| météorite ou pas ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: météorite ou pas ? Sam 5 Jan - 14:23 | |
| Bonjour tout le monde ! [edit] j'ai failli oublier : bonne année à tous ! Petite présentation rapide : je m'appelle Benoit, j'ai 29 ans, j'habite à Pessac, je suis originaire des Landes, et je travaille dans un centre de recherche sur la chimie du bois. Pour la pierre que je vous présente : elle m'a été offerte par une patiente de mon père il y a bien longtemps, à l'époque ou je ramassais pas mal de cailloux dans mes ballades (j'ai un peu arrêté, faute de place, mais j'aime toujours ça). Cette pierre m'a donc été donnée comme une météorite, trouvée dans le Sahara (je ne sais ni ou, ni quand, et puis cette dame est hélas décédée, donc je n'aurais pas plus de renseignements...). Pour les caractéristiques, elle assez dense (ça me fait mal au coeur d'écrire ça, parce que je suis chimiste...je pourrais vous donner une mesure précise si ça vous intéresse, quand je serais revenu au labo lundi). Elle n'a pas l'air d'être aimanté (j'ai fais le test avec un magnet de mon frigo, je n'ai pas de boussole), et je n'ai pas de papier de verre sous la main...un peu maigre comme info, je sais bien, mais ça fait un moment que je parcours ce forum, et là paf, je prends enfin le temps de poster un message, et j'ai pas grand chose à vous dire de plus, désolé... Place aux photos ! voilà à vous de jouer ! Merci pour vos éclairages ! |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: météorite ou pas ? Sam 5 Jan - 16:19 | |
| Il faudrait soit couper un petit bout soit polir au papier de verre un coin pour observer l'intérieur Il y a quelques similitudes de couleur avec une "vieille" chondrite qui serait restée un moment dans le désert, la vue intérieur nous apportera plus d'info |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: météorite ou pas ? Sam 5 Jan - 16:32 | |
| OK merci !
je m'y attaque dès lundi, à la scie à métaux (je croise les doigts) et je ferais une photo avec la loupe binoculaire du labo. Je mesurerais aussi la densité.
à bientôt ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: météorite ou pas ? Lun 7 Jan - 17:58 | |
| Me revoilà, avec quelques précisions : Densité de l'objet : 3,2 Je l'ai attaqué à la scie à métaux...dur dur la chose...et pour combler le tout, vlatipa que ce foutu windaube VISTA est incapable de faire tourner le logiciel de capture de la loupe binoculaire...GRRRR...Du coup je me retrouve à prendre des photos du moniteur...Merci la technologie ...enfin, j'ai un forcé sur le contraste pour y voir quelque chose, c'est pas jaune comme ça en vrai, mais c'est un peu jaune quand même... Alors alors ? vulgaire caillou ou bolide intersidéral traversant le temps et l'espace jusqu'à nous ? Merci ! |
|
| |
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: météorite ou pas ? Lun 7 Jan - 20:03 | |
| Est il possible d'avoir une photo mais "plus large" sans trop grossir ? Sinon présence de petits points brillants sur la face coupée ou surface de couleur régulière ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: météorite ou pas ? Lun 7 Jan - 21:46 | |
| Avant tout : merci pour votre intérêt ! D'autre photos, finalement un zoom d'APN c'est pas mal... on voit des grains de sables dans une anfractuosité... et un plan serré donc je dirais plutôt "petits points brillants" yabon ? |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: météorite ou pas ? Lun 7 Jan - 21:58 | |
| les "petits points brillants" dans le trait de scie sont de nature métallique ? dans ce cas c'est plutôt bon signe ... si s'est le cas, tu peut faire un test qualitatif au nickel. Pour ce faire tu trempe le bout (avec le trait de scie) dans un verre de montre contennant quelques gouttes d'acide nitrique concentré et tu fait la précipitation du nickel par le diméthylglyoxime (précipité rose), si les test est positif, c'est très bon signe ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: météorite ou pas ? Lun 7 Jan - 22:38 | |
| de nature métallique, je sais pas (j'ai pas un spectro à la place des yeux non plus), mais par contre ça brille un peu, comme du métal je dirais Pour le test, j'ai bien de l'acide nitrique au labo (je me demande d'ailleurs ce qu'il fait ici mais bon), mais pas de diméthyl machin truc...zut ça fait un moment que je vous lis, j'aime bien, ça fait rêver...ya l'air d'avoir des gens bien compétents et sérieux sur ce forum, éventuellement, car c'est toujours mieux de l'avoir dans les mains, je suis prêt à payer un voyage en classe postale à mon caillou (avec son billet retour et une autorisation de découpe à la scie en règle) si qqu'un veut confirmer (ou pas) son origine galactique... |
|
| |
| Sujet: Re: météorite ou pas ? Lun 7 Jan - 22:57 | |
| Si ces "éclats" brillants sont bien métalliques, ca devient intéressant Si tu n'es pas pressé, je peux effectuer la coupe, sinon Vivien peut le faire je pense |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: météorite ou pas ? Mar 8 Jan - 11:52 | |
| Ok, je peux le faire (mais faut pas être trop pressé non plus, hein) ... je t'envoie une adresse par MP. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: météorite ou pas ? Mar 8 Jan - 12:28 | |
| ah super !
Si c'est bien une météorite, elle a attendu quelques milliards d'années en vadrouille dans l'espace avant de tomber sur Terre, puis elle a patienté dans le désert quelques années avant d'être ramassée. Elle a encore attendu dix ans (plutôt 15 en fait) dans ma vitrine avant que je vous en parle...donc je pourrai encore attendre quelques mois...pas de problème, et encore merci de vos réponses !
Vivien, j'ai bien reçu ton adresse, je m'occupe de l'envoi dès que possible !
Benoit |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: de stone 16 Mar 8 Jan - 18:41 | |
| bienvenue benlam
Et bien ce début d'année s'annonce prometteur, les consciences se reveillent et les boites et autre vitrines s'entrouvent... pour le bonheur de tous.. Que 2008 soit à cette image d'ouverture et de bonnes nouvelles pour tous.
Patrice |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: météorite ou pas ? Mar 8 Jan - 22:47 | |
| Je dois dire que les Fêtes (au sens large, Patrice compris !!!) semblent nous avoir amenés quelques passionnés passionnants ! Bienvenue, Benlam ! Mais nous avons aussi depuis peu Spacesapacies, Darkangel, Aymeric, avec des contributions géniales, et d'autres ! |
|
| |
nomade Membre régulier
Nombre de messages : 671 Age : 78 Localisation : Landes (40) Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: météorite ou pas ? Mer 9 Jan - 8:03 | |
| le Sud-Ouest se renforce! Soit le bienvenu benlam. et encore meilleurs voeux à tous Daniel |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: météorite ou pas ? Mer 9 Jan - 10:23 | |
| Merci à tous pour l'accueil, ça fait plaisir Par contre si je puis me permettre, mon pseudo c'est Benlam b et non Benlam, ce qui ne sonne pas du tout pareil. Mais je ne vous en veux pas, et je vous pardonne , car je vous aime bien (et oui déjà) Vite vite je me dépêche de faire le colis et d'attendre le saint coup de scie (alleluia) de vivien qui révèlera la nature cosmique tant espérée de ma relique ! Au plaisir, Ben(pour Benoit)Lamb(pour mon nom de famille, courant et célèbre dans le cinéma français de piètre qualité) ps. Nomade, tu es vers où dans les Landes ? Moi j'habite Bordeaux, mais mes parents habitent toujours à Saint-Sever, les poulets, tout ça...IL est chouette ton camping car dis donc... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: météorite ou pas ? Mar 29 Jan - 14:06 | |
| J'ajoute à ce fil l'expertise visuelle de Vivien : - Citation :
- Salut Benoit,
A première vue, certains détails comme les grains d'aspect sillicieux inclus dans la roche sont plutôt mauvais signe (chose que l'on retrouve souvent dans les scories de fonderie), l'aspect bullé est lui aussi mauvais signe (les météorites n'ont en général pas de bulles mais les scories oui), troisième chose, elle n'est apparament pas magnétique (pas d'attraction significative de l'aimant et pas de perturbation de la boussole).
Je vais justement cet après midi au labo du CNRS pour discuter de futures recherches avec le prof que je connais, je lui montrerais ton échantillon pour voir ce qu'il en pense.
Pour effectuer une analyse plus précise que l'analyse visuelle, il faudrait en couper un petit bout, la partie ou tu à déja fait un trait de scie suffirait (environ 0.5 cm cube) est tu d'accord pour que l'on prélève cette partie ?
@+
Vivien Vivien, étant le tuteur légal de cet objet, tu as l'autorisation de couper ce morceau ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: météorite ou pas ? | |
| |
|
| |
| météorite ou pas ? | |
|