| identification d'une pierre | |
|
+3impactika METEORPASSION pierre eugene 7 participants |
Auteur | Message |
---|
pierre eugene
Nombre de messages : 9 Age : 64 Localisation : tours Date d'inscription : 03/09/2022
| Sujet: identification d'une pierre Sam 3 Sep - 10:54 | |
| bonjour à tous pouvez vous m'en dire plus sur cette pierre que j'ai trouvé cet été en Aveyron. Apres avoir consulté plusieurs sites sur le sujet,; j'ai trouvé des similitudes avec une meteorite; je fais donc appel à votre experience Poid 236g, densité entre3,74 et 3,80 ( vieille balance), dimensions 8cmx6cm ep 4 cm Non magnetique Couleur brun brillant Aspect exterieur croute de fusion brillante (fondu sur le dessus et sur les cotés) lignes de fuite visibles empreinte de pouce avec boursouflure fondue dans le meme sens que les lignes de fuite. petites boules à moitie fondues par endroit ce sont des termes empruntés sur les sites je ne connais rien sur les meteorites;s c'est sans doute un vulgaire caillou mais des images de meteorites identiques point pour point à ma pierre m'ont amené à; vous demander votre avis; merci d'avance.( d'autres photos dispo) |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: identification d'une pierre Dim 4 Sep - 4:37 | |
| Bonjour, Essayez d'ouvrir une petite fenêtre sur la pierre pour voir sa matrice interne, et un coup sur du papier de verre pour voir la couleur de la tracez laissée Merci |
|
| |
pierre eugene
Nombre de messages : 9 Age : 64 Localisation : tours Date d'inscription : 03/09/2022
| |
| |
pierre eugene
| |
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: identification d'une pierre Dim 4 Sep - 6:59 | |
| la forme n'est pas mauvaise, mais ce qui me gene le plus c'est qu'elle ne soit pas attiree par un aimant. |
|
| |
pierre eugene
| Sujet: Re: identification d'une pierre Dim 4 Sep - 7:36 | |
| merci de votre reponse .Sur les differents sites on parle de meteorites achondrite et plus rarement de mésosiderite . Les achondrites ne sont pas magnetiques pour l'autre, je ne sais pas qu'en pensez vous? |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: identification d'une pierre Dim 4 Sep - 12:40 | |
| Ce n'est pas une météorite. AMHA c'est une hématite. |
|
| |
christophe P Membre actif
Nombre de messages : 1025 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: identification d'une pierre Dim 4 Sep - 12:53 | |
| - Stelvino1 a écrit:
- Ce n'est pas une météorite.
AMHA c'est une hématite. Oui, tout pareil |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| |
| |
pierre eugene
| Sujet: Re: identification d'une pierre Dim 4 Sep - 16:32 | |
| Apparament les hematites sont aimentées et ma pierre ne l'est pas qu'en pensez vous? la trace sur le papier de verre est superficielle a la surface de la pierre comme de la rouille aprés on attaque la pierre aspect metal et là plus de trace? merci pour vos reponses |
|
| |
Nombre de messages : 1025 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: identification d'une pierre Dim 4 Sep - 17:16 | |
| Bonjour, l' Hématite est faiblement magnétique ou pas (et même plutôt paramagnétique) et si elle contient de la goethite. le trait correspond à la partie altérée (de surface) qu'elle ne laisse pas de trace sur sa partie interne est normale! |
|
| |
pierre eugene
| Sujet: Re: identification d'une pierre Dim 4 Sep - 18:16 | |
| merci a tous bof!!!! j'annule ma cde chez Ferrari |
|
| |
Moondaka Membre régulier
Nombre de messages : 814 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/08/2013
| Sujet: Re: identification d'une pierre Lun 5 Sep - 6:09 | |
| Hello
Hématite... Quand elle est couverte d'oxydes de fer on parle plutôt de limonite. |
|
| |
pierre eugene
| Sujet: Re: identification d'une pierre Lun 5 Sep - 8:19 | |
| bonjour pourquoi cet aspect fondu sur le dessus? |
|
| |
| Sujet: Re: identification d'une pierre Lun 5 Sep - 15:41 | |
| - pierre eugene a écrit:
- bonjour pourquoi cet aspect fondu sur le dessus?
Bonjour Pour moi c'est lié aux conditions de formation/érosion de la Roche et pas forcément de fusion. Quel est la géologie du sous sol ou vous avez trouvé votre pierre ? |
|
| |
pierre eugene
| Sujet: Re: identification d'une pierre Lun 5 Sep - 17:04 | |
| aucune idée; Aveyron plateau du lévezou |
|
| |
Moondaka Membre régulier
Nombre de messages : 814 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/08/2013
| Sujet: Re: identification d'une pierre Mar 6 Sep - 5:56 | |
| - pierre eugene a écrit:
- bonjour pourquoi cet aspect fondu sur le dessus?
bonjour c'est dû à l'érosion, soit par l'eau soit par le vent |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: identification d'une pierre Lun 26 Sep - 19:52 | |
| Oxyde ou hydroxyde de fer bien terrestre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification d'une pierre | |
| |
|
| |
| identification d'une pierre | |
|