METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeDim 9 Nov - 15:51

Structure géologique d'origine non déterminée :

Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" 50711

je ne sait pas si cette structure à vraimment sa place ici (pas taper Ludo Wink ), mais en tout cas j'aimerais bien y faire un tour sur place rien que pour certains magnifiques cristaux assez rares que l'on peut y trouver ...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2006

Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeDim 9 Nov - 17:52

Oui oui oui...ça c'est un truc en Sibérie Orientale...ou plutôt dans l'Extrême Orient russe...
20-100 l'avait repéré sur GoogleEarth il y qq années...je me demande vraiment ce
que c'est ???

Visite à combiner avec les monts Sikhote Alin, tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeDim 9 Nov - 17:57

...Magnifique...! cela mérite une investigation, mais quel sont les allégations scientifiques pour ce cratère ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeDim 9 Nov - 18:20

Sublime !

De toute évidence, un ancien "crater lake"...qui a finit par percer le rempart pour former une rivière.

Reste à savoir si c'est d'origine impact ou volcanique... scratch

A vu de nez, compte tenu de sa topographie "positive" (en hauteur quoi...plutôt "qu'en creux"), j'aurais plutôt tendance à dire volcanique.

Avec de tels remparts non érodés, le "trou" devrait être beaucoup plus profond s'il s'agissait d'un cratère météoritique, mais, bon, je peux me tromper...je ne suis pas sorti de la cuisine de Jupiter ! Razz

< à 5 km, non officiel bien sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeDim 9 Nov - 18:25

cheers Serge,

c'est bien celui-la ... tu te souvient du nom (pour le fun, les 3 cheers sont déja pour toi), en un coup ! je pensait bien qu'il vous ferrait chercher un peu, trop fort le Serge !

Ben non Dark, je n'en ait pas trouvé grand chose sur le net ... mis à part que toutes les sources qui le sitent disent que s'est "ni un cratère d'impact, ni un volcan", mais ne donnent pas vraimment d'explication non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeDim 9 Nov - 18:46


Konder, D = 9 km


Plus d'infos (mais pas d'explication Sad ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_de_Konder

Merci Serge ! Wink

Cela dit, "pas un cratère d'impact, pas un volcan"...hum, j'ai un doute là...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2006

Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeDim 9 Nov - 20:24

Je n'avais pas osé le mettre puisque 20-100 me l'ayant montré, je voulais le lui laisser
au cas où...

Je n'ai aucune idée de l'origine, moi non plus...tout ce qu'on peut dire c'est que c'est
extraordinairement incongru dans le contexte local...

Alors, les cristaux rares, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeDim 9 Nov - 21:01

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cristaux rares de Konder, sans avoir jamais osé le demander (en PDF) :

http://home.tu-clausthal.de/~mrbl/pdf/Shcheka_et_al_2004b.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeDim 9 Nov - 21:09

Ou sous forme d'image :

à gauche :

Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Konder10


Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Konder11
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeDim 9 Nov - 22:33

Bravo Serge cheers

Merci Deep pour toutes ces infos complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2006

Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeDim 9 Nov - 22:42

Macrocristaux endémiques, d'un alliage fer-platine...mmmh...je sens que Ludo va nous
renvoyer poliment à nos chères études...

(allo, Vienne ? T'as vu le pdf en question ? Une idée qd même ?)
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeLun 10 Nov - 6:47

Oui je connais cette structure, en fait seulement la photo et le papier, pas d'idée, pourquoi pas un cratère d'impact, mais vu le diamètre il devrai s'agir d'un cratère complexe si d'origine météoritique! et je ne vois pas grand chose au centre, mais pourquoi pas; il fait parti de ma liste de cratères à visiter. Malgré qu'il soit très joli, j'ai un petit doute. Le fait qu'il y ai des enrichissements en PGE est intéressant mais il faudrait creuser un peu plus que ce que les auteurs ont fait.
Bonjour de Vienne... J-1 mois donc pas trop le temps de bavarder...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeLun 10 Nov - 13:33

Whaouw, je m'attendait plutot à un verdict "circulez y à rien à voir", mais la "mais pourquoi pas; il fait parti de ma liste de cratères à visiter" ... heu tu est malade Ludo ? lol! je plaisante (humour hein)

J-1 ... bien le bonjour à Vienne et à bientot, impatient de pouvoir lirre avec un grand intérêt l'objet de cette journée.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2006

Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:33

J - 1 mois, eh !

Non, non...Ludo ne change pas de philosophie, je crois...mais si CA on ne va pas voir,
où prospecter ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:39

Tu veux dire l'objet de ces 3 dernières années? car moi je ne suis pas superman...
Bon il va falloir encore attendre car une partie de mes travaux ne sera pas communicable avant pas mal de mois et l'accès à ma thèse sera en quelques sorte protégé.
Pour ceux qui sont intéressés j'ai un nouveau papier en ligne qui va être publié dans EJM en début d'année 2009:
http://www.ingentaconnect.com/content/schweiz/ejm/pre-prints/ejm18
Sinon j'ai aussi ces deux papiers qui font partie de ma thèse:
http://www.ingentaconnect.com/content/arizona/maps/2007/00000042/F0020004/art00009
http://www.ingentaconnect.com/content/arizona/maps/2007/00000042/F0020004/art00013
Voila tout pour mes derniers papiers comme premier auteur; d'autres sont en cours... affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:41

Ps, je ne suis pas malade, pas plus, ni moins qu'en temps normal... je suis franc tireur et là il n'y a pas tellement d'arguments à discuter, donc à voir!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeLun 10 Nov - 15:16

Merci pour ces liens et bravo pour ces articles Ludo.

14,4 $ pour te lire, heureusement que ce n'est pas le tarif sur ce forum ! Razz

Quant à ce Konder, à mon avis, au minimum une dôme magmatique...ou un ex volcan de boue ?

Bon sinon, c'est une mine de Platine, qu'on trouvre d'habitude dans des minerais de Cuivre ou de Nickel ....cela ne vous fait pas penser à quelque chose ?....
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2006

Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeLun 10 Nov - 15:47

Oui...mais non !
Sudbury et Vredefort c'est trucs énormes, on peut comprendre que ça été déranger la croûte
terrestre bien profond...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeLun 10 Nov - 16:36

Oui Serge; je suis d'accord... un petit trou trou n'a pas les mêmes effets qu'un gros!...
Pour mes articles, si intéressé, mieux vaut m'écrire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeLun 10 Nov - 18:28

C'est bien ce que je voulais dire...le plus souvent le platine s'extrait de carrières souterraines...donc ????

Eh, oh, les météoristes, faut vous mâcher le travail ? ! study

http://www.lagrandeepoque.com/LGE/content/view/5097/104/
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2006

Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeLun 10 Nov - 18:46

A quel propos ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeLun 10 Nov - 19:10

et alors tu penses que tous les gisements de PGE sont des météorites souterraines?
J'ai trouvé la réponse à l'énigme? J'ai gagné quoi?
Bon je vous laisse j'ai encore pas fini de lire le Picsou magazine de la semaine dernière...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2006

Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:59

Eh eh...ici, l'on trouve plomb et argent...et ne se croirait-on pas sur une autre planète ?

Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" 1b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeLun 10 Nov - 23:33

Bonne lecture Wink

Et bonne nuit ... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitimeMar 11 Nov - 12:43

Très belle image Serge, on dirait un extrait du "Voyage au centre de la Terre" de 1959, quand les héros rencontrent des cristaux géants.

Bon, sinon, je colle le texte du lien que j'ai donné ci-dessus, en cas de disparition du lien.

Moi, je dis qu'un aussi beau cratère-mine de platine, cela pose, au minimum, des questions...mais bon, disons que je n'ai rien dit... Wink


Les météorites pourraient constituer une source de métaux précieux dans le monde
Écrit par Cordis Nouvelles
04-10-2008

Selon une nouvelle recherche menée par le professeur Dr Gerhard Schmidt de l'université de Mainz, en Allemagne, il se pourrait que les métaux rares et précieux tels que le platine, l'or et l'iridium aient été amenés sur Terre par des météorites de fer.

Le professeur Schmidt a présenté ses résultats à l'occasion du Congrès européen sur les sciences planétaires (EPSC pour «European Planetary Science Congress»), qui a eu lieu à Munster, en Allemagne, du 21 au 26 septembre 2008.

L'or, le platine, le palladium et le rhodium font partie des éléments hautement sidérophiles (HSE pour Highly Siderophile Elements), autrement dit des métaux qui ont tendance à se lier à du fer métallique solide ou en fusion. La température de la Terre lors de sa formation était très élevée. Les éléments hautement sidérophiles (HSE) et autres éléments lourds ont été en quelque sorte arrachés de la surface de cette jeune planète pour pénétrer son noyau riche en fer et en nickel.

Ce processus nous amène à nous interroger sur la provenance des HSE présents dans la croûte. L'une des théories avancées est que les impacts de météorites ont libéré ces éléments sur la surface de la Terre après la formation du noyau.

En l'espace de douze ans, le professeur Schmidt et ses collègues ont analysé les concentrations de HSE dans un certain nombre de sites où se trouvent des impacts de météorite ainsi qu'au niveau du manteau et de la croûte terrestres. Ils ont également étudié des échantillons prélevés à la surface de la Lune et sur des météorites martiennes.

«Comprendre les origines de la planète réside dans la connaissance des quantités de HSE présentes dans la croûte et le manteau terrestres, ainsi que sur Mars et sur la Lune», explique le professeur Schmidt. «Nous avons découvert une abondance remarquablement uniforme de la répartition des HSE dans nos échantillons prélevés dans la croûte supérieure de la Terre. Une comparaison de ces concentrations de HSE avec les météorites suggère fortement qu'ils ont une source cosmochimique.»

Les analyses du professeur Schmidt ont révélé que les niveaux de HSE trouvés dans la croûte terrestre sont considérablement plus élevés que ceux découverts dans les météorites rocheuses connues sous le nom de chondrites, qui se sont formées à partir des matériaux présents au début de la formation du système solaire.

Les taux de HSE trouvés sont cependant très proches de ceux trouvés dans le fer ou dans les météorites mixtes (fer et roche). Ces astéroïdes plus imposants génèrent suffisamment de chaleur interne pour former un noyau de métal en fusion. Le professeur Schmidt a calculé que près de 160 astéroïdes métalliques d'environ 20 km de diamètre suffiraient à fournir les niveaux de HSE présents actuellement dans la croûte terrestre. En outre, il semblerait qu'un processus similaire aurait eu lieu sur Mars.

«La première météorite trouvée sur Mars était une météorite de fer, découverte par le rover Opportunity en janvier 2005», commente le professeur Schmidt. «L'analyse des météorites martiennes Nakhla, Shergotty et Zagami soutient vivement l'idée d'un lien génétique avec certaines météorites de fer.»

Le congrès EPSC est organisé par l'initiative Europlanet, financée par l'UE, qui vise à encourager la coopération dans le domaine de la recherche européenne sur les sciences planétaires, à améliorer la compétitivité de l'Europe dans ce domaine, à promouvoir la participation européenne dans les principales missions d'exploration planétaires et à accroître la compréhension du grand public des sciences planétaires. L'initiative Europlanet est financée dans le cadre du domaine d'activité intitulé «Infrastructures de recherche» du sixième programme-cadre (6e PC).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Empty
MessageSujet: Re: Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"   Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cratère # 507 et délire "grotte aux cristaux"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joli "cratère double" à 150 Km des Açores
» J'hésite entre "fake" et "bargain"
» Vente livre ancien "les pierres tombées du ciel"
» Carte "Ciel & Espace" des cratères d'impact
» Etrange caillou bleu-gris "métallisé"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez ce cratère d'impact-
Sauter vers: