le forum ?

Pour en revenir à Nuvvuagittoq, ce qui frappe c'est la longue séquence (4.3 à 3.8 Ga),
qui résume Acasta, Akilia et Isua... waw ! Mais aussi... aussi... qu'on se trouve en
plein sur le fameux arc des Belcher qui a tant fait couler d'encre à cause de
sa forme en arc-de-cercle parfait. Or on a là du "miraculeusement undisturbed",
un méga-méga-impact n'aurait sûrement pas laissé tout en l'état pristine...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre...   Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre... Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 8:08

Bonjour à tous,
je vais donc satisfaire votre curiosité, et vous raconter brièvement dans une autre rubrique "mes premiers pas" dans le monde des météorites...
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre...   Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre... Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 14:33

Merci, ça valait le coup de demander !

Diable, ces specimen de l'hadéen... nous revoici repris de la "fièvre d'Acasta" !

Pour la com', plus dur à prononcer... mais plus accessible quand même,
l'îlot sur la Acasta River, c'est le bout du monde, les grizzli et les moustiques...

Là, on voit bien ça combiné avec les ciboires de Lacs à l'Eau Claire et le Nouveau Québec...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre...   Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre... Icon_minitime

Plus vielle roche connue (4.28Ga) à vendre...
Page 1 sur 1