METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 possible météorite?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




possible météorite? Empty
MessageSujet: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 14:16

https://2img.net/r/ihimizer/img360/9444/mtorite004vl5.jpg

je pense avoir trouvé une petite météorite de type M, pourriez vous m'aider dans mes démarches svp? j'aimerai étre certain que cela en est une et si oui déterminer son age et sa composition. merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 14:48

Bienvenue...et voilà la bête...

possible météorite? Mtorite004vl5uq4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 14:50

merci beaucoup Smile elle mesure 2.3cm/3.5 et pése 8.3g.
Je suis enchanté de vous rejoindre sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 14:52

pardon 18.3 grammes
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 14:59

Faudrait nous en dire un peu plus sur le contexte...

Sinon, je suis curieux...tu penses que c'est une M...si tu es si précis, tu ne devrais pas avoir
de problèmes pour âge et composition !? Pourquoi M ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 15:20

je l'ai trouvé dans la foret aux alentours de Saissac dans l'aude, elle était recouverte de terre mais grace au soleil g perçu des morceaux scintillant, je l'ai donc ramassé et nétoyé et je me suis aperçu qu'elle était trés étincelante et magnétique. Je pense qu'il s'agit de type M car la texture et le fait qu'elle soit magnétique me fait penser qu'elle est composé de fer/nikel... mais n'étant pas certain de ma trouvaille je me fie a vos avis d'expert. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 15:26

Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 15:29

Ah je vois...type M = "Métal"...d'accord, faut bien commencer...
"M" c'est une des familles de carbonées, d'après la météorite de Murchison...

Pour la "tienne", je ne peux rien dire, mais ça ne fait pas penser à une métallique...
si ça devait en être une (?), ça me fait penser à une ureilite...


Dernière édition par Serge de Faestraets le Sam 2 Aoû - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 15:33

excusez moi dans ce cas, je pensai que le M c'était en rapport au métal. je ne sais pas dans quelle classe la placer dans ce cas, il y a des grandes chances pour que ce soit une ferreuse je pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 16:07

En effet l'ureilite est ressemblante a la mienne, mais ce qui m'intrigue c'est les nombreuses dépressions a la surface et le fait qu'elle scintille beaucoup. comme je suis un débutant je me fie a vos conseils pertinants de professionel
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 16:13

La forme et ces petites bosses font penser aux résidus de fonderie époque moyen age, mais la couleur bien noir tranche bounce
Avec quoi a t-elle été nettoyé ?

Sinon comme test complémentaire, frotter la pierre sur du papier de verre et nous poster une photo de la trace laissée
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 16:20

merci beaucoup, je l'ai nétoyée tout dabord avec de l'eau, puis ensuite avec de l'alcool a 90degré, puis je l'ai recouverte d'un peu d'huile pour éviter l'oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 16:28

je n'ai pas de papier de verre mais j'ai de la toile émeri noir, est ce que cela pourait faire l'affaire? merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 16:34

aprés l'avoir froté sur toile émeri il n'y a aucune trace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 16:41

ce qui me parait étrange c'est que les résidus de fonderie s'oxyde trés vite, surtout si ils datent du moyen age ou les alliages n'existaient pas, ma pierre n'est pas du tout oxydée et sa couleur noire m'intrigue de même... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 16:49

Les alliages existaient au moyen-âge...enfin, pas tous, mais le bronze, c'est bien un alliage.
Faudrait avoir le volume pour déterminer la densité...ça "pèse" comme si c'était du fer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 16:55

oui il est vrai que le bronze était un alliage. oui "le caillou" est lourd par rapport a son volume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 17:04

sa pèse comme si c'était du fer en effet mais nulle trace d'oxydation ce qui me parait étrange vu que je l'ai trouvée en surface recouverte d'une fine couche de terre.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 17:09

On a un belle collection de résidu et laitier de fonderie, certains sont encore très "beau" pour leur age une belle patine sans trace d'oxydation.

Sinon le test avec le papier de verre Question
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 17:16

je n'ai pas trouvé de papier de verre, je n'ai que de la toile émeri, j'ai essayé dessus cela n'a laissé aucune trace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 17:30

je crois en avoir trouvé finalement, après avoir bien frotté l'objet contre j'obtiens une trace légèrement blanchâtre
https://i.servimg.com/u/f48/12/78/01/88/meteor13.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 11:45

Serge de Faestraets a écrit:


Pour la "tienne", je ne peux rien dire, mais ça ne fait pas penser à une métallique...
si ça devait en être une (?), ça me fait penser à une ureilite...


??????????????????????????????????????????????????????????????

Je vois avec stupéfaction que serge est devenu mutant doté d'une microsonde dans le pif, à moins qu'il ne soit devin Smile Je serai ravi de connaitre les critères qui lui donne à penser qu'il s'agisse d'une ureilite, putôt qu'une lodranite, ou qu'une Goethite...

Face à une éventuelle candidate météorite, seules l'hypothèse météoritique est envisageable de visu. Toutes les autres spéculations de classification ne sont que pures spéculations empiriques en l'absence d'analyse réelles.

Faire une surenchère allant dans ce sens est similaire à expertiser au travers d'une boule de cristal, selon la météo, l'humeur et selon la grenouille qui retourne dans son bocal. " L'expert "ne travaille pas ainsi.



La couleur de la trace et l'aspect magnétique ne sont pas des critères performant pour pouvoir dire :'c'est une météorite". Pour obtenir une réponse plus certaine et davantage sérieuse, il est nécessaire de couper à travers la pierre et de montrer la survace sciée et polie, en prélude à une analyse.

20-100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 11:59

merci, il faudrait donc que je réalise une coupe sur l'éventuelle météorite pour savoir vraiment si c'est le cas..? avec quoi pourrai je réaliser une coupe svp? et faudrait il procéder a une éventuelle analyse de prélèvement?
Merci à tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 12:12

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 12:15

Sur ton échantillon, il y a une surface avec une cassure interne. idéalement, une coupe à cet endroit n'abimerait pas la forme générale de la pierre.

Quand à une pré analyse, un morceau de qq mm suffit, afin d'effectuer un dosage nickel. (ou de manière plus luxieuse via une microsonde, ce qui nécéssite une surface déjà sciée).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





possible météorite? Empty
MessageSujet: Re: possible météorite?   possible météorite? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
possible météorite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Météorite, pas météorite ou peut-être météorite ?
» Météorite # 1466 : Lake House Meteorite (H5)
» Météorite #8 (Première météorite sur une autre planète... )
» IDENTIFICATION
» terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: