METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Trouvaille de 3 curieux cailloux

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Trouvaille de 3 curieux cailloux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille de 3 curieux cailloux   Trouvaille de 3 curieux cailloux - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 11:49

Bonjour Dougall,

Je n'étais pas intervenu sur le post tant la nature terrestre de la pierre noire que tu présente est évidente.

Il ne s'agit pas d'une météorite, tu peux en être convaincu. (vésicules de dégazeification, surface différente de celle d'une météorite, ...)

En matière d'identification de roches, je pense que tu auras plus de chance d'aller voir un forum de passionné de géologie ou minéralogie. (sauf si Ludo peut te renseigner sur le sujet)

Cependant, selon moi, ta pierre ressemble à un certain type de scorie. Il est possible qu'elle soit magnétique aussi.

Bonne journée,

20-100
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Trouvaille de 3 curieux cailloux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille de 3 curieux cailloux   Trouvaille de 3 curieux cailloux - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 12:03

Je te cite, Dougall : "Il ne faut jamais désespérer et faire preuve de patience pour
faire admettre une origine extraterrestre d'un caillou inconnu découvert..."
propos inquiétant... ça nous a mené à des excès, ici même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouvaille de 3 curieux cailloux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille de 3 curieux cailloux   Trouvaille de 3 curieux cailloux - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 12:25

bon, bin.... histoire d'encourager les chercheurs de wrongs:

Je leur souhaite bcp de succès. N'oubliez pas que le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son entousiasme. WinkWinkWink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouvaille de 3 curieux cailloux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille de 3 curieux cailloux   Trouvaille de 3 curieux cailloux - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 19:35

Bonsoir et merci pour vos réponses depuis mon dernier message.

Le caillou noir et magnétique, mais assez faiblement, il se décole de l'aimant suspendu après trois à cinq centimètres de traction. On dirait une sorte de morceau de charbon.
Il y a sur sa surface d'infimes restes de plaques vitrifiées qui me font penser à une crôute de fusion.
La tranche est noire avec des reflets métalliques (grattage avec une lame de couteau dégageant une poudre noire sans aucune odeur) et la surface du caillou est parsemée de minuscules points brillants (voir les dernières photos en zoomant).
J'ai bien pensé à un résidu de fonderie, mais sa présence au beau millieu des bois et de plus, posé sur un lit de feuilles mortes... Quelle peut-être sa provenance ?!...
Je le montrerai au Muséum d'Histoire Naturelle quand j'irai à Paris au mois d'octobre ainsi qu'à Alain Carion si je peux avoir un rendez-vous et je vous informerai des résultats.

En attendant de vous montrer d'autres cailloux que je pourrais trouver, merci beaucoup pour vos avis.
Bonne soirée.
Dougall.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouvaille de 3 curieux cailloux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille de 3 curieux cailloux   Trouvaille de 3 curieux cailloux - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 15:04

Bonjour à tous,

En ouvrant la première page de ce forum, une nostalgie m'a bouleversée en me souvenant dans mon enfance des premiers pas de l'homme sur la Lune...
C'était le début de la véritable aventure humaine.
Ne l'oublions jamais, notre avenir se passera dans les étoiles...

Dougall.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouvaille de 3 curieux cailloux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille de 3 curieux cailloux   Trouvaille de 3 curieux cailloux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvaille de 3 curieux cailloux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» curieux caillou
» Drole de cailloux
» Cailloux
» Demande d’identification roche
»  cailloux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: