| Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
SolVivantTSL
Nombre de messages : 11 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 18/07/2022
| Sujet: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ? Lun 18 Juil - 7:52 | |
| Bonjour , Est il possible de me dire si c est une météorite ou pas , d avance merci a vous tous . Infos : Trouvé sur le plateau des hautes fagnes test aimant => ok positif pas trouvé de trou ou de bulle a l intérieure (après avoir limé un coin ) A la meule il n y a pas beaucoup d étincelles , pas beaucoup de fer je pense densité 6,43 test papier de verre => au début ligne rouge-brune ( croute ? ) ensuite => plus vraiment de trace Au soleil on peut voir sur les 2 faces Des points minuscules qui brillent comme un microscopique grain de sable ... Merci a vous ! |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4726 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ? Lun 18 Juil - 13:36 | |
| L’aspect général sur la 2e photo est intéressant mais la coupe ne fait pas penser à une ferreuse. SVP, pouvez-vous détailler l’attraction à un aimant qu’on utilise pour tenir des papiers au frigo ? Ex. : 1) L’aimant saute sur l’échantillon lorsqu’on approche celui-ci de l’aimant. 2) L’aimant ne saute pas sur l’échantillon mais il reste collé dessus dans tous les sens 3) L’aimant ne tient pas sur l’échantillon mais on sent une certaine attraction lorsqu’on l’approche de l’Échantillon. |
|
| |
SolVivantTSL
Nombre de messages : 11 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 18/07/2022
| Sujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ? Lun 18 Juil - 15:35 | |
| - Stelvino1 a écrit:
- L’aspect général sur la 2e photo est intéressant mais la coupe ne fait pas penser à une ferreuse.
SVP, pouvez-vous détailler l’attraction à un aimant qu’on utilise pour tenir des papiers au frigo ? Ex. : 1) L’aimant saute sur l’échantillon lorsqu’on approche celui-ci de l’aimant. 2) L’aimant ne saute pas sur l’échantillon mais il reste collé dessus dans tous les sens 3) L’aimant ne tient pas sur l’échantillon mais on sent une certaine attraction lorsqu’on l’approche de l’Échantillon. Voilà , je viens de tester : l aimant reste collé dessus dans tous les sens et vraiment sur toutes les parties |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4726 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ? Lun 18 Juil - 16:23 | |
| Pour avoir une météorite ferreuse avec une densité de 6,4, il faut avoir une sidérite silicatée composée d'environs 85 à 90% de Fer-Nickel et 10 à 15% de silicates. Dans ces conditions un aimant de frigo normal (non les super-aimant au Néodyme) va être aspiré même par une petite météorite à 1 cm de distance environs. Si l'aimant ne saute pas vers l'échantillon ce n'est pas une météorite. Si l'aimant saute franchement vers l'échantillon, l'éventualité d'une météorite serait possible. Il faudra alors polir la surface de la coupe et procéder à l'attaque acide pour révéler les figures de Widmannstätten. |
|
| |
SolVivantTSL
| Sujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ? Lun 18 Juil - 16:45 | |
| - Stelvino1 a écrit:
- Pour avoir une météorite ferreuse avec une densité de 6,4, il faut avoir une sidérite silicatée composée d'environs 85 à 90% de Fer-Nickel et 10 à 15% de silicates.
Dans ces conditions un aimant de frigo normal (non les super-aimant au Néodyme) va être aspiré même par une petite météorite à 1 cm de distance environs. Si l'aimant ne saute pas vers l'échantillon ce n'est pas une météorite. Si l'aimant saute franchement vers l'échantillon, l'éventualité d'une météorite serait possible. Il faudra alors polir la surface de la coupe et procéder à l'attaque acide pour révéler les figures de Widmannstätten. je confirme l aimant saute sur sur l échantillon . existe t il un kit pour révéler le nickel ou révéler les figures de Widmannstätten ? je pense alors que c est la seule solution pour en avoir le cœur net ? qu'en pensez vous ? ou existe t il un endroit ou je peux me présenter pour certifier ou non que c est une météorite ? et les lignes de Nheumann ? dois je la polir , comment et avec quoi faudrait il la polir ? comment faire apparaitre ces lignes ? aussi avec de l acide ou juste un polissage ? D avance merci |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ? Lun 18 Juil - 17:18 | |
| Je pourrais le faire mais je suis au Québec, tu trouveras sûrement plus près de chez toi. Tu peux aussi le faire toi-même, ce n'est pas trop compliqué. Quelques recherches sur Internet et tu trouveras les produits et la méthode qui te conviens. Ex.: https://www.meteorite-times.com/etching-iron-meteorites/ |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11085 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ? Lun 18 Juil - 19:45 | |
| Autre possibilite: trouver dans la region un laboratoire ou une entreprise qui test le fer et a donc un XRF. Un instrument tres pratique qui dira la composition chimique de la pierre et surtout si il y a du nickel, et quelle quantite (tres important). |
|
| |
SolVivantTSL
| Sujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ? Lun 18 Juil - 19:56 | |
| - impactika a écrit:
- Autre possibilite: trouver dans la region un laboratoire ou une entreprise qui test le fer et a donc un XRF. Un instrument tres pratique qui dira la composition chimique de la pierre et surtout si il y a du nickel, et quelle quantite (tres important).
Ok , Merci pour l info Si qqun en belgique dans le forum peut m aider a tester avec l acide , je suis preneur aussi .... |
|
| |
SolVivantTSL
| Sujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ? Lun 18 Juil - 20:05 | |
| - impactika a écrit:
- Autre possibilite: trouver dans la region un laboratoire ou une entreprise qui test le fer et a donc un XRF. Un instrument tres pratique qui dira la composition chimique de la pierre et surtout si il y a du nickel, et quelle quantite (tres important).
Je viens de trouver qqun qui travaille dans le nucléaire ..... il a le matos pour tester ...... je vous tiens au courant si ça intéresse qqun ? |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11085 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ? Lun 18 Juil - 20:06 | |
| Certainement! C'est tellement rare quand on trouve une vraie meteorite!!! |
|
| |
SolVivantTSL
| Sujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ? Lun 18 Juil - 20:22 | |
| - impactika a écrit:
- Certainement!
C'est tellement rare quand on trouve une vraie meteorite!!! elle sera testée dans 15j ou 3 semaines Je vous tiens bien entendu au courant je reviens avec sa composition chimique ..... Merci a vous tous pour votre aide !!! |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ? Lun 18 Juil - 20:48 | |
| Bien sûr que je suis intéressé; reviens nous voir avec les résultats. Bonne chance ! |
|
| |
SolVivantTSL
| Sujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ? Mar 19 Juil - 4:15 | |
| - Stelvino1 a écrit:
- Bien sûr que je suis intéressé; reviens nous voir avec les résultats.
Bonne chance ! merciiiii |
|
| |
SolVivantTSL
| Sujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ? Mar 6 Sep - 18:33 | |
| - SolVivantTSL a écrit:
- Stelvino1 a écrit:
- Bien sûr que je suis intéressé; reviens nous voir avec les résultats.
Bonne chance ! merciiiii Bonjour , voici les résultats de l analyse : centre => Fe 96% extérieur : Fe: 66% Si : 22% Ni : 0,05% Sn : 5,5% Al : 2,8 % Quand dites vous ? terrestre ou pas ? D avance merci à vous tous . |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ? Mar 6 Sep - 19:11 | |
| Terrestre!!!
Il faut un minimum de 5% de nickel. La question est reglee. |
|
| |
SolVivantTSL
| Sujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ? Mar 6 Sep - 19:25 | |
| - impactika a écrit:
- Terrestre!!!
Il faut un minimum de 5% de nickel. La question est reglee. OK merci pour l info => va pour le bac alors ......... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ? | |
| |
|
| |
| Trouvé en ardenne dans les fagnes terrrestre ou pas ? | |
|