METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 conservation météorites

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




conservation météorites Empty
MessageSujet: conservation météorites   conservation météorites Icon_minitimeLun 30 Jan - 6:16

Bonjour à tous ,
Je m'appel stéphane , j'ai 29 ans et j'habite à chambéry (savoie)...
Tout d'abord bravo à tous pour ce forum qui ma l'air trés sympathique et instructif bounce
Je débute une collection de météorite et je j'aimerais savoir s'il le fait de les placer dans une boite étanche et d'en retirer l'air pouvais aider à leur conservation... Rolling Eyes
En effet j'ai un collègue qui travail dans un grand garage auto et qui possède une pompe à vide pour vidanger les climatisation ....d'après lui et si j'ai bien compris , Laughing il fait le vide à - 1 bar.
Maintanant le plus dur est de faire une boite en verre ou autre chose (du moment que ce soit solide et transparent) avec une petite vanne pour la relier à son appareil...
Mais bon , est ce vraiment utile ou complétement "loufoque" affraid comme idée Question
Merci d'avance pour vos réponses sunny
@+ steph
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

conservation météorites Empty
MessageSujet: Re: conservation météorites   conservation météorites Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:55

Bonjour Stéphane et bienvenue sur ce super forum Wink

Ton idée n'est pas loufoque, certains utilisent même un remplissage à l'azote pour protéger leurs pièces.
Maintenant toutes ne nécessitent pas forcément le même traitement, si tu souhaites observer et profiter de ta collection, un rangement au sec et des boites à membranes par exemple peut très bien suffire.
Ces précautions sont surtout nécessaire pour des pièces délicates et fragiles, comme certaines carbonées qui contiennent (ou contenaient) beaucoup d’eau, je pense à Orgueil notamment.
Pour des plus classiques il n’est pas nécessaire de pratiquer une telle protection, du moment qu’elles restent à l’abri de l’humidité (absorbeur, silicagel…)
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




conservation météorites Empty
MessageSujet: Re: conservation météorites   conservation météorites Icon_minitimeLun 30 Jan - 12:46

Ok , merci de ta réponse Wink
Mais pouvez vous m'en dire un peu plus sur la boites à menbranes Question
Qu'elle est son principe , peut on l'ouvrir à volonté pour observer sont contenu ou pas ...ect...ect...
@+ steph bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

conservation météorites Empty
MessageSujet: Re: conservation météorites   conservation météorites Icon_minitimeLun 30 Jan - 13:56

Si tu te débrouille bien en anglais, tu aura toutes les infos nécessaires à cette page web: http://www.membranebox.com/

Si tu veut éviter de commander des USA, je crois que certains de nos copains ici proposent aussi des boites à membranes.

Bonne chance et bienvenue sur ce forum Wink

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
Invité
Invité




conservation météorites Empty
MessageSujet: Re: conservation météorites   conservation météorites Icon_minitimeLun 30 Jan - 14:08

Houlala ... l'anglais et moi ... affraid
Mais merci quand même Gaetan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

conservation météorites Empty
MessageSujet: Re: conservation météorites   conservation météorites Icon_minitimeLun 30 Jan - 14:14

HAHA! Pas grave steph!

Comme je te disais, il y a surement quelques personnes ici qui vend se produit, alors t'inquiète pas t'aura de quoi protéger ta collection!

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
Invité
Invité




conservation météorites Empty
MessageSujet: Re: conservation météorites   conservation météorites Icon_minitimeLun 30 Jan - 14:41

Je n'en doute pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

conservation météorites Empty
MessageSujet: Re: conservation météorites   conservation météorites Icon_minitimeLun 30 Jan - 16:36

Ces boites sont réutilisables, elles permettent de protéger une pièce entre deux membranes transparentes, il n'y a quasiment plus de contact avec l'air et le specimen est visibles des deux cotés Wink

conservation météorites Ag_1_b
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




conservation météorites Empty
MessageSujet: Re: conservation météorites   conservation météorites Icon_minitimeLun 30 Jan - 16:42

Ok , et dernière question...
Peut on l'ouvrir et la refermer à volonter pour pouvoir "tripoter" ce qu'il y a dedans... lol!
@+ steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conservation météorites Empty
MessageSujet: Re: conservation météorites   conservation météorites Icon_minitimeLun 30 Jan - 17:19

salut,

Ces boites peuvent être ouverte et fermées à vonlonté... mais tu dois savoir qu'il n'est pas toujours bon de manipuler très souvent les météorites... elles peuvent s'oxyder + rapidement ( en les manipulant, on dépose des acides gras sur la pierre, qui régiront avec l'oxygène environnant) et d'autre part on risque d'attraper un très méchant virus incurable et contagieux... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conservation météorites Empty
MessageSujet: Re: conservation météorites   conservation météorites Icon_minitimeLun 30 Jan - 17:32

Super , merci à tous pour vos réponses Wink
Ps : quand je "tripotte " mes météorites , c'est en tout bien tout honneur... lol!
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

conservation météorites Empty
MessageSujet: Re: conservation météorites   conservation météorites Icon_minitimeMar 31 Jan - 6:53

Tu peux trouver les membrane box (boîtes à membranes) sur toutes les bourses aux minéraux / fossiles / météorites où il y a souvent un vendeur de matériel minéralogique. Et si tu fais le déplacement - que je te conseille - à l'excellente bourse aux météorites d'Ensisheim, tu devrais pouvoir en trouver !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Invité
Invité




conservation météorites Empty
MessageSujet: Re: conservation météorites   conservation météorites Icon_minitimeMar 31 Jan - 7:13

Je compte justement y aller ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

conservation météorites Empty
MessageSujet: Re: conservation météorites   conservation météorites Icon_minitimeMar 31 Jan - 12:31

Sinon contacte moi en MP, j'en ai en stock...
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





conservation météorites Empty
MessageSujet: Re: conservation météorites   conservation météorites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conservation météorites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservation des météorites
» Conservation météorites
» Nouveau : Exposition et Conservation des météorites
» Classer l'information sur la conservation des Météorites
» TPE sur les meteorites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: