| "Ma dernière acquisition" | |
|
+45Francois Ehbadidon Léon eraz mc2 Eveo astralex Stelvino1 Super Pierrot xaar XAV72 hydra Siderophil parfaitelumiere meteoriteland darou Gaetan Cormier Moondaka fdemoulins christophe P Vence59 Cailloux Carni rahan23 nomade Martin Goff bob10 Skyraph Emmanuel karmaka meteor-center météorite-83 Warin Roger impactika PubliSpace2010 Vivien Pic jmm Sanscelerien yassine wwmeteorites Darkangel METEORPASSION stivel KIKI Serge de Faestraets 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Sam 2 Mai - 20:45 | |
| |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Dim 3 Mai - 0:16 | |
| Peut-etre parce que c'est UWET. Et dans le "Handbook of Iron Meteorites" page 1255.
A 9 kg fragment of a mass estimated to weigh 120
pounds (about 55 kg) was acquired for the British Museum
in 1908 and was described by Prior (1914). The meteorite
was held in great veneration by the natives of Uwet, a town
on the Calabar River, about 23 miles northwest of Calabar.
According to a report quoted by Dr. Prior two meteorites
fell at Uwet about 1825.
One "fell causing considerable consternation. A large hole
was noticed but was not probed. The same day a second
fell which is the one in question. In this case it was dug
up and preserved .... The stone is bound up in the
general welfare of the town. In 1903 it was removed
from Uwet. Smallpox, however, broke out and devastated
the town, which was attributed to its absence. The
stone was returned to Uwet, since when, I am informed,
the town has been entirely prosperous."
It is interesting to note that a similar story is associated
with an iron from a different culture. The Iron Creek
meteorite was intimately tied to the destiny of the Crees
and Blackfoot Indians in Canada. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mer 6 Mai - 18:59 | |
| |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mer 6 Mai - 19:59 | |
| Fracture ouverte de l’œil droit Anne La croute est incroyable on dirait qu elle est tombée hier |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Lun 1 Juin - 20:24 | |
| Lionel tu peux poster tes nouvelles acquisitions ici si tu en as envie |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
Nombre de messages : 931 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mar 2 Juin - 6:41 | |
| Il vaut mieux privilégier cet endroit alors plutôt que l'autre où jai déjà posté ? |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mer 3 Juin - 10:52 | |
| Comme tu veux, ce post est plus libre pour proposer toutes ces nouvelles acquisitions, si une pierre mérite son propre post aucun soucis |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
Nombre de messages : 931 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mer 3 Juin - 10:58 | |
| Ok ça marche je posterai ici |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| |
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 12 Juin - 9:32 | |
| CD? Jolie |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 12 Juin - 10:25 | |
| Non. Oui |
|
| |
christophe P Membre actif
Nombre de messages : 1025 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 12 Juin - 10:44 | |
| |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 12 Juin - 10:45 | |
| - christophe P a écrit:
- Henbury ?
Non |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 12 Juin - 14:57 | |
| |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 12 Juin - 15:04 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 12 Juin - 15:13 | |
| MDR? |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 12 Juin - 15:42 | |
| - xaar a écrit:
- SA?
Il ne sait pas en trouver des si petites Toujours non, sauf si je me suis fait refiler un truc différent de ce que je pensais |
|
| |
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 12 Juin - 15:49 | |
| SA c'est Sikhote Alin.. |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 12 Juin - 15:52 | |
| - Super Pierrot a écrit:
- SA c'est Sikhote Alin..
A mince J'ai beaucoup de mal avec ça... Et Saint-Aubin ? |
|
| |
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 12 Juin - 15:53 | |
| Pour St Aubin j'ai choisi STA. Un de mes ex coéquipiers avait d'ailleurs suggéré SA mais çà faisait doublon donc pas possible. |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 12 Juin - 15:55 | |
| |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 19 Juin - 9:16 | |
| Je ne peux m'empêcher de penser au sketch de "Stéphanie de Monaco" en y associant xaar ... en postant cette photo. Merci à celui sans qui "l'otarie" sur le cube ne serait pas là Je sais que ce n'est pas bien l'anthropomorphisme mais cette photo me fait bien marrer... au delà les météorites... La déformation de cette Sikhote Alin est impressionnante je trouve. |
|
| |
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 19 Juin - 9:41 | |
| Lol. Non non l'anthropomorphisme et le zoomorphisme peuvent être très intéressants. Je trouve juste que parfois certains en font trop quand il s'agit de vendre... C'est du même genre que le cailloux banal qui est considéré comme fabuleux, extraordinaire, gorgeous, juste parce que le vendeur veut le mettre en valeur. Moi j'aime bien voir le travail de la rentrée atmosphérique, plus qu'une ressemblance éventuelle avec un élément terrestre. Mais quand c'est vraiment flagrant, çà mérite d'être relevé. Enfin, une fois de plus chacun voit ce qu'il veut, à sa façon avec son approche personnelle et ce n'est pas toujours très cohérent. Pas de règles en la matière, c'est bien... |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 19 Juin - 9:55 | |
| Ce qui me surprend sur les Sikhote Alin ce sont les variations possibles de leur forme modelée par l'entrée dans l'atmosphère. - Existe t-il d'autres météorites présentant autant de variations de formes ? - Qu'est-ce qui explique cette particularité ?
Je re rejoints sur l'absence de règles en la matière, chacun peut appréhender sa météorite, le regard du néophyte, technicien, scientifique n'étant pas nécessairement le même, pouvant évoluer aussi dans le temps. De quoi se faire plaisir... |
|
| |
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 19 Juin - 10:07 | |
| Tout à fait Lionel, la notion d'esthétique ou l'intérêt pour une caractéristique technique ou historique est assez personnel malgré des généralités presque universelles. Une vraie belle pièce ne nécessite aucun baratin, et dixit MC2 "elle se defends toute seule". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" | |
| |
|
| |
| "Ma dernière acquisition" | |
|