| Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer | |
|
+6impactika Stelvino1 Super Pierrot nuggetsfactory meteor-center Lioandbe 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lioandbe Membre régulier
Nombre de messages : 931 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Mer 25 Nov - 17:32 | |
| Ah oui, nettement visible !! Magnifique cette pièce !! |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Mer 25 Nov - 17:44 | |
| Oui c'est bien visible là, intéressant. |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
Nombre de messages : 931 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Mer 25 Nov - 17:46 | |
| - Super Pierrot a écrit:
- Oui c'est bien visible là, intéressant.
Dit-il très fair play britannique |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Mer 25 Nov - 18:56 | |
| Merci. magnifique spécimen. Je ne les avais jamais vus. Vous aurez bientôt l'occasion de voir la synthèse que j'ai faite sur les fers. |
|
| |
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| |
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Mer 25 Nov - 19:52 | |
| |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| |
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Mer 25 Nov - 20:26 | |
| Et ça se disloquerait au niveau des jonctions sous l'effet d'un choc énorme ou forte oxydation permissive comme le ferait une toute petite racine naissance dans une fissure d'un énorme rocher, qui en grossissant finirait par l'éclater ?... J'aime bien imager , c'est plus simple lorsque l'on n'est pas scientifique Passionnant tout ça !! |
|
| |
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Mer 25 Nov - 20:36 | |
| Super Vincent, je pense qu'on a maintenant la vue 2D et la vue 3D. La pièce en 3D est probablement le résultat d'une oxydation suffisamment sélective. Ni trop, ni trop peu. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Mer 25 Nov - 20:38 | |
| Sublime, ces cristaux 3D.
Bon, ces angles en etching répondent à ma question plus haut. Je me demande toujours si on ne parle pas de la même chose d'un point de vue différent. C'est ce que semble également comprendre Super P., si j'ai bien capté.
Si on pouvait aller en profondeur voir ce que révèle ce etching en surface, on aurait quoi ? Je veux dire, si on éliminait toute la taenite, ou toute la kamacite ? |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Mer 25 Nov - 22:58 | |
| Ne pourrait on pas deplacer ce sujet dans un thread dédié, il sera plus facile a retrouver un jour que perdu dans le sujet ma dernière acquisition ? |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Jeu 26 Nov - 6:38 | |
| - xaar a écrit:
- Ne pourrait on pas deplacer ce sujet dans un thread dédié, il sera plus facile a retrouver un jour que perdu dans le sujet ma dernière acquisition ?
Je suis de cet avis aussi. Pourquoi pas une rubrique scientifique ? |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Jeu 26 Nov - 22:24 | |
| Bonjour à tous, En effet Xaar car plus vous réagissez, plus je dois préciser.Je conforte Serge dans sa recherche du Graal. Lionel, je pense que le scientifique doit aussi être imaginatif, même si la rigueur des arguments doit supporter la thèse qui démontre l'hypothèse. Je suis toujours à la recherche du CQFD comme on disait jadis. Le rôle de l'acide est celui du révélateur que j'utilisais à 12 ans pour développer mes photos N&B prises avec ma "boîte" photographique. Qui se souvient encore de cet appareil photo ? Et ça coutait cher. On regardait à 2 fois avant de prendre une photo…Ainsi l'acide ne fragilise pas l'octaédrite. Un simple chatouillement de surface. Encore un effort: passer de l'espace 2D à celui en 3D.Donc si en 2D, on parle de triangles, en 3D vous devez dire octaèdres. Les fers qui montrent les octaèdres (je suis acheteur, Anne) sont le fruit de la brisure de la masse, selon les surfaces (plans) réticulaires qui le permettent le plus facilement : en fait selon les plans de la forme {111} du cube, c'est-à-dire de l'octaèdre.Une cassure conchoïdale demande plus de force. On casse difficilement un cul de bouteille mais une calcite se clive aisément. Maintenant, mon intervention sera plus accentuée.L'octaédrite est un monocristal (celle qui donne une seule série de triangles sur une tranche).Cela signifie que tous les atomes de fer (et parfois de Ni qui peuvent se substituer aux Fe) sont placés aux nœuds (sites) d'un même et unique réseau cristallin.La différence essentielle réside dans le fait que ce réseau est un multiple de la maille élémentaire propre à chacune des espèces (il s'y trouve donc une discontinuité dans la rigueur mathématique mais bien tolérée par les paramètres de la maille). Pour que cela soit possible, il faut que la Nature accepte un léger écart à la rigueur mathématique. C'est l'épitaxie. C'est le Strasbourgeois Georges Friedel qui fit un travail remarquable en 1904 et qui mit le point final à la théorie des macles et des épitaxies. Depuis on a plus rien à ajouter à ses propos. Le maçon place ses briques pouvant se tromper sur la nature de ses briques, car elles se ressemblent fortement. Ces briques s'insèrent quand même dans le mur à quelques nuances près donc. Le client n'y verra que du feu (sauf en cas de tremblement de terre). Excusez cette comparaison assez infantile, mais bien appropriée je crois. En minéralogie, l'épitaxie est plutôt rare, car les briques doivent être relativement semblables quand on change d'espèce. Toujours le problème de la tolérance des espèces, l'existence de la kamacite le prouve étant le fer alpha alors que la taenite est le fer gamma. C'est particulièrement aussi le cas du rutile TiO2 et de l'hématite Fe₂O₃. Des spécimens prestigieux de cette épitaxie se trouvent facilement sur le net.J'ai aussi participé à l'identification du phénomène inverse, la croissance d'hématite sur du rutile (spécimen belge).Ce rappel pour vous dire que le 1er cristal qui apparaît lors du refroidissement du fer (taenite solide) est la kamacite. Celle-ci devient l'hôte de l'autre minéral la taenite qui commence à cristalliser aussi. Et puis le cycle recommence.La taenite (minéral hôte) accepte alors la cristallisation de la kamacite (minéral invité) comme dans le couple rutile-hématite. Mais au fait, si nous prenions comme minéral invité, la même espèce, on obtiendrait une macle !Mais ceci est une autre histoire qui pourrait être mise en évidence chez les pyroxènes et surtout chez les feldspaths, composantes permanentes des chondrites.Un critère d'identification supplémentaire dans la contemplation des lames minces. Et puis pour saturer votre weekend de confinement matériel (pas intellectuel, tous les rêves restent permis), je vous invite à lire ma prose et à la commenter.Bien sûr je n'ai pas inventé la roue, mais ce texte est dans l'essentiel tout à fait original.Je n'ai jamais entendu parler d'épitaxie sur le sujet des octaédrites, et pourtant cela me paraît un élément bien important. Encore il est bon de le rappeler, je n'ai pas accès à la littérature des chercheurs, car il faut payer une 2e fois ce que le public a déjà financé.Je pense que vous n'avez jamais lu ailleurs mon interprétation.Une raison de plus avant d'y croire, c'est d'avoir un esprit critique et aussi de m'apporter vos contradictions. Ensemble, nous … comme dit le Président. VISITEZ DONC Figures (agab.be)Et aussi www.agab.be |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Jeu 26 Nov - 22:56 | |
| Remarquable, il me reste à lire posément, reposé.
Quant à déplacer, ça s'imposerait, mais pas facile de déplacer une partie d'un post pour en faire un post spécifique. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Ven 27 Nov - 3:19 | |
| Bonjour Serge, Si techniquement je peux faire quelque chose? Ne suffit-il pas de regrouper les derniers messages ? Bonne journée. |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Ven 27 Nov - 8:01 | |
| A lire, relire... mais passionnant Roger de nous éclairer sur un sujet aussi pointu. |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Ven 27 Nov - 15:26 | |
| Merci Roger pour cette synthèse de la genèse des figures de Widmannstätten. D'accord pour un post dédié qui soit facile à retrouver. |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Ven 27 Nov - 15:38 | |
| D'autant plus que j'aimerais partager avec vous un poisson que j'ai à la maison depuis quelques temps déjà et que vous n'avez pas encore vu... et si je le poste à la suite ça met le bazar... même si c'est en relation... |
|
| |
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Ven 27 Nov - 16:42 | |
| |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Ven 27 Nov - 17:01 | |
| |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Ven 27 Nov - 17:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Ven 27 Nov - 18:09 | |
| |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Ven 27 Nov - 19:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Ven 27 Nov - 20:02 | |
| J'ai autre chose de très intéressant et probablement inédit à vous montrer mais ce n'est pas encore complètement prêt. Surprise... |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Ven 27 Nov - 20:13 | |
| surprise, surprise Pierrot mais c'est du Marcel Béliveau (voir wikipédia pour les plus jeunes) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer | |
| |
|
| |
| Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer | |
|