METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Odeur de brulé ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Odeur de brulé ... Empty
MessageSujet: Odeur de brulé ...   Odeur de brulé ... Icon_minitimeSam 23 Juin - 10:50

Salut à tous ,
J'ai acheté une Bassikonou (merci encore Laurent Wink ) à la bourse et je viens de me rendre compte qu'elle a une odeur de brulé plutôt agréable scratch
Est ce possible que la croute garde une odeur ou a t'elle participée à un feu de camp dans le desert avant de finir dans mes doigts Question lol!
Sinon j'aurais une autre question , mais une chose à la fois ... Laughing
@+ steph
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Odeur de brulé ... Empty
MessageSujet: Re: Odeur de brulé ...   Odeur de brulé ... Icon_minitimeSam 23 Juin - 12:16

C'est 20-100 qui te confirmera ça avec le plus de talent...un vrai météoritoenologue ! Cfr d'autres msg à ce sujet qq part récemment sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odeur de brulé ... Empty
MessageSujet: Re: Odeur de brulé ...   Odeur de brulé ... Icon_minitimeSam 23 Juin - 12:44

Le petit 20-100 est prié de ce présenter sur le forum .....je répète ,20-100 est demandé sur le forum.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Odeur de brulé ... Empty
MessageSujet: Re: Odeur de brulé ...   Odeur de brulé ... Icon_minitimeSam 23 Juin - 12:50

Je ne pense pas qu'il ait encore besoin de se présenter, le "petit" 20-100 LOL...cherche déjà ce qu'il a écrit à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odeur de brulé ... Empty
MessageSujet: Re: Odeur de brulé ...   Odeur de brulé ... Icon_minitimeSam 23 Juin - 13:57

steph73 a écrit:
Le petit 20-100 est prié de ce présenter sur le forum .....je répète ,20-100 est demandé sur le forum.... lol!


Heu... , quand je dis ça , je plaisante Laughing c'est à prendre au second degrés Wink
@+ steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odeur de brulé ... Empty
MessageSujet: Re: Odeur de brulé ...   Odeur de brulé ... Icon_minitimeSam 23 Juin - 14:12

Ok , j'ai retrouvé le message de Vincent :"Ce qui en fait son originalité, c'est l'odeur particulièrement tenace qui continue à se dégager de la météorite, plus de 6 mois après sa chute. Une odeur de jambon fumé mêlée à celle plus âcre de feu de bois, ainsi que celle similaire à celle émise par un macadam chaud, fraichement posé.
Sujet: Les plus beaux individus de votre collection . "

C'est exactement ce que je sent aussi bounce mais du coup cette odeur va t'elle persister longtemps ou vite disparaitre sachant que maintenant la météorite est bien au chaud dans ma vitrine Question study
@+ steph
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Odeur de brulé ... Empty
MessageSujet: Re: Odeur de brulé ...   Odeur de brulé ... Icon_minitimeSam 23 Juin - 14:26

Si l'odeur provient d'éléments "volatils", elle risque de s'atténuer...
Je ne sais pas si la conserver dans un sac permettra d’en préserver une partie, il faudrait éviter la chaleur ( ?) et tout ce qui pourraient faire "évaporer" trop rapidement ce bouquet boisé/fumé. (On a de la chance, certaines sentent le souffre !)
Je me demande comment était le niveau de ce parfum lorsqu'elles ont été trouvé il y a plus de 6 mois, à quand un chien dressé pour chercher de la bassi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Odeur de brulé ... Empty
MessageSujet: Re: Odeur de brulé ...   Odeur de brulé ... Icon_minitimeSam 23 Juin - 14:53

Bon , je transmet de ce pas le caillou à Jean paul gauthier pour qu'il me reproduise son parfum avant qu'il ne disparaisse... j'ai déjà son nom:
" Brise de jambon de chez Bassi" lol!
Sinon j'ai une autre question d'un niveau douteux mais bon...:
Pourquoi , pour un seul type de météorites (par ex chondrites) la couleur de la matrice varie du gris clair au noir Question
Par exemple une Bensour LL6 à une couleur grise alors qu'une NWA 1286 L6 est noire...
@+ steph
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Odeur de brulé ... Empty
MessageSujet: Re: Odeur de brulé ...   Odeur de brulé ... Icon_minitimeSam 23 Juin - 15:10

La palette de couleur de la matrice des chondrites est encore plus large, du blanc au noir en passant par du rouge, orangé, jaune clair, gris, marron clair ou foncé...
La couleur de la matrice dépend de sa composition (et de son degré d'oxydation)

Quelques exemples pour une fraiche pas encore altérée :

Olivines (Mg,Fe)2SiO4
Du brun au jaune miel, suivant son niveau de fer (plus il y a de fer, plus la couleur est foncé)
forstérite Mg2SiO4 incolore à vert

Pour les Pyroxenes :
Enstatite MgSiO3 incolore à gris
orthopyroxène (Mg,Fe)SiO3 gris au beige
study ....
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Odeur de brulé ... Empty
MessageSujet: Re: Odeur de brulé ...   Odeur de brulé ... Icon_minitimeSam 23 Juin - 15:23

Ok en fait je pensais Que la compositions des chondrites avait une "base de composants" plus ou moins égale avec une variante de présence de fer L / H...
J'ai encore beaucoup de chose à apprendre study
Merci Laurent
@+ steph
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Odeur de brulé ... Empty
MessageSujet: Re: Odeur de brulé ...   Odeur de brulé ... Icon_minitimeSam 23 Juin - 18:22

La pétrologie est un beau domaine, en essayant de simplifier pour la famille olivine de formule (Mg,Fe)2SiO4
Suivant la quantité de fer ou de magnésium tu obtiens un nouveau composé comme la forsterite Mg2SiO4 (pas de fer) ou la fayalite Fe2SiO4 (pas de Magnésium)
C'est cette dernière qui sert de référence au classement des types LL L et H suivant son % (15 à 30% pour nos pierres favorites)

idem avec la famille des pyroxènes (Mg, Fe)SiO3 study

J'ai essayé de trouver quelques sites qui en causeraient, tous en anglais !
Qui se lance pour la version française bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Odeur de brulé ... Empty
MessageSujet: Re: Odeur de brulé ...   Odeur de brulé ... Icon_minitimeDim 24 Juin - 21:54

pour le brulé, le petit 20-100 tente de répondre...

l'odeur typique de bassi se dégage quand la pierre est portée à une certaine température, supérieure à 20 ° en tout cas.

J'ai acquis une bassi de 200g dont l'odeur est extremement prononçée... elle n'a plus rien à voir avec celle d'un jambon braisé, ou alors, le jambon braisé n'a plus vu de braise depuis au moins 25 ans...

L'acreté de l'odeur est toujours là, mêlée à une odeur d'oeuf pourri, et de "piquant" ... Une partie de cette odeur est causée par l'évaporation des sulfures à travers la croute de fusion très poreuse, essentiellement sur les zones de croute secondaire ou cassures "très fumée". D'autres éléments doivent être identifés. On va tenter la récupération de gaz de bassikunu au musée.

Bon, quoiqu'il en soit, prudence avec bassi: Elle rouille.
Certaines pièces exposées à ensisheim dans une état impeccable ont tournée de l'oeil à st Marie. Si en plus elle lâche des sulfures, cela ne fera qu'accroitre le phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odeur de brulé ... Empty
MessageSujet: Re: Odeur de brulé ...   Odeur de brulé ... Icon_minitimeLun 25 Juin - 6:45

Merci Vincent pour ces infos Wink
Tiens nous au courant pour la récup de gaz study



Tu me fait peur avec la rouille affraid du coup , j'ai glissé un sachet de silicat avec ma bassi Wink
Sinon , pense tu qu'il faille la laisser dans un sac ou une boite pour tenter de garder son odeur ou ,c'est peine perdue Question
@+ steph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Odeur de brulé ... Empty
MessageSujet: Re: Odeur de brulé ...   Odeur de brulé ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Odeur de brulé ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caillou brulé dans le potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: