| Identification d'une chondrite | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kochab
Nombre de messages : 12 Age : 70 Localisation : Gambsheim Date d'inscription : 27/02/2019
| Sujet: Identification d'une chondrite Sam 4 Déc - 8:15 | |
| Bonjour, J'ai acheté un lot d'un kilo de chondrites NWA. Dans ce lot, j'ai trouvé une 1/2 météorite qui avait déjà été coupée en deux. J'ai poli la face coupée et débarrassé l'extérieur de la météorite du sable du désert. Je pense qu'il s'agit d'une chondrite CR2. Je joins des photos dont certaines sont prises à la loupe binoculaire. La plupart des chondres sont très choqués. Un seul chondre est intact. La météorite contient du fer et de la troîïite. Les chondres sont gros. Le plus chondre fait 5X3 mm. Il est ovale et contient de minuscules parties de fer et de la troïlite. L'extérieur montre des chondres. Photo de l'extérieur Photo de l'intérieur Photo du plus gros des chondres non choqué Un chondre fortement choqué Autre chondre choqué La répartition du fer dans la météorite Le fer et la troïlite dans le gros chondre Merci de me donner votre avis. |
|
| |
Tintinifer Membre
Nombre de messages : 499 Age : 29 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 13/09/2021
| Sujet: Re: Identification d'une chondrite Sam 4 Déc - 12:53 | |
| Bonjour, bonsoir,
Je veut pas vraiment trop te raconter n'importe quoi, mais je n'ai jamais aperçu de métal a l'intérieur d'un chondre. Le métal devrait se trouver soit en grains autour des chondres ( dans la matrice) ou bien en fonction du choquage de la roche, peut former des grains déformés comme ceux présents sur les dernières photos. Mais ici je n'y vois plus de chondres.
Et je ne comprend pas cette porosité, est elle due à l'oxydation? Je vois toujours dans la dernière photo, une veine fermée avec un métal .
Pour la première, je n'y voit pas une chondrite, les grains ne sont pas ronds.
A voir avec un avis plus expert car je débute, mais ces questions sont importantes. |
|
| |
Kochab
Nombre de messages : 12 Age : 70 Localisation : Gambsheim Date d'inscription : 27/02/2019
| Sujet: Re: Identification d'une chondrite Sam 4 Déc - 13:17 | |
| Bonjour, Je vous envoie le lien vers le site de la collection de météorites de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il y est fait mention des caractéristiques d'une CR2 avec en particuliers la mention de présence de méta dans les chondres. http://www.ens-lyon.fr/LST/meteorites/Collection/renazzocr/fiche.pdfLe description globale correspond assez bien avec mes observation de la météorite. Le lot de météorites a été acheté chez un vendeur IMCA.Mais c'est vrai que moi-même, j'ai été surpris d'apprendre que des chondres pouvaient contenir du métal. |
|
| |
Kochab
| Sujet: Re: Identification d'une chondrite Sam 4 Déc - 13:50 | |
| Je me rends compte que je n'ai pas donné dimensions et poids.
Elle mesure 42,3 x 29,9 x 14,79 mm et pèse 27,3 g.
Les CR2 sont rares. Elles sont chères et valent environ le prix de l'or.
Merci pour vos remarques. |
|
| |
Tintinifer Membre
Nombre de messages : 499 Age : 29 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 13/09/2021
| Sujet: Re: Identification d'une chondrite Sam 4 Déc - 17:28 | |
| Oui il est bien note que des grains de métal peuvent apparaître dans un chondre, milles excuses.
Il pourrait bien s'agir de ce genre météoritique, mais je ne peut pas le certifier.
Merci beaucoup pour les images particulièrement bien faites ainsi que vos analyses. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Identification d'une chondrite Sam 4 Déc - 21:23 | |
| Desolee mais ce que je vois la, surtout dans la 2eme photo et les 2 dernieres, c'est une chondrite ordinaire, avec peu de chondres, des inclusions, et surtout tres erodee. Il y a logtemps qu'elle est sur Terre. Quant a CR, qui veut dire Carbonaceous Renazzo type, non, je ne vois pas de carbon. Vous pouvez comparer avec des photos sur le Met. Bulletin. |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Identification d'une chondrite Dim 5 Déc - 2:17 | |
| Elle ne ressemble pas du tout à une CR qui sont presque toutes CR2. J’y voit une chondrite ordinaire équilibré et d’altération élevée. Des grains de métal peuvent très bien se trouver dans les chondres, même pour les chondrites ordinaires. Voici une CR2 typique http://www.tucsonmeteorites.com/mpod/lxurxmfeis.jpg |
|
| |
Kochab
| Sujet: Re: Identification d'une chondrite Dim 5 Déc - 7:02 | |
| OK. Merci. Je m'en remets à votre jugement. |
|
| |
Kochab
| Sujet: Re: Identification d'une chondrite Dim 5 Déc - 12:57 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'une chondrite | |
| |
|
| |
| Identification d'une chondrite | |
|