METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pierre grise à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sacha




Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/03/2023

Pierre grise à identifier Empty
MessageSujet: Pierre grise à identifier   Pierre grise à identifier Icon_minitimeSam 18 Mar - 11:48

Bonjour à tous!

J'ai récupéré toute sorte de minéraux et fossiles suite à la vente d'une maison de famille.
L'une des pierres m'a surpris par son poids et sa texture!

Sa masse est de 511g et la masse de volume d'eau déplacée est de 36g. Ce qui me donne par calcul, 14,19g/cm3 ce qui est surprenant dans la main!

Elle semble avoir éclaté car 3 des faces sont gris clair, argentées et une face noire avec quelques traces d'oxyde de fer.

L'aiguille d'une boussole est perturbée lorsque je l'approche.

J'ai essayé de poncer/polir une pointe cf photo, avec de grandes difficultés dû à sa dureté.
Merci d'avance si vous avec une idée de la composition de mon caillou, est-ce un vulgaire morceau de fonderie? et quel métal est aussi lourd?


Bonne journée.

Pierre grise à identifier P112Pierre grise à identifier P212Pierre grise à identifier P312

Pierre grise à identifier P411
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Pierre grise à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pierre grise à identifier   Pierre grise à identifier Icon_minitimeSam 18 Mar - 12:53

Une chose est certaine, ta pierre n'est pas une météorite.
Je ne connais pas de substance avec cette densité, mais ça pourrait être un alliage d'un métal dense (ex. tungstène 19.3 g/cm3) et un autre de densité plus basse.

Pour identifier des pierres qui ne sont pas des météorites il vaut mieux s'adresser à un forum de géologie comme geoforum par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Pierre grise à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pierre grise à identifier   Pierre grise à identifier Icon_minitimeSam 18 Mar - 16:36

Bonjour, plus une origine humaine fonderie, alliage, c'est une sonde XRF qu'il faudrait pour connaitre sa composition (tungstène densité 19.25 ou platine 21.4 etc...)
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Sacha




Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/03/2023

Pierre grise à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pierre grise à identifier   Pierre grise à identifier Icon_minitimeLun 20 Mar - 19:32

Bonjour à tous!

Merci beaucoup pour vos renseignements. Dommage que ce ne soit pas un objet céleste et je pense qu il va être difficile d identifier exactement sa nature...

Merci encore et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre grise à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pierre grise à identifier   Pierre grise à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre grise à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pierre à identifier
» Pierre à identifier
» pierre a identifier
» pierre a identifier svp
» pierre à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: