METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Chute en Suède du 7 novembre 2020, météorite retrouvée ! Mar 23 Fév - 10:47 | |
| |
|
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Chute en Suède du 7 novembre 2020, météorite retrouvée ! Mar 23 Fév - 13:39 | |
| Ils ont trouvé la météorite maintenant ? en plein hiver ? sous la neige ? Bravo ! Je n'ai pas eu accès à l'article, connaissez-vous les détails de la trouvaille ? Sur la photo on dirait qu'il n'y a pas de neige, je ne savais pas qu'en Suède il n'y a pas de neige en février. |
|
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Chute en Suède du 7 novembre 2020, météorite retrouvée ! Mar 23 Fév - 13:50 | |
| pas forcément en ce moment. Je connais bien la Suède. Peut-être que la photo a été prise dans un sous-bois et avec absence de neige.
Dommage qu'on ne puisse pas y aller pour fouiller... avec ce foutu covid. |
|
eraz Membre régulier
Nombre de messages : 891 Age : 61 Localisation : Meurthe-et-Moselle Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Chute en Suède du 7 novembre 2020, météorite retrouvée ! Mar 23 Fév - 15:52 | |
| Avec le réchauffement climatique, les couvertures neigeuses ne sont plus du tout régulières, y compris en zone arctique. Je ne sais pas comment c'est chez toi au Canada, mais normalement, tu as beaucoup de neige sur la partie est (et des températures assez froides). Par contre, ici toute la péninsule Scandinave est radoucie par le Gulf Stream et le climat est très changeant en Suède : grande douceur au sud, plus froid (et moins de précipitations) derrière les alpes et zone subarticque au nord (avec parfois des conditions quasi polaires). Donc ici, bien plus au nord que chez toi, j'ai 15° C de température cet aprem... Bref des contrastes potentiellement très élevés avec potentiellement grosse neige ou absence de celle-ci (la tendance ces dernières années) . Et pour en revenir à la météorite, elle est magnifique et c'est clair que je serais aller fouiner un peu sans la Covid, c'est juste la porte à côté... |
|
alcyon999 Nouveau venu
Nombre de messages : 134 Age : 50 Localisation : Nancy Date d'inscription : 25/11/2005
| Sujet: Re: Chute en Suède du 7 novembre 2020, météorite retrouvée ! Mar 23 Fév - 17:26 | |
| Ici quelques informations sur le réseau de allsky camera Suedois qui a permis de calculer la trajectoire https://www.astro.uu.se/meteorwiki/FirstResultsApparemment fin novembre (2020) il avait été trouvé des fragments métalliques de quelques millimètres prés de Enköping, qui ont été identifié par analyse comme d'origine météoritique. Ces fragments étaient prés d'un rocher qui semblait avoir été percuté. C'est autour de cet endroit que les deux chercheurs ont retrouvé la météorite. Elle serait tombée sur le rocher, aurait rebondi sur une zone caillouteuse arrachant de la mousse et elle aurait fini sa course à 70 mètres du rocher! Ils pensent que c'est la masse principale mais vu que le bolide s'étant fragmenté en 4 ou 5 fois, il y aurait d'autre morceaux à retrouver. En tout cas, chapeau aux deux découvreurs qui ont persévéré et ont du passer pas mal de temps sur le terrain. |
|
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Chute en Suède du 7 novembre 2020, météorite retrouvée ! Mer 24 Fév - 10:37 | |
| Merci pour ces infos complémentaires, un sacré ricochet ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chute en Suède du 7 novembre 2020, météorite retrouvée ! | |
| |
|