METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Météorite? explication contexte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
meramathis




Nombre de messages : 3
Age : 21
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 25/10/2022

Météorite?  explication contexte Empty
MessageSujet: Météorite? explication contexte   Météorite?  explication contexte Icon_minitimeMer 26 Oct - 17:52

Bonjour,

Suite à votre message je vais vous décrire le contexte, tout simplement je suis agriculteur et un beau jour je suis tombé sur cette pierre au bord d’un bois, celle-ci était à la surface de la terre ( comme déposée) c’est ce qu’il m’a semblé étrange car j’ai l’habitude de trouver des cailloux de toute formes et tailles mais pas d’une telle manière.
Je fus choqué lorsque je l’ai ramassé car celle-ci est étrangement lourde pour sa taille.
De plus il y a de légères traces de rouilles sur certaines faces. Certaines
faces de la pierre sont lisse et d’autres crépus.
Ne l’ayant pas avec moi en ce moment je ne peux n’y vous faire le test de la boussole ni la poncer .
Or je vous envois ci-dessous quatre photos de ce à quoi ressemble cette pierre.

Je vous remercie pour tout .
Cordialement

Météorite?  explication contexte Dc29a810
Météorite?  explication contexte Cfb65710
Météorite?  explication contexte D1ec4d10
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Météorite?  explication contexte Empty
MessageSujet: Re: Météorite? explication contexte   Météorite?  explication contexte Icon_minitimeMer 26 Oct - 19:57

Bonjour,
Cette pierre est malheureusement bien terrestre, il s’agit d’un laitier ou résidu de fonderie.
Les vacuoles ou bulles visibles sur les photos sont typiques des déchets de fonderie (toutes époques).

Coté datation nous en avons des traces depuis que l’homme à commencer à fondre en bas fourneau (bronze, fer…)  là ou à l’époque il y avait des forêts utilisées pour alimenter le feu, parfois disparu depuis.

Lors de la fabrication du fer, ils jetaient le haut du  « creuset » mélange de silice, oxyde et parfois d’un peu de fer pour ne conserver que le cœur riche en fer et alliage de l’époque, quand ils n’avaient plus de bois autour, ou trop loin pour aller en chercher,  ils se déplaçaient pour refaire un four plus près du bois…

On retrouve ainsi des coulées ou morceaux de coulée un peu partout, parfois en plein champ, attraction aimant possible, aspect coulure, brillant et métallique mais 100% humain   study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Météorite?  explication contexte Empty
MessageSujet: Re: Météorite? explication contexte   Météorite?  explication contexte Icon_minitimeMer 26 Oct - 20:15

METEORPASSION a écrit:
Bonjour,
Cette pierre est malheureusement bien terrestre, il s’agit d’un laitier ou résidu de fonderie.
Les vacuoles ou bulles visibles sur les photos sont typiques des déchets de fonderie (toutes époques).

Merci Meteorpassion, tout est dit et explique.
Et merci Meramathis, pour ces photos tres nettes et claires, ce qui aide beaucoup.
Et c'est pas tous les jours...............
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
meramathis




Nombre de messages : 3
Age : 21
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 25/10/2022

Météorite?  explication contexte Empty
MessageSujet: Re: Météorite? explication contexte   Météorite?  explication contexte Icon_minitimeMer 26 Oct - 20:32

Merci pour ces réponses fort enrichissantes !! Et continuez comme ça je trouve le format du forum super intéressant et sympathique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Météorite?  explication contexte Empty
MessageSujet: Re: Météorite? explication contexte   Météorite?  explication contexte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorite? explication contexte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?
» Contexte, contexte!
» Météorite, pas météorite ou peut-être météorite ?
» Météorite ou pas ?
» météorite #29 (Première météorite sur une autre planète...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: