| roche lunaire ??? | |
|
+3Serge de Faestraets pimclik uranus 7 participants |
Auteur | Message |
---|
uranus
Nombre de messages : 72 Age : 44 Localisation : france Date d'inscription : 15/02/2017
| Sujet: roche lunaire ??? Sam 29 Juil - 8:39 | |
| bonjour a tous jai trouver cette roche pouvez vous me donner votre avi merci poid 64g densite 3.2 colle légèrement a l.aimant |
|
| |
uranus
Nombre de messages : 72 Age : 44 Localisation : france Date d'inscription : 15/02/2017
| |
| |
pimclik Membre actif
Nombre de messages : 1647 Age : 36 Localisation : florenville Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Re: roche lunaire ??? Sam 29 Juil - 15:03 | |
| Bonjour, Les météorites lunaires sont effectivement légèrement magnétique, et on est dans a bonne gamme de densité... je ne m'y connais hélas pas plus en lunaire... attendons l'avis des connaisseurs dans ce domaine. Peut-on en savoir un peu plus (son origine, milieu et circonstances de découverte,.. ) ? |
|
| |
uranus
| Sujet: Re: roche lunaire ??? Sam 29 Juil - 15:21 | |
| bonjour pimclik je lai trouver sur calais je cherche des fossile et jai vue cette pierre qui sorter du lot voila |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: roche lunaire ??? Sam 29 Juil - 18:08 | |
| Ce serait étonnant, on ne peut rien confirmer mais d'aspect je ne peux pas l'exclure formellement |
|
| |
uranus
| Sujet: Re: roche lunaire ??? Sam 29 Juil - 19:47 | |
| bonsoir serge et merci pour votre reponse comment je peut savoir si c.est une meteorite je vous mais une photo de l.exterieur |
|
| |
pimclik Membre actif
Nombre de messages : 1647 Age : 36 Localisation : florenville Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Re: roche lunaire ??? Sam 29 Juil - 23:07 | |
| L'identification visuelle permet de discriminer 99% des météorites proposées dans cette sélection... je pense que dans votre cas, seul une analyse en laboratoire pourra vous confirmer l'origine. La probabilité reste très faible vu la rareté de la pierre (et encore plus dans nos régions)... mais bon 100% des gagnants lotto on tanté leurs chance ;-) |
|
| |
uranus
| Sujet: Re: roche lunaire ??? Dim 30 Juil - 7:53 | |
| |
|
| |
uranus
| Sujet: Re: roche lunaire ??? Sam 2 Déc - 17:22 | |
| bonsoir jai contacte monsieur carion la meme chose dur sur une photo il ma dit d envoyer un morceau au museum de paris on verra |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: roche lunaire ??? Sam 2 Déc - 18:32 | |
| |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: roche lunaire ??? Sam 2 Déc - 20:25 | |
| Sorry Pieter, mais non, envoyez ce caillou au musee de Paris.
Randy vient de prendre sa retraite. |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: roche lunaire ??? Sam 2 Déc - 21:01 | |
| - impactika a écrit:
- Sorry Pieter, mais non, envoyez ce caillou au musee de Paris.
Randy vient de prendre sa retraite. Je comprends Impactika, je pensais qu'un Professeur scientifique était lié toute sa vie à ses activités de recherches même à la retraite, surtout pour chasser l'ennui. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: roche lunaire ??? Sam 2 Déc - 21:18 | |
| Certainement. Mais il ne passe probablement plus beaucoup de temps dans le laboratoire. Mais il m'a promis de maintenir son site internet avec toutes les photos de 'wrongs.
Et puis le musee de Paris est quand meme plus pres. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: roche lunaire ??? Sam 2 Déc - 23:08 | |
| ça peut aussi ressembler à un gabbro avec des quartz blancs difformes comme le gabbro ci-dessus dont la densité frôle les 3,0 en règle générale , la plupart des lunaires sont assez analogues aux roches en surface de la croûte terrestre; densité voisine de 2,6 (peu de fer !). d=3,2 ça me semble un peu fort pour la plupart des lunaires. il faudrait passer ça au XRF, voir le taux d'aluminium qui est très élevé pour une lunaire et le rapport Fe/Mn qui atteint 90 à 100, surtout que votre roche a une face décapée et plane, ce qui est idéal pour le XRF (Emmanuel de chez EMTT a un XRF, même s'il étudie plutôt les métaux avec). |
|
| |
uranus
| Sujet: Re: roche lunaire ??? Lun 4 Déc - 15:02 | |
| bonjour jai contacte monsieur randy et voila y ma repondue That rock is lacking the most characteristic feature of a meteorite, a fusion crust, so I have no reason to suspect that it's a meteorite |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: roche lunaire ??? Lun 4 Déc - 15:10 | |
| Terrestre évidemment. Je suis d'accord avec la proposition nuancée de mc2. A défaut de collectionner les roches, il serait utile de constituer un album de photos de roches terrestres. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: roche lunaire ??? Lun 4 Déc - 15:19 | |
| Pour pimenter votre imagination, il existe des gabbros lunaires (pyroxènes et plagioclases en phénocristaux). Différence avec un granite, le refroidissement de la roche magmatique a été lent. Mais la pierre présentée n'est pas une lunaire. |
|
| |
uranus
| Sujet: Re: roche lunaire ??? Lun 4 Déc - 16:17 | |
| oui mais bon on ne cest jamais elle resemble vraiment a une roche lunaire pour une autre fois ???? merci a tous |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: roche lunaire ??? Lun 4 Déc - 21:38 | |
| tout à fait d'accord avec Roger Je dis d'ailleurs souvent à mon groupe de collectionneurs de la SAF, qu'il est bon de commencer par l'examen de lames terrestres |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: roche lunaire ??? Lun 4 Déc - 23:32 | |
| Oui, Roger, Oui Marc. J'ai pris note! Je verrais a vous trouver des lames minces tout a fait terrestres. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: roche lunaire ??? Lun 4 Déc - 23:50 | |
| Ha haaa, eh bien puisqu'il en est ainsi, je vais vous en présenter une moi aussi, de lame terrestre ! Vous avez tous compris que dans notre domaine des météorites et même de la minéralogie, j'étais assez désarmé sur ce point, mais j'ai acquis une petite chose qui m'a fasciné.
Mais il est tard... demain ! |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: roche lunaire ??? Mar 5 Déc - 4:49 | |
| Bravo Serge, Je ne collectionne vraiment les météorites que par les lames minces. Autant ces météorites peuvent être belles, autant une 4e dimension s'ajoute quand on les décortique. Encore maintenant je "fais" des découvertes personnelles. Je réinvente le fil à couper le beurre, mais je comprends encore mieux la matière céleste. Je vous reparlerai de cela plus tard, devant stabiliser mes conclusions. Roger. PS: il est plus simple d'étudier les lames minces des météorites que celles de la Terre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: roche lunaire ??? | |
| |
|
| |
| roche lunaire ??? | |
|