METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 météorite # 625 : Havana

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2006

météorite # 625 : Havana Empty
MessageSujet: météorite # 625 : Havana   météorite # 625 : Havana Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:15

Eh eh...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wwmeteorites
Membre régulier
Membre régulier
wwmeteorites


Nombre de messages : 853
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 06/09/2006

météorite # 625 : Havana Empty
MessageSujet: Re: météorite # 625 : Havana   météorite # 625 : Havana Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:18

On peut faire de la dendrochronologie sur celle là! Une sidérite, octaédrite, IIICD?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wwmeteorites.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2006

météorite # 625 : Havana Empty
MessageSujet: Re: météorite # 625 : Havana   météorite # 625 : Havana Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:21

Elle plaira à Vivien...et peux pas vraiment répondre à ta dernière question...IIICD est "acceptable"...
Revenir en haut Aller en bas
wwmeteorites
Membre régulier
Membre régulier
wwmeteorites


Nombre de messages : 853
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 06/09/2006

météorite # 625 : Havana Empty
MessageSujet: Re: météorite # 625 : Havana   météorite # 625 : Havana Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:34

Un dernier post avant le Week-End de la bourse de Belfort (photos lundi), regroupées au IAB actuellement peut être...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wwmeteorites.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2006

météorite # 625 : Havana Empty
MessageSujet: Re: météorite # 625 : Havana   météorite # 625 : Havana Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:40

Correct !

Tu vas à Belfort ? Y a du beau monde, par là...transmets mes salutations !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




météorite # 625 : Havana Empty
MessageSujet: Re: météorite # 625 : Havana   météorite # 625 : Havana Icon_minitimeJeu 28 Fév - 17:01

Son petit nom ?
Trouvaille de - 300 av JC ?
TKW inconnue ?
IIICD ?


Dernière édition par Mathieu le Jeu 28 Fév - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




météorite # 625 : Havana Empty
MessageSujet: Re: météorite # 625 : Havana   météorite # 625 : Havana Icon_minitimeJeu 28 Fév - 17:07

Elle ressemble à Havana ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2006

météorite # 625 : Havana Empty
MessageSujet: Re: météorite # 625 : Havana   météorite # 625 : Havana Icon_minitimeJeu 28 Fév - 17:51

Eh eh, très fort, Mathieu : cheers cheers cheers

Havana, trouvée sous forme de perles dans un tumulus funéraire de la civilisation préhistorique Hopewell,
dans l'Illinois, environ 300 avant Jésus-Christ.

Elle n'a pas pu être reliée à une météorite connue, contrairement à deux trouvailles semblables dans l'Ohio,
et qui semblent bien être reliées à Brenham. Brenham serait donc une chute survenue il y a au moins
deux mille ans ! De quoi confirmer que pas mal de métalliques et mixtes pourraient être beaucoup plus
anciennes qu'on ne le pensait jusqu'il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




météorite # 625 : Havana Empty
MessageSujet: Re: météorite # 625 : Havana   météorite # 625 : Havana Icon_minitimeJeu 28 Fév - 17:55

Merci , Serge , donc a moi la suivante !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2006

météorite # 625 : Havana Empty
MessageSujet: Re: météorite # 625 : Havana   météorite # 625 : Havana Icon_minitimeJeu 28 Fév - 18:05

Absolument bounce !

Encore un commentaire sur Havana : d'après ses caractéristiques physico-chimiques (W-strucure et concentration Ni), on a suggéré un "pairing" avec la météorite d'Anoka (Minnesota), ce qui serait très intéressant pour la compréhension du commerce "à longue distance" à cette époque (de proche en proche ou non)...mais bon, le pairing n'est pas formellement prouvé à ce jour.

Par contre pour Brenham (Kansas vers Ohio) où le lien semble pouvoir être admis, ça fait quand même un transport de plus de 1000 km !
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

météorite # 625 : Havana Empty
MessageSujet: Re: météorite # 625 : Havana   météorite # 625 : Havana Icon_minitimeJeu 28 Fév - 21:05

Effectivement Serge, elle me plait beaucoup !

Bravo Mathieu !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2006

météorite # 625 : Havana Empty
MessageSujet: Re: météorite # 625 : Havana   météorite # 625 : Havana Icon_minitimeJeu 28 Fév - 21:56

Vivien, j'en étais sûr !!!

...surtout que ce qu'on voit est une "perle" (trouée, donc) travaillée par
une civilisation qui ne connait pas le métal...alors, à froid ?
Ou "à chaud" mais pas "très" chaud et selon des méthodes empiriques puisque le métal
n'est pas (ou peu) connu ?

Nous qui parlions du sort des "W" dans le cas des kriss indonésiens (du moins les rares qui
auraient REELLEMENT bénéficié d'un apport météoritique) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

météorite # 625 : Havana Empty
MessageSujet: Re: météorite # 625 : Havana   météorite # 625 : Havana Icon_minitimeVen 29 Fév - 13:25

Je dirrais plutôt à froid, une civilisation qui ne connait pas le métal ne penserait pas forcement à utiliser la chaleur pour travailler un matériaux qu'elle ne connait pas.
Ce qui me parrait plus probable c'est un travail par usure avec un outil pointu (comme pour d'autres matériaux).
J'envoie un mail à un de mes amis préhistorien, il m'en dirra sans doute plus.

Pour le kriss indonésiens enrichit par apport de métal météoritique, c'est toujours en projet d'étude (j'ai trouvé un forgeron qui fait des formations Damas, et sa fait des années que je rêve d'apprendre le travail de forge), je pense que sa devrait l'intéresser, j'ai toujours quelques kg de Campo destinés à être martellés.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2006

météorite # 625 : Havana Empty
MessageSujet: Re: météorite # 625 : Havana   météorite # 625 : Havana Icon_minitimeVen 29 Fév - 21:28

SEULEMENT par usure ? Je verrais au moins un martelage...quant à ne pas essayer la chaleur DU TOUT, c'est possible, mais on est quand même dans une civilisation qui a l'agriculture, la céramique cuite...préhistoire ne veut pas dire débiles mentaux, loin de là...

Et à cette époque, pas trop loin au sud, l'or est connu, et les contacts sont avérés...le fer, c'était pour eux comme de l'or en plus dur...et plus rare !!! Donc quand je dis, "civilisation qui ne connait pas le métal", c'est relatif...même si techniquement et en pratique, ils sont à l'âge de la pierre...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2006

météorite # 625 : Havana Empty
MessageSujet: Re: météorite # 625 : Havana   météorite # 625 : Havana Icon_minitimeSam 1 Mar - 23:54

Tiens, en cherchant un peu...voici un objet de cuivre (décoratif, NON utilitaire) de la culture Hopewell : nous sommes donc techniquement dans une civilisation chalcolithique...donc voilà : l'or et le cuivre sont natifs sur terre, mais (quasiment) pas le fer...alors la question est : comment réagissent-ils face à ce nouveau matériau métallique ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je le répète, comme cela restera le cas jusqu'à leur fin (> 1500 ans après !) pour toutes les cultures précolombiennes, ils ne connaissent pas d'économie réellement utilitaire des métaux, mais ils les connaissent...à peine plus tard que nous (hélas pour eux, ils en restent là...)
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2006

météorite # 625 : Havana Empty
MessageSujet: Re: météorite # 625 : Havana   météorite # 625 : Havana Icon_minitimeDim 2 Mar - 1:00

You-houuu...Vivien...j'cause à tout l'monde, mais en l'occurence, à toi encore un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

météorite # 625 : Havana Empty
MessageSujet: Re: météorite # 625 : Havana   météorite # 625 : Havana Icon_minitimeDim 2 Mar - 1:41

Oui, désolé Serge, je suis entrain de bricoler en même temps ... je pense que se sujet est très intéressant et mériterais un post à lui tout seul (peut être le rattacher à notre ancienne discution sur le Kriss et le Damas météoritique, ... un post du genre utilisation en tant que matériaux des météorites de fer ...).

Sinon cet objet de la culture de Hopewell en cuivre est magnifique ... pas étonnant que les métaux natifs, même rares aient intrigués les civilisations passées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





météorite # 625 : Havana Empty
MessageSujet: Re: météorite # 625 : Havana   météorite # 625 : Havana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
météorite # 625 : Havana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite, pas météorite ou peut-être météorite ?
» Météorite #8 (Première météorite sur une autre planète... )
» météorite #29 (Première météorite sur une autre planète...)
» terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?
» Météorite # 1466 : Lake House Meteorite (H5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez cette météorite-
Sauter vers: