Fouad
Nombre de messages : 3 Age : 43 Localisation : Meknès Maroc Date d'inscription : 06/09/2021
| Sujet: Identification Lun 6 Sep - 12:31 | |
| |
|
Fouad
Nombre de messages : 3 Age : 43 Localisation : Meknès Maroc Date d'inscription : 06/09/2021
| Sujet: Re: Identification Lun 6 Sep - 14:39 | |
| Bon, après quelques recherches et quelques tests, je crois que c'est juste du marcasite ou du hématite, sans grand intérêt... Merci quand-même ! |
|
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4726 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Identification Lun 6 Sep - 16:45 | |
| Je pense que tu as raison. Pour le confirmer fait un trait sur le verso d'un carrelage en céramique ou sur du papier de verre et regarde la couleur laissée par le trait. Un couleur qui tend vers le rouge indique un oxyde de fer terrestre. |
|
Fouad
| Sujet: Re: Identification Lun 6 Sep - 16:50 | |
| - Stelvino1 a écrit:
- Je pense que tu as raison.
Pour le confirmer fait un trait sur le verso d'un carrelage en céramique ou sur du papier de verre et regarde la couleur laissée par le trait. Un couleur qui tend vers le rouge indique un oxyde de fer terrestre. Justement, ce sont les tests que j'ai faits et ça laisse des traces qui tendent vers le rouge pas de bol ! |
|
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Identification Lun 6 Sep - 18:25 | |
| Effectivement, la couleur rougeâtre sur les photos laisse penser à de l'oxyde ou hydroxyde de fer comme l'hématite ; je ne sais pas si on en trouve souvent au Maroc, regardez si vous en trouvez d'autres sur le site de découverte.... Dans le cas contraire, la planète rouge est recouverte en grande partie d'oxyde de fer ; donc une analyse plus approfondie est nécessaire. Regardez si un morceau réduit en poudre se dissout dans l'acide chlorhydrique comme c'est le cas de l'hématite terrestre. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification | |
| |
|