METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Identification

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fouad




Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Meknès Maroc
Date d'inscription : 06/09/2021

Identification Empty
MessageSujet: Identification   Identification Icon_minitimeLun 6 Sep - 12:31

Bonjour, je suis Fouad du Maroc. Hier, en rentrant d'un trip dans le moyen Atlas, vers Aguelmam Azegza, à 1500 m d'altitude, je suis tombé sur cette pierre qui m'a semblé étrange et très différente des pierres calcaires que l'on trouve dans cette région. Elle est assez lourde pour sa taille. Qu'en pensez-vous SVP ? Désolé de n'avoir pas fait les tests demandés, je n'ai pas la matériel adéquat. Je pourrai le faire s'il s'avère que la pierre a du potenteil. Merci Smile
Identification 20210914
Identification 20210913
Identification 20210915
Revenir en haut Aller en bas
Fouad




Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Meknès Maroc
Date d'inscription : 06/09/2021

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 6 Sep - 14:39

Bon, après quelques recherches et quelques tests, je crois que c'est juste du marcasite ou du hématite, sans grand intérêt...
Merci quand-même !
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 6 Sep - 16:45

Je pense que tu as raison.
Pour le confirmer fait un trait sur le verso d'un carrelage en céramique ou sur du papier de verre et regarde la couleur laissée par le trait. Un couleur qui tend vers le rouge indique un oxyde de fer terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Fouad




Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Meknès Maroc
Date d'inscription : 06/09/2021

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 6 Sep - 16:50

Stelvino1 a écrit:
Je pense que tu as raison.
Pour le confirmer fait un trait sur le verso d'un carrelage en céramique ou sur du papier de verre et regarde la couleur laissée par le trait. Un couleur qui tend vers le rouge indique un oxyde de fer terrestre.
Justement, ce sont les tests que j'ai faits et ça laisse des traces qui tendent vers le rouge Smile pas de bol !
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeLun 6 Sep - 18:25

Effectivement, la couleur rougeâtre sur les photos laisse penser à de l'oxyde ou hydroxyde de fer comme l'hématite ; je ne sais pas si on en trouve souvent au Maroc, regardez si vous en trouvez d'autres sur le site de découverte.... Dans le cas contraire, la planète rouge est recouverte en grande partie d'oxyde de fer ; donc une analyse plus approfondie est nécessaire. Regardez si un morceau réduit en poudre se dissout dans l'acide chlorhydrique comme c'est le cas de l'hématite terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IDENTIFICATION?
» identification
» Identification
» identification
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: