Ct une théorie, qui avait été faite à la suite de la mission Deep Impact, je ne trouve plus le lien Nasa.
La logique qui prévalait était la suivante:
Certains cratères sont assez grands (plus de 10 km de diamètre; le plus grand mesure 120 km de diamètre), mais il n'y a pas d'éjectas, même pour les cratères plus petits. Les astéroides plus petits montrent régulièrement des ejectas à proximité de certains cratères.
La structure est similaire à une éponge, très peu dense (masse volumique moyenne =1,1 seulement
) , très riche en glace (comme une comète)
==> lors d'un impact, le choc est complètement absorbé et il y a un effondrement des sols très poreux et alvéolaires , sans le rebonds qui formerait un "vrai" cratère.
==>Les dimensions d'Hypérion sont: 370 × 280 × 226 km
La présence d'un cratère gigantesque (120km de diamètre x 10 km de profondeur) et la forme très irrégulière de l'astéroide/comète semble montrer qu'Hypérion serait un fragment d'un corps plus gros qui s'est fragmenté dans un passé lointain.
==> la composition apparente de la lune montre une matière sombre en surface, et une matière très brillante une dizaine de mètres plus bas. Cela semble assez similaire à l'aspect d'une comète.
La teneur en glace de cette lune est très importante aussi; l'origine "cométaire" (en tout cas formé très loin de Saturne) ne laisse pas bcp de doutes. Elle aurait déjà pu passer qq fois près du Soleil dans le passé, dégazant et perdant des parties importante par la surpression due à la sublimation des gaz sous jacents.
Ensuite (quand??) elle aurait été capturée par Saturne.
==> l'aspect sombre de la surface contraste avec l'aspect très clair et brillant des zones qui se trouvent une dizaine de mètres plus bas (tel qu'on le vois le long des parois des cratères); ce qui sous entend un dépot/accumulation de matières sombres par la sublimation des glaces.
Cela entraine également un phénomène typique, appelé "errosion thermale". Lors de ce phénomène, la surface sombre qui est chauffée transmet la chaleur un peu plus en profondeur, provoquant la sublimation des glaces, qui se vaporisent et parfois de manière "explosive". Cela contribue encore d'avantage à modeler la surface "spongieuse" d'Hypérion. Au final, le sol sombre s'effondre dans la cavité laissée par la glace. On devrait parler de "dolline"
==> le calcul de l'orbite et la periode de rotation de cette lune montre que sa rotation est complètement chaotique, impossible à prévoir. Hyperion est en résonnance 4:3 avec la plus grande des lunes de Saturne: Titan.
Sous l'effet de cette résonnance, Hypérion est sans cesse balloté de manière instable, et change régulièrement d'axe de rotation.
==> les contraintes dues à la résonnance entre Hypérion et Titan montre que cet astéroïde/comète n'est pas lié à Saturne depuis très longtemps, sinon il aurait déjà été ejecté sur une orbite plus stable ou se serait déjà fragmenté en une myriade de petits fragements. (quitte à aller allimenter un anneau de saturne
)
20-100