METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Est-ce vrai que...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Est-ce vrai que... Empty
MessageSujet: Est-ce vrai que...   Est-ce vrai que... Icon_minitimeVen 2 Jan - 15:20

Bonjour

Est-ce vrai que tout specimen contenant du métal brillant est necessairement extraterrestre?
Oui, je sais qu'il y a l'exception des Putoranos...

Pouvez-vous confirmer cette phrase que j'ai lu dans un site du "millieu"?

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Est-ce vrai que... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...   Est-ce vrai que... Icon_minitimeVen 2 Jan - 15:47

Non, c'est un indice !

Il y a bien des "flakes" de métal (Fe/Ni) dans la majorité des chondrites ordinaires,
et d'autres (sans compter les mixtes et les ferreuses)...il y en rarement dans les
roches terrestres...donc..oui, ça aide SOUVENT à l'identification.

MAIS :

Putorano est un cas extrême, mais le fer à l'état natif, rare sur terre, n'est pas absent.
On en trouve par exemple dans certaines roches d'impact, comme à Vredefort,
et c'est bien du fer TERRESTRE (20-100 a gentiment fait analyser mon exemplaire :
trop peu de nickel).

Et puis...il y a les autres métaux...on trouve du cuivre, de l'argent à l'état natif à l'occasion,
et bien sûr l'or...et il y a encore les composés avec un intervenant métallique,
avec aspect métal...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Est-ce vrai que... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...   Est-ce vrai que... Icon_minitimeVen 2 Jan - 16:07

Il peut aussi y avoir des roches terrestres avec des nodules de chrome métallique dont l'aspect visuel pourrait faire penser à une météorite, mais pas l'analyse.
Je devrais récupérer un peu de ce matériaux mistère un de ces jours, je vous en dirais plus lorsque j'aurrais pu l'analyser correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Est-ce vrai que... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...   Est-ce vrai que... Icon_minitimeVen 2 Jan - 16:09

Mais il y a des meteorites ferreux dont la teneur en Ni est réduite, voir en dessous des 5%.

Comment peut-on donc distinguer si le fer est meteoritique ou terrestre?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Est-ce vrai que... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...   Est-ce vrai que... Icon_minitimeVen 2 Jan - 16:18

Dans ce cas l'analyse des éléments en traces comme le Germanium, le Gallium ou l'Iridium par leurs taux et leurs rapport d'abondance sont des bons marqueurs, particulièrement l'iridium qui est un métal très peu abondant dans la croute terrestre mais présent dans les météorites, certes cette analyse n'est pas à la porté de tous (j'ai travaillé sur une méthode de dosage par précipitation de l'iridium similaire par la technique à celle du nickel par le diméthyglyoxime, mais elle n'est pas suffisament sensible et fiable pour être réalisée par des moyens amateur, il s'agit quand même de mettre en évidence concentrations infimes).
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Est-ce vrai que... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...   Est-ce vrai que... Icon_minitimeVen 2 Jan - 16:40

Encore une question:

Il y a des achondrites eucrites qui sont trés semblables à des roches terrestres.
Cela rend l'identification trés difficille. Dans l'absence d'une crôute de fusion on nage à brasse coulée.
Est-ce que la présence de veins et parties noircies comme les pseudo-tachylites peut nous tirer du petrin?

TIA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce vrai que... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...   Est-ce vrai que... Icon_minitimeVen 2 Jan - 19:11

Sanscelerien a écrit:
Mais il y a des meteorites ferreux dont la teneur en Ni est réduite, voir en dessous des 5%.

Comment peut-on donc distinguer si le fer est meteoritique ou terrestre?

Cela ne pose aucun soucis car on recherche l'alliage Ferro-Nickel:

La météorite pierreuse de type chondrite la moins riche en Ni restera toujours plus concentré en Fe-Ni que le minerai de Ni terrestre (qui lui, est dépourvu de Fe).

L'étude des météorites se concentre principalement sur le métal allié de type Fe-Ni, ce qui est LA caractéristique très facilement identifiable d'une météorite.

Récemment, j'ai fait analyser un caillou, persuadé qu'uil s'agissait d'une crasse... et au final on y trouve des traces de Fe-Ni ==> signature météoritique incontestable. Ensuite, on y recherche d'autres éléments (principalement les autres éléments métalliques associés ( FeS; MgO, .. mais aussi les chondres en cas de météorite pierreuse).

Les autres elements tels germanium, cobalt, etc, sont toujours présents (à l'état de trace), mais sont rarement analysés pour les chondrites (cela coute cher) en vue d'une éventuelle classif. Par contre on les dose pour analyser en profondeur les météorites métalliques. Cependant, l'évolution des connaissance des phases métalliques et de leur évolution devient de plus en plus une solution plus économique pour classifier les météorites métalliques efficacement.
Quand à l'iridium, je n'ai jamais vu mener une analyse en vue de reconnaitre et classifier une météorite en se basant sur la teneur en Iridium. Cette teneur est immensément minime, et on est certain de la retrouver de manière constante. La détecter dans une météorite n'apporte rien de plus. (et c'est cher à mener) .

20-100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce vrai que... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...   Est-ce vrai que... Icon_minitimeVen 2 Jan - 19:23

Sanscelerien a écrit:
Encore une question:

Il y a des achondrites eucrites qui sont trés semblables à des roches terrestres.
Cela rend l'identification trés difficille. Dans l'absence d'une crôute de fusion on nage à brasse coulée.
Est-ce que la présence de veins et parties noircies comme les pseudo-tachylites peut nous tirer du petrin?

TIA

les achondrites sont essentiellement reconnues et classifiées sur la base de l'olivine, enstatite, etc.. qu'elle contiennent, ainsi que sur le calcium. Certaines sont plus riche en calcium que d'autres. On retrouve les pseudotachylites sur Terre, et donc, ce n'est pas un critère distinctif pour différencier un calcaire terrestre d'une météorite riche en calcium.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Est-ce vrai que... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...   Est-ce vrai que... Icon_minitimeVen 2 Jan - 19:28

Il me semble avoir vu quelque part des photos d' eucrites avec des aglomerats de chrystaux en étoile.

Est-ce exclusif des meteorites ou il y a des roches terrestres avec ces aglomerats circulaires "étoilés"?

TIA

Edit:

Encore une autre question: Comment dois-je interpreter un résultat de couleur brun d'un test de nikel? Negatif, positif, inconclusif?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Est-ce vrai que... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...   Est-ce vrai que... Icon_minitimeVen 2 Jan - 21:19

Pour la partie pétrologie, je laisserais Vincent ou d'autres répondre, ce n'est pas trop mon domaine.

Pour le test du nickel, il faut préciser un peu ton protocole expérimental, si il s'agit d'un test par précipitation du nickel par le diméthylglyoxime sous forme de nickel-diméthylglyoxime, alors oui il y à présence de nickel, l'apparition d'un précipité brun - brique (ou brun - rouille) en milieu acide nitrique (non neutralisé par de l'ammoniaque) traduit la présence de nickel, mais ne peut pas servir d'analyse quantitative, c'est un test qualitatif.
Si tu veut pouvoir réaliser une analyse quantitative par pesée du précipité, il faut neutraliser par l'amoniaque en présence de tartrate double de sodium et de potassium qui va empécher la coprécipitation de traces de fer, cobalt et cuivre qui fauserait l'analyse quantitative.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Est-ce vrai que... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...   Est-ce vrai que... Icon_minitimeVen 2 Jan - 22:22

J'ai fait usage d'un test nickel commercial "tout-en-un" Chemo-NyckelTest qui consiste en une solution ammoniacalle de Dimethylglyoxime à 1%.

Alors, selon je croys bien comprendre j'ai bien du nickel en quantité significative. Smile

AAiie! AAiie! AAiie! Horreur indicible! Au prix que j'ai vu les mesosiderites, j'ai transformé en poudre quelques bonnes centaines d'euros. J'ai coupé deux pierres avec de trés petits veins métaliques. J'avais publié des photos au forum americain sans pourtant soulever le moindre interêt. C'est que mon disque de coupe "bouffe" quelques 4mm par tranche! Je me suis dit que je n'avais pas grande chose à perdre...
Aussitôt que possible je posterai de nouvelles photos.

Merci des infos

Saludos

Sanscelerien

Edit: Voilá les images
Est-ce vrai que... Cimg5648800aiw0.th

Est-ce vrai que... Cimg5648800bvw0.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce vrai que... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...   Est-ce vrai que... Icon_minitimeVen 2 Jan - 23:17

bonjour,

Ceci sera peut être un élément de réponse, selon la précipitations des ions Fe-Ni dans le coktail d'acide bien connu.

En ce qui concerne les test nickel , il y a qq années, nous avions avec qq collectiooneurs fait différents test Ni sur différentes météorites pour observer les différentes colorations. Le but était de mettre en avant une table colorimétrique pouvant identifier les types de météorites chondritiques (C,H,L,LL,E,R).
Bien entendu, ce n'étais pas top....à dose identique, le précipité rouge cerise virait au rose dès que la concentration ionique diminuait (C, LL, R) sans pour autant que l'on puisse définir une limite très nette entre chaque type.

...MAIS on a pu montrer l'état d'oxydation d'une météorite via la coloration bcp plus jaunâtre ou brune du précipité neutralisé.

C'est peut être ce que tu as obtenu? ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce vrai que... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...   Est-ce vrai que... Icon_minitimeVen 2 Jan - 23:27

heu.... une méso cela? Regarde plutôt les chondrites H Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Est-ce vrai que... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...   Est-ce vrai que... Icon_minitimeVen 2 Jan - 23:34

L'interieur ne me semble point oxidé.
La couleur rougeatre me semble due aux chrystaux qui composent la matrice.
La partie plus extérieure avait des veins et flocons métaliques plus épars et j'avais obtenu, il y a quelques jours, une couleur beaucoup plus pâle que j'ai alors consideré inconclusive.
Je peux poster une photo de la couleur obtenue. C'est déjá seché et donc plus clair, mais ça peut donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Est-ce vrai que... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...   Est-ce vrai que... Icon_minitimeVen 2 Jan - 23:36

Si petits et irreguliers?
Olivine-Bronzites?

Une chondrite c'était mon premier soupçon mais puisque personne voyait les chondres...
On me disait: "Des chondres ça? Non."

Si l'on tient compte des particules noires parsemés dans la matrice et de la taille des chondres, je dirais une CM, mais c'est pas moi l'expert.

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce vrai que... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...   Est-ce vrai que... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce vrai que...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai une météorite est-ce vrai?
» vrai ou fausse météorite?
» Vrai météorite ?
» Impact # 584 (le vrai) : Ibn-Batutah
» vrai ou fausse météorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: