| Scorie ou ticket gagnant^^ | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Antony
Nombre de messages : 6 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/01/2022
| Sujet: Scorie ou ticket gagnant^^ Sam 29 Jan - 16:01 | |
| Bonjour à tous, je fais du détecteur de métaux et j'ai trouvé un gros morceau de métal rouillé en plein milieu d'une forêt à quelques kilomètres de Salies-du-Salat. Elle était plutôt profond dans les 40-50cm. J'ai pas de vrai boussole, alors j'ai utilisé celle de mon téléphone et efficace le côté sud de l'aiguille est attiré. Pour le poids le morceau de métal est très lourd, j'ai pas de balance sous la main mais je dirais 10-15kg (beaucoup plus lourd qu'un pack d'eau). Pour le papier de verre j'avais qu'un disque de ponceuse, la première couche c'est de la rouille beige, en-dessous y'a couche noir qui avait pas l'air de partir, alors j'ai dû sortir la ponceuse pour arriver jusqu'au métal. J'ai essayé de passer la lime mais ça accroche pas du tout. Parcontre je n'ai pas de disqueuse pour la couper. Merci d'avance .
Dernière édition par Antony le Sam 29 Jan - 16:29, édité 2 fois |
|
| |
Antony
Nombre de messages : 6 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/01/2022
| Sujet: Re: Scorie ou ticket gagnant^^ Sam 29 Jan - 16:03 | |
| Bord poncé (je peux pas poncé plus, sous la couche noir le métal est ultra dur).
Dernière édition par Antony le Sam 29 Jan - 18:00, édité 2 fois |
|
| |
Antony
| |
| |
Tintinifer Membre
Nombre de messages : 499 Age : 29 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 13/09/2021
| Sujet: Re: Scorie ou ticket gagnant^^ Sam 29 Jan - 18:04 | |
| Bonjour, bonsoir Antony,
La roche de fer est d'une grande possibilité, le fer natif est très rare sur terre. Quelques possibilités pour une coulée loupée, les déchets industriels sont parfois étrange. Des minéraux sont aussi présents?
Pour la seconde, je n'y croit pas du tout. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Scorie ou ticket gagnant^^ Sam 29 Jan - 19:47 | |
| Bonjour, pour la 1er, scorie, la coupe le confirme avec les vacuoles et la structure "fondue" typique Pour la 2e 100% terrestre, quartz/calcite ou similaire |
|
| |
Antony
| Sujet: Re: Scorie ou ticket gagnant^^ Sam 29 Jan - 20:36 | |
| Bonsoir Tintinifer , Côté minéraux y'a une toute petite surface avec plein de petits éclats de verre (style verre teinté marron), mais quand je gratte ça par avec la rouille. Aussi non, je ne sais pas si c'est important mais la couche noir casse comme du verre. Pour le second moi non plus j'y crois pas du tout^^, mais ça fait 10ans que je le vois traîner et je c'est pas du tout ce que c'est. |
|
| |
Antony
| Sujet: Re: Scorie ou ticket gagnant^^ Sam 29 Jan - 20:50 | |
| Bonsoir Meteorpassion, Je m'y attendais^^ je vous jette pas la pierre^^ (désolé fallait que je la fasse, blague de géologue^^), mais j'étais pas mal séduit par l'idée de Tintinifer, y'a une chance que ça soit quand même une fer natif? Merci pour la seconde ça fait un moment que je me pose la question . |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Scorie ou ticket gagnant^^ Dim 30 Jan - 7:52 | |
| |
|
| |
Antony
| Sujet: Re: Scorie ou ticket gagnant^^ Dim 30 Jan - 13:40 | |
| Salut, merci beaucoup à vous deux pour cette identification . La prochaine fois sera la bonne . Direction le marteau^^ il temps de sortir ce bout de métal de ça coquille, ça fera un joli presse-papiers. Bonne journée |
|
| |
Tintinifer Membre
Nombre de messages : 499 Age : 29 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 13/09/2021
| Sujet: Re: Scorie ou ticket gagnant^^ Dim 30 Jan - 14:41 | |
| N'oublions pas l'enclume Bonnes recherches et bon courage pour donner forme a cette jolie trouvaille |
|
| |
Moondaka Membre régulier
Nombre de messages : 814 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/08/2013
| Sujet: Re: Scorie ou ticket gagnant^^ Lun 7 Fév - 20:07 | |
| Hello
photo 1 limonite (oxyde de fer) photo 2 calcite (éventuellement dolomite) 1 petite goute d'acide ou de vinaigre devrait faire effervescence, facile à vérifier... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Scorie ou ticket gagnant^^ | |
| |
|
| |
| Scorie ou ticket gagnant^^ | |
|