| Identification roche | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kingbeluga
Nombre de messages : 33 Age : 35 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 15/05/2023
| Sujet: Identification roche Sam 20 Avr - 15:59 | |
| Bonjour à tous. J'aimerais vous soumettre une roche qui m'intrigue. Pour la localisation malheureusement je n'en ai pas. Je l'ai récupéré dans un lot de minéraux et fossiles. Elle était dans une boîte avec d'autres fossiles et minéraux avec comme simple étiquette "Maroc/désert" Je sais que son aspect extérieur ne vas pas plaidé en sa faveur mais je tente quand même. J'ai effectué les différents tests Poid de la roche : 40g (elle assez "lourde" dans la main) Densité environ : 2,10 Trace du trait sur de la céramique : gris / blanc Magnétisme : affole la boussole et est entièrement attiré par un aimant. La texture extérieure est assez friable et poreuse mais à certains endroits j'ai l'impression de distinguer une relique de "croûte" plus sombre que la roche. D'ailleurs j'ai remarqué aussi des parties avec de la caliche sur la roche qui pourrait correspondre avec localisation d'un endroit chaud. J'ai effectué une petite cassure et je l'ai poli avec du papier de verre pour pouvoir l'observer au microscope (petit microscope de poche qui fait un grossissement jusqu'à ×40) J'ai remarqué des microscopiques trace de grains de couleur rouille et rarement des trucs qui ressemblent à des chondres minuscules (je rappelle que c'est du ×40 pour l'observation). Les "chondres" sont entouré d'une sorte d'auréole noire. Je m'excuse d'avance pour les photos en macro avec le ×40, c'était assez compliqué de gérer le microscope de poche et l'appareil photo du téléphone haha. Petite précision l'intérieur de la roche est sombre tandis que l'extérieur est assez clair et grisâtre.
Dernière édition par Kingbeluga le Sam 20 Avr - 16:26, édité 1 fois |
|
| |
Kingbeluga
Nombre de messages : 33 Age : 35 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 15/05/2023
| Sujet: Re: Identification roche Sam 20 Avr - 16:00 | |
| |
|
| |
Kingbeluga
| Sujet: Re: Identification roche Sam 20 Avr - 16:01 | |
| |
|
| |
Kingbeluga
| Sujet: Re: Identification roche Sam 20 Avr - 16:03 | |
| |
|
| |
Kingbeluga
| Sujet: Re: Identification roche Sam 20 Avr - 16:04 | |
| |
|
| |
Kingbeluga
| Sujet: Re: Identification roche Sam 20 Avr - 16:26 | |
| |
|
| |
Kingbeluga
| Sujet: Re: Identification roche Sam 20 Avr - 18:40 | |
| Petite précision après la cassure j'ai récupéré les minuscules morceaux de la roche pour pouvoir les regarder avec un vrai microscope. Et on remarque effectivement une multitude de grains métalliques microscopiques dont voici quelques photos pour illustré mes propos. P.S. vraiment désolé pour les 6 messages à la suite mais je trouvais vraiment intéressant de vous montrer les différentes photos. P.S.N°2 j'ai utilisé le terme porosité mais je ne pense pas que le mot utilisé est vraiment le bon. P.S. N°3 j'ai oublié de préciser qu'en plus de la caliche on peux apercevoir du sable incrusté à certains endroits de la pierre. Ce qui confirme encore plus je pense un long séjour dans un endroit aride comme un désert.
Dernière édition par Kingbeluga le Sam 20 Avr - 20:08, édité 2 fois |
|
| |
Kingbeluga
| Sujet: Re: Identification roche Sam 20 Avr - 18:57 | |
| |
|
| |
Kingbeluga
| Sujet: Re: Identification roche Dim 21 Avr - 4:19 | |
| |
|
| |
warriorJDC Membre
Nombre de messages : 288 Age : 28 Localisation : France Date d'inscription : 25/09/2023
| Sujet: Re: Identification roche Dim 21 Avr - 19:53 | |
| Négatif pour moi, pas une météorite et de loin ; à voir avec les autres membres |
|
| |
warriorJDC Membre
Nombre de messages : 288 Age : 28 Localisation : France Date d'inscription : 25/09/2023
| Sujet: Re: Identification roche Dim 21 Avr - 19:55 | |
| |
|
| |
warriorJDC Membre
| Sujet: Re: Identification roche Dim 21 Avr - 19:59 | |
| |
|
| |
Kingbeluga
| Sujet: Re: Identification roche Dim 21 Avr - 20:28 | |
| Merci pour la réponse warrior JDC Est il possible (hypothèse) que ça soit une météorite avec une forte corrosion ? Je me demande du coup ce que sont tout les microscopiques rond que j'aperçois sur la roche (certains pleins, d'autres compléments vides, ou alors juste une trace ronde) |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Identification roche Dim 21 Avr - 20:32 | |
| Non, ca ne ressemble en rien a une meteorite. ER puisque vous etes a Strasbourg, venez au Salon des Meteorites a Ensisheim en Juin, vous y verrez beaucoup de vraies meteorites en tous genres. Cela vous aidera beaucoup. |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Identification roche Lun 22 Avr - 12:05 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification roche | |
| |
|
| |
| Identification roche | |
|