METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Des grains métalliques qui me font douter

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lebartek




Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/02/2023

Des grains métalliques qui me font douter Empty
MessageSujet: Des grains métalliques qui me font douter   Des grains métalliques qui me font douter Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:04

Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit sur le forum, j’en ai pourtant parcouru des centaines de pages au fil des années. Avant de vous présenter mon probable résidu de fonderie Embarassed , je souhaite donc commencer par vous remercier pour votre implication dans la transmission de votre savoir, votre sens de la pédagogie, votre légendaire patience ainsi que votre humour. Enchanté, moi c’est Bertrand, journaliste généraliste, plutôt branché culture, depuis plus de 20 ans.
Voici le caillou que je soumets à votre expertise : son apparence n’est pas forcément prometteuse, pourtant il coche pas mal de cases. Pour le contexte, je l’ai ramassé il y a quelques jours sur le parking d’une aire d’autoroute dans le nord de l’Isère, où il traînait à même le béton. Vu la rouille, il n’est pas tombé du ciel la veille (si tant est qu’il soit tombé du ciel). Il y a bien eu deux beaux bolides observés ces dernières années dans la région (octobre 2021, mais on est au mieux à 50 km de la zone de recherche, et février 2016, la possible zone de chute n’a pas été définie). Cela dit, étant dans un lieu de passage, il a pu être déposé là.
Des grains métalliques qui me font douter Dsc_0211

Des grains métalliques qui me font douter Dsc_0213
Des grains métalliques qui me font douter Dsc_0215
Il est lourd pour sa taille (467 g, et pour la densité je trouve 3,11), ne laisse pas de trace sur le papier de verre, et dévie la boussole, mais seulement sur la partie la plus rouillée (recouverte en grande partie par une croûte sombre), qui par ailleurs présente de toutes petites vacuoles quand on regarde à la loupe (il y en a deux grosses visibles à l’œil nu, diamètre un ou deux millimètres… rédhibitoire ?). L’autre partie, plutôt gris anthracite, semble un peu trop rugueuse pour en faire une météorite. Elle comporte aussi des inclusions très anguleuses (rédhibitoire bis ?). 
En revanche, on voit des petits grains métalliques sur la partie que j’ai poncée sans trop y croire, ce qui motive en grande partie mon post : au pire ça vous fera un bel exemple de meteorwrong (mais en avez-vous vraiment besoin lol! ).
Des grains métalliques qui me font douter Dsc_0214
Selon vous, ça vaut la peine que je trouve une scie à métaux pour lui ouvrir le bide, ou est-ce qu’un simple marteau suffira ?
Merci par avance  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Des grains métalliques qui me font douter Empty
MessageSujet: Re: Des grains métalliques qui me font douter   Des grains métalliques qui me font douter Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:45

Excellente presentation!!! Journaliste!
Nul besoin d'un marteau ou d'une scie, du papier de verre suffit. D'abord du papier bien rugeux pour aplanir un coin deja un peu plat, 2-3 cm de diametre, puis du papier plus fin pour finir avec une jolie fenetre sur l'interieur. Et enfin une ou 2 photos bien nettes pour nous montrer de quoi est fait la bete.  
Voila! merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Lebartek




Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/02/2023

Des grains métalliques qui me font douter Empty
MessageSujet: Re: Des grains métalliques qui me font douter   Des grains métalliques qui me font douter Icon_minitimeLun 27 Fév - 21:34

impactika a écrit:
Excellente presentation!!! Journaliste!
Nul besoin d'un marteau ou d'une scie, du papier de verre suffit. D'abord du papier bien rugeux pour aplanir un coin deja un peu plat, 2-3 cm de diametre, puis du papier plus fin pour finir avec une jolie fenetre sur l'interieur. Et enfin une ou 2 photos bien nettes pour nous montrer de quoi est fait la bete.  
Voila! merci.
WOW merci à vous, moi qui m'attendais à me faire descendre en flèche, "excellente présentation"… quel accueil, quel honneur (surtout de votre part !). Vous avez fait ma journée ! Je serais presque tenté d'en rester là  LOL

La dernière photo est le résultat d'une bonne heure de ponçage au papier de verre (voire plus, suis à deux doigts de la tendinite Razz ), mais puisque visiblement ça n'a pas suffi, je vais de ce pas racheter un litre et demi d'huile de coude et m'y remets demain. Je vous montre ça bientôt ! 
Concernant la netteté des images, les originales ne sont pas floues, par contre on voit beaucoup moins bien les détails en 800 dpi (je m'en tiens aux consignes, mais au moment de publier j'ai vu que le 1024 était proposé, je ferai ça la prochaine fois).
À très vite, et un grand merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Des grains métalliques qui me font douter Empty
MessageSujet: Re: Des grains métalliques qui me font douter   Des grains métalliques qui me font douter Icon_minitimeLun 27 Fév - 22:00

Oui les premieres photos etaient nettes.
Maintenant pour vous donner une idee de ce que nous voulons voir voici un exemple de "fenetre". Et oui il faut de l'huile de coude!.   Wink 

Des grains métalliques qui me font douter Window
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Lebartek




Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/02/2023

Des grains métalliques qui me font douter Empty
MessageSujet: Re: Des grains métalliques qui me font douter   Des grains métalliques qui me font douter Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:05

Bonsoir, je reviens vers vous après 3 heures de ponçage intensif… je ne sais pas comment c'est possible d'ouvrir une fenêtre comme ça au papier de verre, j'ai vraiment galéré Razz
Tout se présentait plutôt bien, avec de plus en plus de grains métalliques qui apparaissaient :
Des grains métalliques qui me font douter Dsc_0216
J'avais presque de l'espoir, jusqu'à ce que je regarde de près à l'endroit où j'ai écaillé la croûte (à droite à mi-hauteur sur la photo du dessus), et que je voie ça  affraid
Des grains métalliques qui me font douter Dsc_0217
Des fibres ? Dans l'espace ? Qui résisteraient à la traversée de l'atmosphère alors que la roche autour a fondu ?
  ET home
Il est temps pour moi de me rendre à l'évidence, pour mon bras de se reposer, et pour mon caillou de retrouver son milieu naturel.
Merci Impactika d'avoir pris sur votre temps pour m'éduquer encore un peu plus, et au plaisir de vous lire sur ce forum  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Des grains métalliques qui me font douter Empty
MessageSujet: Re: Des grains métalliques qui me font douter   Des grains métalliques qui me font douter Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:20

Desolee de vous avoir donne temps de travail!!!!
Mais maintenant au moins vous connaissez la methode. Personellement je crois que j'aurais utilise le papier tres rugeux beaucoup plus longtemps, jusqu'a ce que la surface soit bien plate. Mais maintenant vous saurez pour la prochaine fois.

Autre chose, ce qui me derange dans la derniere photo ce sont ces grains blancs, on dirait du quartz. Sont-ils vraiment tres dur? plus dur que du verre?  
Si c'est du quartz, le caillou n'est pas une meteorite. Fin de discussion, plus besoin d'huile de coude. 

Merci pour tout votre travail. Et l'Isere, je connais, je suis de pres de Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Des grains métalliques qui me font douter Empty
MessageSujet: Re: Des grains métalliques qui me font douter   Des grains métalliques qui me font douter Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:21

Le pierre ne ressemble pas à une météorite. Les chondrites sont d'ailleurs assez facile à poncer.

La prochaine fois peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
Lebartek




Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/02/2023

Des grains métalliques qui me font douter Empty
MessageSujet: Re: Des grains métalliques qui me font douter   Des grains métalliques qui me font douter Icon_minitimeMer 1 Mar - 9:04

impactika a écrit:
Desolee de vous avoir donne temps de travail!!!!
… dit la personne qui a laissé plus de 10 000 messages, souvent pour répondre à des billes comme moi, de surcroît pas toujours courtois ! Ce serait plutôt à moi d'être désolé  Embarassed
J'ai appris, c'est ce qui compte (et puis ça me fait un beau bizutage pour mon arrivée sur le forum Surprised). Je ne suis pas allé jusqu'au papier de verre plus fin, quand j'ai vu les fibres j'ai tout de suite arrêté.
Ça pourra peut-être servir à quelqu'un à l'avenir de voir que l'activité humaine peut produire des petits grains métalliques comme ça (je n'ai pas trouvé de photo équivalente).

"Autre chose, ce qui me derange dans la derniere photo ce sont ces grains blancs, on dirait du quartz. Sont-ils vraiment tres dur? plus dur que du verre?  
Si c'est du quartz, le caillou n'est pas une meteorite. Fin de discussion, plus besoin d'huile de coude." 
Même si ce n'est pas du quartz, je pense qu'on est d'accord sur le fait que le caillou n'est pas une météorite. Cela dit, si ça vous intéresse, ou si vous pensez que ça peut instruire les prochains visiteurs du forum, je peux regarder s'ils sont plus durs que le verre, ce serait la moindre des choses (mais je ne connais pas la méthode pour ça  Neutral ).
Un grand merci encore ! (et je ne connais pas l'Isère, j'étais de passage… mais c'est très joli, ça donne envie de s'y arrêter un peu plus longtemps  Very Happy)


Dernière édition par Lebartek le Mer 1 Mar - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lebartek




Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/02/2023

Des grains métalliques qui me font douter Empty
MessageSujet: Re: Des grains métalliques qui me font douter   Des grains métalliques qui me font douter Icon_minitimeMer 1 Mar - 9:23

Stelvino1 a écrit:
Le pierre ne ressemble pas à une météorite. Les chondrites sont d'ailleurs assez facile à poncer.
Merci pour votre réponse, je ne savais pas que les chondrites étaient faciles à poncer, vous me l'apprenez  Very Happy
Je serais tenté de vous rétorquer "oui mais, si c'était une achondrite venue d'une planète qu'on ne connait pas, hein, l'univers est infini, quelle prétention de penser que vous savez tout alors qu'il reste encore tant de choses à explorer, et pis qu'est-ce que vous y connaissez", mais je crois que ça a déjà été fait  lol!
La prochaine fois peut-être !
Un gros peut-être alors : n'étant ni détectoriste, ni inscrit à l'excellent club d'astronomie de ma région, et connaissant les probas… mais vous avez raison, n'insultons pas l'avenir !

Merci à tous pour ce que vous faites, pour ce que vous m'avez appris et au plaisir de vous lire (je viens souvent, je ne vais pas m'arrêter, surtout maintenant que je suis inscrit).  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1013
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

Des grains métalliques qui me font douter Empty
MessageSujet: Re: Des grains métalliques qui me font douter   Des grains métalliques qui me font douter Icon_minitimeMer 1 Mar - 9:38

Lebartek a écrit:



"Autre chose, ce qui me derange dans la derniere photo ce sont ces grains blancs, on dirait du quartz. Sont-ils vraiment tres dur? plus dur que du verre?  
Si c'est du quartz, le caillou n'est pas une meteorite. Fin de discussion, plus besoin d'huile de coude." 
Même si ce n'est pas du quartz, je pense qu'on est d'accord sur le fait que le caillou n'est pas une météorite. Cela dit, si ça vous intéresse, ou si vous pensez que ça peut instruire les prochains visiteurs du forum, je peux regarder s'ils sont plus durs que le verre, ce serait la moindre des choses (mais je ne connais pas la méthode pour ça  Neutral )
Bonjour,
la méthode est simple...avec le morceau supposé de quartz essayez de rayer un plaque de verre, si rayure il y a c'est du quartz  Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des grains métalliques qui me font douter Empty
MessageSujet: Re: Des grains métalliques qui me font douter   Des grains métalliques qui me font douter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des grains métalliques qui me font douter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métalliques RAINBOW
» Trouvailles métalliques.
» Comment font-ils ?
» quelques petits grains noirs
» GRAINS PRESOLAIRES DANS LES METS CAI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: