Comme on me le demande, un haut lieu de la planétologie, des sciences d'impact. C'est facile à trouver pour peu qu'on analyse bien les images.
Quelques éléments : Le site intéresse beaucoup nos collègues planétologues italiens. Pourquoi, je n'en sait trop rien. C'est peut-être lié à leur côté "Peppone".
Toujours est-il qu'ils y vont depuis le début des années 90. Pour faciliter les choses une aire d'atterrissage a été aménagée. Récemment le site a fait couler beaucoup d'encre. Certains ont pensé que le bolide pouvait être un UFO en perdition qui a explosé en fin de course.
En résumé un site facile à trouver qui pourrait alimenter le forum sur les spéculations générées par les différentes études menées depuis les années 30.
Personnellement je pense qu'on a affaire à une objet en provenance de la ceinture de Kuiper mais aussi peut-être du nuage de Oort. Ce qui n'est pas si habituel pour les sciences qui nous intéressent.
Bonne réflexion. Drag.
Invité Invité
Sujet: Re: CRATERE 29 Mar 10 Jan - 22:10
Il suffit de donner la réponse: Tunguska. Vincent Stelvino
Invité Invité
Sujet: Re: CRATERE 29 Mar 10 Jan - 22:20
Et quelles sont les dernières news liées à ces découvertes récentes d'impacts? Cela m'intéresse très fort pour un exposé futur..
Invité Invité
Sujet: Re: CRATERE 29 Mer 11 Jan - 14:18
Je crois que tu en sais bien plus que moi sur le sujet. Je sais que des chercheurs de l'université de Bologne sont allés sur place en 2002
J'ai peut être donné trop de détails. La 1ere photo montre le centre de l'événement de la Tunguska. La 2e montre le pré d'atterissage pour les hélicos et ce qui semble être un petit cratrère.
La 3e la passage de la rivière Tunguska pour les équipes de recherche. la 4e une image sat (Google) montrant des formations (arbres couchés). La 5e la carte géol disponible sur internet.
Ma réponse perso aux spéculations. Je pense qu'il peut s'agir d'un noyau de comète... mais qui sait ?
Salut à tous . Je vais m'activer au labo pendant quelques temps donc je serai moins présent sur le net. A bientôt.