| Atacama 2022 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Atacama 2022 Ven 9 Déc - 16:06 | |
| J'ai fait encore un voyage dans le désert d'Atacama et j'ai ramené, à mon avis, quelques météorites. Malheureusement le voyage de retour a été très perturbé, il a duré trois jours et ma valise a été égarée. Les météorites sont dans la valise! J'attends que la valise trouve le chemin de chez moi et m'apporte son contenu. Je me croise les doigts. D'autres nouvelles à venir donc. |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Atacama 2022 Ven 9 Déc - 17:21 | |
| aie good luck Stelvino, hate de voir les trouvailles |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Atacama 2022 Ven 9 Déc - 17:24 | |
| |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11078 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Atacama 2022 Ven 9 Déc - 19:32 | |
| Welcome back!!! Un rapport complet serait tres bien et certainement tres interessant. En attendant, la premiere photo demande une explication. |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Atacama 2022 Sam 10 Déc - 0:19 | |
| |
|
| |
Ehbadidon Membre actif
Nombre de messages : 1585 Age : 46 Localisation : Houilles Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: Atacama 2022 Sam 10 Déc - 10:01 | |
| ça craint le coup de la valise. De tout coeur avec vous ! |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Atacama 2022 Sam 10 Déc - 13:44 | |
| Ce que je n'ai pas dit par pudeur (Je n’aime pas me plaindre) c'est que j'ai dû abandonner les recherche 2 jours en avance parce que mon dos était en compote. Maintenant je me soigne et j'espère revenir bientôt en forme. Des fois des grosses pierres barraient le chemin et il fallait bien en déplacer quelques-unes! |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Atacama 2022 Lun 12 Déc - 17:13 | |
| Bonnes nouvelles, la valise est arrivée hier soir dimanche; elle est partie avec moi le lundi. Une semaine de voyage. La valise n'avait plus le cadenas que j'avais mis. À l'ouverture j'ai failli avoir une attaque cardiaque. Le sac dans lequel j'avais mis les météorites était posé tout en haut et vide! À côté du cadenas sectionné et deux notices. J'ai fouillé compulsivement et j'ai fini par trouver mes météorites. Youppiiii! Les douanes des États Unis ont décidé de vérifier minutieusement ma valise; ils ont donc sectionné le cadenas et ils ont complètement refait ma valise: ils ont tout mis pêle-mêle et refermé. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11078 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Atacama 2022 Mar 13 Déc - 1:37 | |
| Oui, Stel. les employees de TSA ne savent vraiment pas faire les valises. Ca m'est arrive une fois, ils avaient tellement mis les choses en desordre qu'ils n'ont pas pu refermer la valise, alors elle est arrive enrubannee de km. de collant (tape) comme une momie!. |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Atacama 2022 Mar 13 Déc - 2:13 | |
| En plus ils n'ont même pas laver le linge sale qu'il y avait dedans ! |
|
| |
impactika Fondateurs
| |
| |
Emilie Vaucluse Membre
Nombre de messages : 357 Age : 46 Localisation : Cavaillon, Vaucluse Date d'inscription : 02/07/2020
| Sujet: Re: Atacama 2022 Jeu 15 Déc - 8:00 | |
| Ouf… bonne nouvelle ! Reste plus qu’à découvrir les découverte ! des photos ! Des photos !!! |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Atacama 2022 Jeu 15 Déc - 14:58 | |
| Un peu de patience, c'est pour bientôt. |
|
| |
Ehbadidon Membre actif
Nombre de messages : 1585 Age : 46 Localisation : Houilles Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: Atacama 2022 Ven 16 Déc - 9:16 | |
| ouff ! elles sont arrivées ! Les chaussettes sales, les douanes pouvaient les garder . Mieux valait le controle douanier que la perte totale de la valise. l'histoire finit bien. |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Atacama 2022 Ven 30 Déc - 19:15 | |
| Désolé les amis, mais je suis immobilisé a lit depuis le 24 décembre. Je ne sais pas quand je pourrai me lever pour travailler assis à un ordi. La suite viendra, un jour. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Atacama 2022 Sam 31 Déc - 10:54 | |
| repose toi bien et reviens nous en pleine forme |
|
| |
Ehbadidon Membre actif
| Sujet: Re: Atacama 2022 Sam 31 Déc - 13:59 | |
| oui, bon rétablissement ! la santé avant tout. merci pour l'effort fourni de nous tenir au courant ! |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| |
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Atacama 2022 Ven 20 Jan - 19:42 | |
| Stelvino a reapparu!!! Ca va mieux? des nouvelles please! |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Atacama 2022 Dim 12 Fév - 12:49 | |
| Voila je vais mieux mais pas encore gueri. Alors un petit résumé du voyage dans l'Atacama. Après plus de deux ans sans voyages à cause de la Covid, j’avais hâte de retourner dans le désert à la recherche de météorites. Deux buts au départ: a) Trouver des nouvelles météorites. b) Trouver une Pallasite Imilac d’au moins 500 g. Mes recherches avaient permis de déterminer des zones où on avait trouvé des météorites de masse importante (> 1 kg) mais pas celles de petite masse. Je voulais trouver donc les météorites de petite masse laissées par ceux qui avaient cherché avant moi. Le suivi des recherches effectuées dans des DCA (Dense Collection Area) des déserts chauds est un vrai problème. En effet, les informations sont vielles ou absentes et personne ne peux m’assurer que d’autres ont fait le travail que je veux faire. En plus de tout le matériel habituel, j’ai apporté une trentaine de cartes google des zones de recherche pour consultation sur place. Départ le 8 novembre 2022 à 7H00 de Montréal, arrivé à Antofagasta le 9 novembre à 12H15. Antofagasta. Ville moderne de plus de 400 000 habitants. Sa fortune est le port par où transite le minerai des mines situées dans le désert. |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Atacama 2022 Dim 12 Fév - 12:59 | |
| Le jour après, le 10 novembre après le ravitaillement, je suis dans le désert. Nissan NAVARA 4X4 Le jour après, le 10 novembre après le ravitaillement, je suis dans le désert.La recherche commence doucement pour permettre à mon corps de s’acclimater.Le 10 au soir, 12 je suis sur le premier lieu de recherches c’est dans le DCA Caleta El Cobre. On y a trouvé 8 météorites pour un total de 9,635 kg, sur environs 9 km2. Je teste la voiture, je fais un test de fonctionnement de la balise personnelle, je vérifie le GPS, je vérifie les cartes, … tout va comme prévu.Le 11 mon nez coule, j’ai attrapé une grippe lors du voyage. Il n’est pas méchant, pas de fièvre pas de douleurs de tête, je continue mes activités normalement.Après deux jours de recherches intense, RIEN. Aucune météorite. Seulement des fausses de ce style. Je décide d’aller voir plus au sud. Je suis optimiste pour la suite! Je décide de continuer plus au Sud, vers le Cerro Armazones. Le ELT (Extremely Large Telescope 39 m de diamètre!) de l’ESO (European Southern Observatory) est loin d’être terminé! Je continue à chercher au nord du Cerro Armazones, désormais dans le DCA El Médano. Des ventifacts à volonté mais pas de météorites! Ventifacts Et forets de blocs à franchir! La poussière est omniprésente et s’infiltre partout. Voiture avec chauffe-eau. Au moins les couchers de soleil sont beaux. ...Après une semaine dans le désert, il est temps d’une pause pour se reposer et faire les provisions. Je vais à Taltal. Après Taltal, je n’ai plus de cartes car je les ai égarées. Pour moi c’est un mystère. Je dois m’adapter. Heureusement les points GPS des cartes sont dans mon GPS, mais je n’ai plus la vue d’ensemble! Chaleur habituelle et Consommation habituelle. Pour la consommation j’ai vu jusqu’à 37 l/100 km. Zone 4 vue générale, au sud du Cerro Armazones. DCA El Médano. Mais je continue de trouver juste des fausses. Après deux jours je me déplace à la zone 5. DCA PaposoAprès deux jours je me déplace, encore plus au sud, à la zone 5. DCA PaposoIci des étendues uniformes de gravier rougeâtre.
Toujours rien, pas de météorites. Je continue plus au sud.OUF! La suite sous peu.
Dernière édition par Stelvino1 le Dim 12 Fév - 13:21, édité 1 fois |
|
| |
Ehbadidon Membre actif
| Sujet: Re: Atacama 2022 Dim 12 Fév - 13:19 | |
| tres passionnant tout ça, Stelvino ! merci de me faire rèver ! juste Whouaaa ! |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Atacama 2022 Dim 12 Fév - 15:01 | |
| Je me dirige vers la zone 6 et je tombe sur un village fantôme : Oficina santa Luisa. Et ensuite Cimetière de Oficina Santa Luisa. Pendant un moment j’oublie les météorites et j’imagine la vie dans ce village. La dure vie de ces travailleurs dans la mine, de ces enfants, des ces femmes qui prenaient soin des fleurs, des arbres, des enfants et des hommes du village. Un jour, ils sont tous parti et la vie est disparue. Les plantes ont manqué d'eau! Et tout est désséché! Et mort.Après cette visite mon moral n’était pas dans les talons mais bien sous terre. C’est alors que j’ai décidé de reconsidérer entièrement mon plan. En effet, on est rendu le 21 novembre, cela fait 11 jours que je cherche sans succès! Je suis retourné à El Médano où j’avais trouvé les météorites en 2019 et revisité la région pour trouver un autre endroit où chercher. J’ai décidé de chercher une bande de terrain où la recherche y est plus difficile. Je fais le pari qu’il a été probablement délaissé par les chercheurs qui m’ont précédé. Alors vers 10H40 le miracle, une grosse météorite apparait devant moi! Youppiii! Elle est même balaise! VS012 sur la balance, à la maison. Deux jours après, le 23 novembre, une autre rencontre extra-terrestre Bonne masse aussi. VS014 sur la balance Contexte de la trouvaille VS014. Vente de poussière provenant d’un salar. Deux jours encore de recherche.
Rien sauf une belle fausse (Meteorwrong). La recherche de nouvelles météorite s’arrête ici. Retour en ville pour repos et ravitaillement. J'en profite pour visiter le Museo del Desierto de Atacama à Antofagasta. Où je rencontre:Nomad construit en 1987, le premier rover expérimental pour l’étude et la pratique des rover martiens de la NASA. Il possédait caméra photo et vidéo, il étudiait la météo, les caractéristiques physique et chimique du sol ainsi que la présence de vie dans ces conditions extrêmes. Il était téléguidé depuis les USA et on y avait introduit le retard Terre-Mars dans les communications. Les roues sont en Aluminium et la traction est 4X4.La suite continue avec le deuxième but: IMILAC |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Atacama 2022 Dim 12 Fév - 15:38 | |
| Vers le champ de dispersion de IMILAC. Dans le cratère de IMILAC. Une vicuña; le seul animal rencontré. (Incluant les Hommes comme animal).
J’ai vu des voitures passer sur la piste au loin sans pouvoir distinguer les animaux qui conduisaient. Nouvelle zone de recherche au sud de la voie ferrée. Coté sud-ouest, montagnes et LLulliallico (6700 mslm) Une belle terrasse dans la zone. Je monte à pied dans la montagne à la recherche de la grosse Imilac. Le terrain difficile à marcher, l’altitude (J’étais ici proche des 4000 m et j’ai des problèmes cardiaques comme vous savez.), vent très fort et fatigue m’ont fait prendre la décision raisonnable de renoncer à la recherche de grosses masses. Je redescends vers une altitude et climat plus raisonnable. Le matin, j'ai froid, entre 10 heures et 13 heures c’est parfait, ensuite j'ai chaud et surtout je souffre du vent fort. À la tombée de la nuit il fait encore froid. … Je reviens chercher du côté Nord-est. Où je trouve encore plusieurs fragments. En réalité ce fragment fait 82.4 g (Je n’avais pas de balance sur place). On peut encore trouver des petits skeletons dans le cratère. Autour du cratère on peut y trouver encore de beaux petits skeletons.
Joli skeleton Imilac à 100 m du cratère. Voici la récolte entière effectuée à IMILAC en 2023: (209,8 g les 5 + grosses et 13,8 pour les 10 + petites pour un grand total de 223.6 g de Pallasite Imilac.Je n’ai pas trouvé la belle grosse mais je me contente! |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Atacama 2022 Dim 12 Fév - 21:03 | |
| Super Stelv merci j’avais l’impression d’y étre, passionnant et belles trouvailles |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Atacama 2022 | |
| |
|
| |
| Atacama 2022 | |
|