| ma trouvaille de Paimpont | |
|
|
Auteur | Message |
---|
IronRock
Nombre de messages : 11 Age : 31 Localisation : ille et vilaine Date d'inscription : 03/12/2022
| Sujet: ma trouvaille de Paimpont Lun 5 Déc - 11:56 | |
| Bonjour je suis passionné par les météorites et je pense avoir trouvé par hasard a Paimpont près du Chêne a Guillotin lors d'une promenade un fragment de roche métallique comportent plusieurs similitudes avec les météorites comme son poids, son aspect ayant subit comme un tournoiement rapide et un échauffement avec des genres de lignes de fuites, elle répond à l'aiment. je serais ravis que cela profite à la communauté scientifique. !!! si les photos ne sont pas visibles, je me suis surment trompé dans la manoeuvre !!! |
|
| |
IronRock
Nombre de messages : 11 Age : 31 Localisation : ille et vilaine Date d'inscription : 03/12/2022
| Sujet: Re: ma trouvaille de Paimpont Lun 5 Déc - 11:58 | |
| |
|
| |
IronRock
| Sujet: Re: ma trouvaille de Paimpont Lun 5 Déc - 12:01 | |
| |
|
| |
IronRock
| Sujet: Re: ma trouvaille de Paimpont Lun 5 Déc - 12:18 | |
| |
|
| |
IronRock
| Sujet: Re: ma trouvaille de Paimpont Lun 5 Déc - 12:20 | |
| |
|
| |
IronRock
| Sujet: ma trouvaille de Paimpont Lun 5 Déc - 12:21 | |
| |
|
| |
IronRock
| Sujet: Re: ma trouvaille de Paimpont Lun 5 Déc - 12:26 | |
| |
|
| |
Ehbadidon Membre actif
Nombre de messages : 1585 Age : 46 Localisation : Houilles Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: ma trouvaille de Paimpont Lun 5 Déc - 12:42 | |
| bonjour, essayez de la frotter a plat sur une feuille de papier de verre, je pense que des trous vont se voir. ça ressemble aux résidus de fonderies anciennes. attendez d'autres avis pour etre certain. De mon avis amateur ça y ressemble pas. faut pas se décourager pour autant. |
|
| |
IronRock
| Sujet: Re: ma trouvaille de Paimpont Lun 5 Déc - 13:13 | |
| |
|
| |
IronRock
| Sujet: Re: ma trouvaille de Paimpont Lun 5 Déc - 13:18 | |
| |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: ma trouvaille de Paimpont Lun 5 Déc - 13:23 | |
| je pense à un residu de fonderie également |
|
| |
christophe P Membre actif
Nombre de messages : 1030 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: ma trouvaille de Paimpont Lun 5 Déc - 14:42 | |
| Bonjour,
comme mes petits camarades....point de météorite ici |
|
| |
IronRock
| Sujet: Re: ma trouvaille de Paimpont Lun 5 Déc - 16:49 | |
| |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: ma trouvaille de Paimpont Lun 5 Déc - 17:56 | |
| Malheureusement, je confirme son origine métallurgique de fonderie. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: ma trouvaille de Paimpont Lun 5 Déc - 20:23 | |
| Meme opinion: residu de fonderie. Il y en a partout, sur tous les continents! sauf l'Antarctique. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: ma trouvaille de Paimpont Mar 6 Déc - 22:02 | |
| Bonsoir, Cette pierre est malheureusement bien terrestre, il s’agit d’un laitier ou résidu de fonderie. Les vacuoles ou bulles visibles sur certaines photos sont typiques des déchets de fonderie (toutes époques). Coté datation nous en avons des traces depuis que l’homme à commencer à fondre en bas fourneau (bronze, fer…) là ou à l’époque il y avait des forêts utilisées pour alimenter le feu, parfois disparu depuis. Lors de la fabrication du fer, ils jetaient le haut du « creuset » mélange de silice, oxyde et parfois d’un peu de fer pour ne conserver que le cœur riche en fer et alliage de l’époque, quand ils n’avaient plus de bois autour, ou trop loin pour aller en chercher, ils se déplaçaient pour refaire un four plus près du bois… On retrouve ainsi des coulées ou morceaux de coulée un peu partout, parfois en plein champ, attraction aimant possible, aspect coulure, brillant et métallique mais 100% humain Slts |
|
| |
IronRock
| Sujet: Re: ma trouvaille de Paimpont Jeu 8 Déc - 0:00 | |
| Merci pour vos avis. les trois dernières photos ne viennent pas de Paimpont. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: ma trouvaille de Paimpont Jeu 8 Déc - 6:50 | |
| Bonjour, pour les 3 dernières photos qui n'ont rien à voir avec les réponses déjà citées, un post séparé avec les tests habituelles (aimant, densité...) et on vous en dira plus |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ma trouvaille de Paimpont | |
| |
|
| |
| ma trouvaille de Paimpont | |
|