METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SolVivantTSL




Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/07/2022

Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Empty
MessageSujet: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ?   Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 7:52

Bonjour ,
Est il possible de me dire si c est une météorite  ou pas ,  d avance merci a vous tous  .
Infos  :   Trouvé sur le plateau des hautes fagnes
              test aimant  => ok positif
              pas trouvé de trou ou de bulle a l intérieure (après avoir limé un coin )
              A la meule il n y a pas beaucoup d étincelles , pas beaucoup de fer je pense
              densité 6,43
              test papier de verre  => au début ligne rouge-brune ( croute ? )   ensuite => plus vraiment de trace
              Au soleil on peut voir sur les 2 faces  Des points minuscules qui brillent comme un microscopique grain de sable ...

Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Face1


Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Face2



Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Interne
Merci a vous  !
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ?   Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 13:36

L’aspect général sur la 2e photo est intéressant mais la coupe ne fait pas penser à une ferreuse.
SVP, pouvez-vous détailler l’attraction à un aimant qu’on utilise pour tenir des papiers au frigo ?
Ex. :
1)      L’aimant saute sur l’échantillon lorsqu’on approche celui-ci de l’aimant.
2)      L’aimant ne saute pas sur l’échantillon mais il reste collé dessus dans tous les sens
3)      L’aimant ne tient pas sur l’échantillon mais on sent une certaine attraction lorsqu’on l’approche de l’Échantillon.
Revenir en haut Aller en bas
SolVivantTSL




Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/07/2022

Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ?   Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 15:35

Stelvino1 a écrit:
L’aspect général sur la 2e photo est intéressant mais la coupe ne fait pas penser à une ferreuse.
SVP, pouvez-vous détailler l’attraction à un aimant qu’on utilise pour tenir des papiers au frigo ?
Ex. :
1)      L’aimant saute sur l’échantillon lorsqu’on approche celui-ci de l’aimant.
2)      L’aimant ne saute pas sur l’échantillon mais il reste collé dessus dans tous les sens
3)      L’aimant ne tient pas sur l’échantillon mais on sent une certaine attraction lorsqu’on l’approche de l’Échantillon.
 
Voilà , je viens de tester  : l aimant reste collé dessus dans tous les sens et vraiment sur toutes les parties
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ?   Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 16:23

Pour avoir une météorite ferreuse avec une densité de 6,4, il faut avoir une sidérite silicatée composée d'environs 85 à 90% de Fer-Nickel et 10 à 15% de silicates.
Dans ces conditions un aimant de frigo normal (non les super-aimant au Néodyme) va être aspiré même par une petite météorite à 1 cm de distance environs.
Si l'aimant ne saute pas vers l'échantillon ce n'est pas une météorite.
Si l'aimant saute franchement vers l'échantillon, l'éventualité d'une météorite serait possible.
Il faudra alors polir la surface de la coupe et procéder à l'attaque acide pour révéler les figures de Widmannstätten.
Revenir en haut Aller en bas
SolVivantTSL




Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/07/2022

Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ?   Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 16:45

Stelvino1 a écrit:
Pour avoir une météorite ferreuse avec une densité de 6,4, il faut avoir une sidérite silicatée composée d'environs 85 à 90% de Fer-Nickel et 10 à 15% de silicates.
Dans ces conditions un aimant de frigo normal (non les super-aimant au Néodyme) va être aspiré même par une petite météorite à 1 cm de distance environs.
Si l'aimant ne saute pas vers l'échantillon ce n'est pas une météorite.
Si l'aimant saute franchement vers l'échantillon, l'éventualité d'une météorite serait possible.
Il faudra alors polir la surface de la coupe et procéder à l'attaque acide pour révéler les figures de Widmannstätten.
 je confirme l aimant saute sur sur l échantillon  .
existe t il  un kit pour révéler le nickel ou révéler les figures de Widmannstätten ?
  je pense alors que c est la seule solution pour en avoir le cœur net  ?  qu'en pensez vous ?  ou existe t il un endroit ou je peux me présenter pour certifier ou non que c est une météorite ?
 et  les lignes de Nheumann  ?  dois je la polir , comment et avec quoi faudrait il la polir ? comment faire apparaitre ces lignes ? aussi avec de l acide ou juste un polissage ?
 D avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ?   Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 17:18

Je pourrais le faire mais je suis au Québec, tu trouveras sûrement plus près de chez toi.
Tu peux aussi le faire toi-même, ce n'est pas trop compliqué.
Quelques recherches sur Internet et tu trouveras les produits et la méthode qui te conviens.

Ex.: https://www.meteorite-times.com/etching-iron-meteorites/
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ?   Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 19:45

Autre possibilite: trouver dans la region un laboratoire ou une entreprise qui test le fer et a donc un XRF. Un instrument tres pratique qui dira la composition chimique de la pierre et surtout si il y a du nickel, et quelle quantite (tres important).
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
SolVivantTSL




Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/07/2022

Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ?   Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 19:56

impactika a écrit:
Autre possibilite: trouver dans la region un laboratoire ou une entreprise qui test le fer et a donc un XRF. Un instrument tres pratique qui dira la composition chimique de la pierre et surtout si il y a du nickel, et quelle quantite (tres important).
Ok ,  Merci  pour l info  Very Happy  

Si qqun en belgique dans le forum peut m aider a tester avec l acide , je suis preneur aussi ....
Revenir en haut Aller en bas
SolVivantTSL




Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/07/2022

Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ?   Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 20:05

impactika a écrit:
Autre possibilite: trouver dans la region un laboratoire ou une entreprise qui test le fer et a donc un XRF. Un instrument tres pratique qui dira la composition chimique de la pierre et surtout si il y a du nickel, et quelle quantite (tres important).
Je viens de trouver qqun qui travaille dans le nucléaire ..... il a le matos pour tester  ...... je vous tiens au courant si ça intéresse qqun  ?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ?   Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 20:06

Certainement!
C'est tellement rare quand on trouve une vraie meteorite!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
SolVivantTSL




Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/07/2022

Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ?   Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 20:22

impactika a écrit:
Certainement!
C'est tellement rare quand on trouve une vraie meteorite!!!
elle sera testée  dans 15j ou 3 semaines

Je vous tiens  bien entendu au courant  Very Happy
je reviens avec sa composition chimique  .....
Merci a vous tous pour votre aide  !!!
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ?   Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 20:48

:SUPER: Bien sûr que je suis intéressé; reviens nous voir avec les résultats.
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
SolVivantTSL




Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/07/2022

Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ?   Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Icon_minitimeMar 19 Juil - 4:15

Stelvino1 a écrit:
:SUPER: Bien sûr que je suis intéressé; reviens nous voir avec les résultats.
Bonne chance !
merciiiii
Revenir en haut Aller en bas
SolVivantTSL




Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/07/2022

Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ?   Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Icon_minitimeMar 6 Sep - 18:33

SolVivantTSL a écrit:
Stelvino1 a écrit:
:SUPER: Bien sûr que je suis intéressé; reviens nous voir avec les résultats.
Bonne chance !
merciiiii
Bonjour , voici les résultats  de l analyse  : centre =>  Fe 96%  
extérieur  :
                        Fe: 66%
                        Si : 22%
                        Ni : 0,05%
                        Sn : 5,5%
                        Al  :  2,8 %

Quand dites vous  ?     terrestre ou pas  ?   
D avance merci à vous  tous     .
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ?   Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Icon_minitimeMar 6 Sep - 19:11

Terrestre!!!

Il faut un minimum de 5% de nickel. 
La question est reglee.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
SolVivantTSL




Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/07/2022

Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ?   Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Icon_minitimeMar 6 Sep - 19:25

impactika a écrit:
Terrestre!!!

Il faut un minimum de 5% de nickel. 
La question est reglee.
OK merci pour l info  => va pour le bac alors  .........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ?   Trouvé  en ardenne dans les fagnes  terrrestre ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjours jai trouvé cette ? pierre dans mon pré dans le71
» Trouvé dans les Vosges
» trouvé dans l entré
» Pierre trouvé dans un champs
» pierre ronde trouvé dans le jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: