| "Ma dernière acquisition" | |
|
+45Francois Ehbadidon Léon eraz mc2 Eveo astralex Stelvino1 Super Pierrot xaar XAV72 hydra Siderophil parfaitelumiere meteoriteland darou Gaetan Cormier Moondaka fdemoulins christophe P Vence59 Cailloux Carni rahan23 nomade Martin Goff bob10 Skyraph Emmanuel karmaka meteor-center météorite-83 Warin Roger impactika PubliSpace2010 Vivien Pic jmm Sanscelerien yassine wwmeteorites Darkangel METEORPASSION stivel KIKI Serge de Faestraets 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Sam 13 Mar - 14:25 | |
| Google Earth (par exemple) reconnait brahin et non brahim |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Sam 13 Mar - 16:57 | |
| Merci pour ces précisions concernant le vinasse dont je commenderais bien un carton tiens. Trois messages pour une confusion des genres Brenham Brahin Braham Brenhin, merci messieurs, désormais je relirais consencieusement chacun de mes messages pour qu'il n'y ait plus de confusion possible promis Pour les autres fautes d'orthographes, je vous jure que je fais de mon mieux. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| |
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Sam 13 Mar - 20:39 | |
| Je viens de finir un article sur les brèches d'impacts de Rochechouart sur mon blog, cela m'a pris un peu de temps mais je pense avoir été assez complet si vous pouvez y jeter un oeil et me dire ce qui pourrait être amélioré ou d'autres infos serait les biens venus. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Dim 14 Mar - 0:10 | |
| Eh, pour la pallasite, pas de souci, c'était juste l'occase utile puisque la confusion est fréquente...
Ce serait marrant une dictée, tiens... je suis sûr que je ferais plein de fautes ! |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mar 16 Mar - 16:28 | |
| En parlant d'oxydation des pallasites, j'aimerais beaucoup protéger contre l'oxydation mes trois tranches (Pallasovka pour la troisième), mais je ne sais pas quel produit utiliser ? Idem pour mes chondrites ? Idem pour les ferreuses, campo et autres ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mar 16 Mar - 17:00 | |
| une technique a essayer : bien nettoyer la météorite à l'alcool, pour bien enlever l'eau, et ensuite la vernir. Ca marche très bien avec les marcassites, faut tenter |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mar 16 Mar - 20:07 | |
| Un autre petit truc qui m`a été donné par un collectionneur et vendeur de ferreuses... Après le nettoyage à l`alcool il suffit de les toucher, les aimer, les chérir....avec vos doigts. En effet le gras de vos paluches suffit à protéger la plupart des sidérites. N`hésitez donc pas à les entretenir de vos carresses sans oublier les jolies cupules. Attention DANGER pour les collectionneurs contemplatifs ! Les ferreuses s`oxyderont inéluctablement. Que de sensualités dans une belle Campo Mais le truc est vrai, ce n`est pas pour |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mar 16 Mar - 20:39 | |
| Aaah oui, et puis sur les ferreuses ça fait parfois de magnifiques empreintes digitales en rouille !!! (Fe extraterrestre + O2 terrestre, oh la belle molécule hybride !)
(Enfin 4Fe E.T. + 3O2 de chez nous = 2Fe2O3 hybrides avec bibi comme catalyseur... c'est pas digne de "Alien, la résurrection", ça ? La rouille sur votre Mont-Dieu, c'est le bébé de la terre et du cosmos !)
Mais les empreintes digitales, sur les tranches, je vous jure que ça marche... j'ai eu une petite Toluca qui n'a été sauvée que par l'intervention de Mirko Graul... |
|
| |
stivel Membre régulier
Nombre de messages : 665 Age : 61 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mar 30 Mar - 21:45 | |
| Bonsoir, Lors de l’achat d’un lot de 3 météorites NWA en voici une pour laquelle j’aimerais avoir vos avis pour m’aider à l’identifier. Sa densité est de 3,71 (Masse air : 163,4g /Masse eau : 44g), ce qui me ferait pencher pour une chondrite EH, à voir… Elle est très susceptible. La face polie renvoie de multiples petits reflets (même avec très peu de lumière), comme des petits diamants, ce que l’on peut voir sur les 2 vidéos, mais qui est quand même beaucoup plus flagrant à l’œil nu plutôt qu’en vidéo. Merci d’avance à vous tous. Stivel liens vidéo : http://yfrog.us/e7p1000885zhttp://yfrog.us/78p1000954z |
|
| |
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mar 30 Mar - 21:57 | |
| Bienvenue sur le forum !
Hélas, nous aimerions t'annoncer de bonnes nouvelles, mais il s'agit très probablement de quelque chose de purement terrestre. Ne te décourage pas, et tu auras sûrement bientôt ta première météorite !
(PS : c'est quoi, "enstatite" ?) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Ma plus belle acquisition Mer 31 Mar - 16:14 | |
| Bonjour, à tous Toujours avec mes problèmes; mais j'avance! Pour STIVEL Ami tu n'est pas le seul à posséder de NWA 16000: Comprenons ; Nord West Angoulème 16000, Les voici [img] [/img] Mais ma plus belle, c'est encore mon achondrite de TATAOUINE [img] [/img] et mes Brèches de Chassenon [img] [/img] |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mer 31 Mar - 17:13 | |
| C'est vrai que cette Tunisienne est magnifique, j'ai quelques brèches aussi dont un type chassenon avec un jolie coeur dans la matrice, (consultable sur mon blog dédié à ma collection). Beau départ d'une future grande collection Patrice |
|
| |
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mer 31 Mar - 18:02 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite... Mer 31 Mar - 20:56 | |
| Bonsoir Serge Très magnétique, 3,2 de densité peut une autre achondrite [img] [/img] + Recto [img] [/img] Mais pour moi elle reste une belle "Possible": NWA16 [img] [/img] |
|
| |
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mer 31 Mar - 20:59 | |
| Pas convaincu, mais impossible n'est pas français... |
|
| |
stivel Membre régulier
Nombre de messages : 665 Age : 61 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mer 31 Mar - 21:23 | |
| - Serge de Faestraets a écrit:
... eeeeeh, celle de St Yvel, c'est une blaaaaague, hein... c'est une belle météorite Achondrite exotique, peut-être ? Ouf, là, Serge, tu m’as foutu la trouille, Hou le brigand… Bon, une achondrite primitive quelconque? Peut-être, faudrait que je vois si ça peut coller avec une densité de 3,71. Si chondres il y a, ils sont tout petits (peuvent faire 220µm de diamètre dans les Chondrites EH). Voici quelques photos macro de la matrice avec les inclusions, d'olivine très probablement ainsi que le détail de la croute de fusion. Merci d'avance pour vos avis. Stivel |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mer 31 Mar - 22:49 | |
| Salut Stivel, Question densité achondrites: www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc2010/pdf/1869.pdfSinon voici NWA 2825 (PAC) ...et NWA 5363 Brachinite ...quelques ressemblances avec ta NWA mystère. Pour la densité il peut y avoir une légère augmentation si la météorite est exposée longtemps à l`air, le fer réduit s`oxyde et capte l` oxygène. Mérite sans doute une analyse plus poussée que par photo ! |
|
| |
stivel Membre régulier
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Jeu 1 Avr - 17:50 | |
| Merci Dark pour le lien sur les densités des Achondrites. Effectivement il y a quelques ressemblances avec les 2 photos de ton post. Il est fort possible que cette météorite fasse partie de l'une des familles constituant les achondrites primitives et, au vu de sa densité, peut-être alors une Lodranite ? Voici une photo comparative ou l’on peut noter une légère ressemblance (prudence, d’après photos) avec la Lodranite NWA2235. |
|
| |
Darkangel Curateur
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Jeu 1 Avr - 19:25 | |
| Moi je verrai bien une Brachinite comme Eagle Nest, plus nombreuses statistiquement Mais faut rester prudent...Tu peux toujours reprendre un ponçage sur marbre ou plaque de verre, avec ethanol ou methanol, pas la peine de rajouter encore de l`eau. C`est ce que je fais avec les achondrites ou les météorites rares ou fraîches. Bien continuer jusqu`a obtention d`une surface parfaitement plane, voir brillante avec la succession des papiers émeri à l`eau 400>600>1000>1500>2000. Ensuite un scan à 1200 ou 2400 dpi sur un scanner imprimante. Et si cela ressemble toujours aux coupes des PAC, faudra aller au labo ! Avec les NWA tout est possible, question de chance... |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Jeu 1 Avr - 19:51 | |
| Une bien belle pièce qui mérite plus qu'une analyse visuelle |
|
| |
stivel Membre régulier
| |
| |
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Jeu 1 Avr - 21:16 | |
| Argh j'adore la première... superbe ! |
|
| |
stivel Membre régulier
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Jeu 1 Avr - 21:18 | |
| Thank |
|
| |
Darkangel Curateur
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Jeu 1 Avr - 21:43 | |
| Sympa tes "Noix" bien didactiques, belle vieille croûte parcellaire et probablement légèrement magnétiques, un petit look de L...Sont elles sages ou frénétiques devant la boussole ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" | |
| |
|
| |
| "Ma dernière acquisition" | |
|