CH et CB... deux groupes distincts de chondrites carbonées, mais minéralogiquement parlant très fortement apparentés... alors que leurs origines sont très distinctes.
(ce qui montre une fois de plus qu'une classif météoritique non fondée sur l'origine est complètement tronquée et peu utile à comprendre le système solaire... )
En terme de minéralogie pure, les CH et les CB dérivent du groupe principal carboné CR.
Pour faire simple: CB (spécimen Type: Bencubin), contient bcp de métal, et des silicates réduits, chondres auréolés comme dans les CR. Les CB sont subdivisées en CBa (larges globules métalliques et larges chondrules) et CBb (globules métalliques plus petits et minis chondres).
Origine: portion d'un corps parent CR, ou alors formé dans des conditions similaires à une CR, il est intéressant de signaler que ces météorites CB ne montrent pas bcp de signes typiques d'impacts (veines de chocs, breches, etc..)
Les CH contiennent une certaine proportion de phyllosilicates, et des traces d'altérations acqueuses. Elles possèdent également des CAI's, présents dans une fine matrice silicatée. Les phases minérales sont parfois assez rares dans ce type de météorite. Il est supposé que ce type de chondrite s'est formé très près du soleil, à l'intérieur de l'orbite actuelle de Mercure selon les éléments à l'état de trace qu'on y trouve et selon les minéraux "condensés" à haute température qu'elle contient.
Ensuite elle aurait été "transférée" vers les zones froides du système solaire. Le spécimen type était HaH237 (depuis déclassifiée pour être reclassifiée CBb)