| Météorite#758 : NWA 3328 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Météorite#758 : NWA 3328 Dim 18 Jan - 17:04 | |
| ...pas très répandue celle-là...et j`en ai acquis un tout petit fragment y a pas longtemps... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Dim 18 Jan - 17:11 | |
| Ouille ouille...c'est une NWA ? |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Dim 18 Jan - 17:20 | |
| ...ouille...ouille, pour une NWA c`est une NWA mais de celles là pas des tonnes comme la famille Hal Haggounia ! |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Dim 18 Jan - 17:47 | |
| |
|
| |
Darkangel Curateur
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Dim 18 Jan - 17:59 | |
| ...ressemble un peu à la Brachina australienne mais pas Brachinite, plus susceptible cette NWA ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Dim 18 Jan - 18:15 | |
| on dirait une carbonée CH CB, certaines enstatites ont aussi le m^me look |
|
| |
Darkangel Curateur
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Dim 18 Jan - 18:39 | |
| ... oui Vincent,ressemble un peu à Isheyevo CH/CBb mais sorry ni CH ni CB...
...mais quand quelqu`un aura trouvé cela peut être le sujet d`une discussion intéressante car moi elle m`interpelle celle-ci, surtout les conditions de sa génèse... tous les avis seront bienvenus...
...un petit indice, ce type a déjà été évoqué succinctement dans ce forum |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Dim 18 Jan - 18:47 | |
| ok, donc on part vers les winonaites qui ont le m^me look général que ta météorite. (telle NWA 725) sans parler des lodranites et acapulcoites, qui sont finalement bien apparentées au niveau de leur geneèse.
Ta photo ne montre pas du métal,... est ce un reflet absent? |
|
| |
Darkangel Curateur
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Dim 18 Jan - 19:58 | |
| ...effectivement on ne voit pas bien le métal qui est pourtant bien présent sous forme de très fines particules et mon échantillon est bien magnétique... |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12735 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Lun 19 Jan - 19:02 | |
| Une angrite style NWA 4569 ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Lun 19 Jan - 21:16 | |
| y a du métal dans les nangrites???? Je ne pense pas étant donné qu'il s'agit d'une double fusion CM2... |
|
| |
Nombre de messages : 12735 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Lun 19 Jan - 21:31 | |
| Dans les nangrites pas trop quoi que pour la nwa 2999 Sérieusement je voyais plus une fusion partielle et pas une complète comme raconté dans "Le mystère des angrites": .....the genesis of angrites seems pretty well understood. Chondritic materials are partially melted under redox conditions where iron metal is unstable....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il se trompe ou y a t-il eu une étude plus récente sur la formation des angrites Coté enigme, c'est donc une pas trop commune et pas non plus une EL |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Lun 19 Jan - 22:58 | |
| je la vois comme une winonaite ... |
|
| |
Darkangel Curateur
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Mar 20 Jan - 11:38 | |
| Bonjour à tous. Désolé de n`avoir pas répondu plus tôt mais j`étais dans le train du retour de chez Serge et Belgique >Haute-savoie cela prend bien une journée ! Merci Météorpassion pour le lien angrite, très intéressant mais effectivement peu de métal dans l`angrite ( log khi 2, 80, à peine au dessus de Millbillillie, 2,67), l`aiguille de boussole ne dévie pas à ces valeurs. Par contre , Vincent, je reconnais que la Winonaïte y ressemble beaucoup mais je ne possède pas d`échantillons pour comparer ( voir photos ci-dessous, Zag et Fortuna). Certains auteurs considère l`énigme comme « une transition entre chondrite et achondrite » et considérées comme type rares de météorites et elles se compteraient sur les doigts d`une main ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Mar 20 Jan - 19:29 | |
| Entre chondrites et achondrites y a ben le genre Tafassasset, mais... ou alors un type 7 ? |
|
| |
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Mar 20 Jan - 19:38 | |
| |
|
| |
Darkangel Curateur
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Mar 20 Jan - 20:44 | |
| ...Pas achonditre primitive mais Serge brûle...la fin est proche ! |
|
| |
Darkangel Curateur
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Mar 20 Jan - 20:55 | |
| ...mais pas classée H7 bientôt... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Mar 20 Jan - 21:39 | |
| ne me dit pas que c'est une métachondrite lol, sinon je mords La différence entre une achondrite primitive, une winonaite, une métachondrite ordinaire et un type 7 est tellement floue et ténue que cela en devient une interpération personnelle de l'idéologie de la personne qui interprète les résulats de l'analyse. |
|
| |
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Mar 20 Jan - 21:51 | |
| La différence entre une achondrite primitive, une winonaite, une métachondrite ordinaire et un type 7 est tellement floue et ténue que cela en devient une interpération personnelle de l'idéologie de la personne qui interprète les résulats de l'analyse.
Une phrase qui me comble d'aise... tu n'admettras sans doute pas que tu évolues, mais il y a peu, tu m'aurais fusillé pour suggérer ce genre de choses... je ne parle pas de la classif, mais de la personnalité des scientifiques, qui peut jouer son rôle (aïe...ça va donner, comme dit Laurent). |
|
| |
Darkangel Curateur
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Mar 20 Jan - 22:43 | |
| ….concernant cette « dead Zone » météoritique je ne suis pas un interprêteur scientifique avec idéologie ad hoc. Juste une curiosité naturelle de ces types de météorites qui se recoupent et la présence de métal qui leur confèrent une forte susceptibilité magnétique. Indice…pour Serge qui est proche, seul deux météorites appartiennent à ce type avec un TKW<100g…et NWA de surcroit ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Mar 20 Jan - 23:33 | |
| - Serge de Faestraets a écrit:
- La différence entre une achondrite primitive, une winonaite, une métachondrite
ordinaire et un type 7 est tellement floue et ténue que cela en devient une interpération personnelle de l'idéologie de la personne qui interprète les résulats de l'analyse.
Une phrase qui me comble d'aise... tu n'admettras sans doute pas que tu évolues, mais il y a peu, tu m'aurais fusillé pour suggérer ce genre de choses... je ne parle pas de la classif, mais de la personnalité des scientifiques, qui peut jouer son rôle. A bin, pourtant comme tu le sais, je le dit depuis des années ce genre de chose, donc pas besoin d'évoluer. Mais je n'y intègre pas la personalité des scientifiques. (je me suis mal exprimé, je n'aurai pas dû utiliser le terme "idéologie personnelle ... ") Et je le dit d'autant plus fort que la classif est laissée à l'interprétation de chacun en ce qui concerne les évolutions chondritiques -achondritiques-primitives, etc... cela ne veux absolument rien dire en l'état actuel des choses. Les personnes qui doivent classer de telles météorites sont bien mal prises car l'interpértation de la classif à ce niveau là est assez peu explicite, par manque de repères et de définitions admises. Dès lors ils doivent faire un choix sur base de ce qui a déjà été fait ailleurs. Cependant, la met society a demandé qu'on évite d'éviter l'utilisation de terme "metachondrite" et "achondrite primitive", fort à la mode (et fort lucratif pour les dealers) qui ont servi de classification "fourre-tout" largement utilisée il y a 4 ans. Hormis cette interprétation peu précise, les autres types de météorites sont bel et bien reconnu selon des critères extrèmement distincts, qui ne laissent pas la place à la personalité de la personne qui effectue les analyses. Certains scientifiques (dont le fameux "Irvin") se sont fait remettre dans le rang car ils s'ingéniaient à placer les météorites dans des classes assez peu réalistes sur base d'exceptions trouvées lors des anlayses. Or, par définition une météorite est hétérogène, et il y aura toujours des exceptions. Seuls le dépassement de plus de 10 ou 15 % d'anomalies permettent de classifier une météorite autrement. En "chondrite anormale" par exemple. Mais certainement pas en "Chondrite à forstérite" (c'est un exemple qui existe). Donc, il n'y a pas de place à la personnalité en la matière, comme tu sembles l'affirmer. (je n'ai pas mordu hein ) |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Jeu 22 Jan - 22:13 | |
| Salut
Une Meso? On ne voit pas les flocons de métal, mais puisque tu dis qu'il y en a...
Saludos
Sanscelerien |
|
| |
Darkangel Curateur
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Jeu 22 Jan - 22:59 | |
| ...pas Mesosidérite..mais résumons... NWA et tout près de H7, Serge brûlait...et il n`existe que deux météorites de ce type selon la Meteoritical Society....donc.... |
|
| |
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 Ven 23 Jan - 15:36 | |
| L8 ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Météorite#758 : NWA 3328 | |
| |
|
| |
| Météorite#758 : NWA 3328 | |
|