| Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer | |
|
+6impactika Stelvino1 Super Pierrot nuggetsfactory meteor-center Lioandbe 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lioandbe Membre régulier
Nombre de messages : 931 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Sam 21 Nov - 17:44 | |
| Je n'avais jamais pris le temps de lui rendre hommage en photo. Voici ma Saint-Aubin de 663 g : |
|
| |
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Sam 21 Nov - 18:02 | |
| |
|
| |
nuggetsfactory Membre régulier
Nombre de messages : 832 Age : 57 Localisation : Tanneron Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Sam 21 Nov - 18:12 | |
| belle bete !! ( je l ai vue passer sur fb ^^ ) |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| |
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Sam 21 Nov - 18:45 | |
| Très belle, même en version black |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
Nombre de messages : 931 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Sam 21 Nov - 21:26 | |
| Je l'apprécie de plus en plus, sa cavité et ce qu'elle révèle est vraiment passionnant. |
|
| |
Nombre de messages : 832 Age : 57 Localisation : Tanneron Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Sam 21 Nov - 21:46 | |
| tu peux nous faire une photo plus précise de sa cavité stp ?? |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Sam 21 Nov - 22:19 | |
| Sa particularité est cette cavité qui est en fait l’ancien logement d'un gros nodule de Troïlite qui a sauté en laissant apparent son blindage de Schreibersite. On le voit nettement sur la photo avec son aspect lisse qui renvoie la lumière différemment selon son angle d'incidence. Voici une autre vue : |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Sam 21 Nov - 22:24 | |
| Oui, et a 2 ou 3 endroits le Widmanstatten pattern apparait sous la croute. |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Sam 21 Nov - 22:31 | |
| J'essaierai de faire une photo macro uniquement de cette carapace... |
|
| |
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Sam 21 Nov - 22:40 | |
| - impactika a écrit:
- Oui, et a 2 ou 3 endroits le Widmanstatten pattern apparait sous la croute.
Ce n est pas une impression alors , ca peux ressortir naturellement sans traitement ? ou ce sont des stries suite a l éjection ? |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Sam 21 Nov - 23:18 | |
| Magnifique !
Et oui, les wid's peuvent apparaître naturellement. Le triangle au dessus à droite de la fameuse cavité est très caractéristique. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Sam 21 Nov - 23:52 | |
| Exactement. Il y a aussi un ou 2 triangles, moins nets, un peu en bas et a gauche de la schreibersite, dans cette cavite. |
|
| |
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Dim 22 Nov - 6:48 | |
| Saint Aubin est une météorite fossile. Sa "croûte" extérieure est une couche d'oxydes plus ou moins épaisse qui s'est formée au cours du temps. Il y a donc eu transformation de la surface. En fonction du traitement choisi, cette couche peut être conservée ou supprimée. Pour la conserver, il faut qu'elle soit de bonne qualité, de faible épaisseur et il faut appliquer un process de stabilisation spécifique.
Sur les petites pièces, je privilégie un traitement "black" qui permet de dégager en douceur le noyau purement métallique. L'interface couche de corrosion/noyau métallique laisse apparaître la structure particulière de cette météorite.
Ce traitement est très intéressant et bien qu'amateur de patines naturelles, je me laisse séduire sans problème par certaines pièces qui dévoilent ainsi des dessous insoupçonnés. |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| |
| |
| |
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Dim 22 Nov - 18:20 | |
| Ah ça... c'est très chouette. Il faudra que je pense à me procurer une iron montrant naturellement les wid's. J'ai bien une toute petite Nantan avec wid's en 3D, mais c'est archi-frelaté, intéressant mais pas naturel. |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| |
| |
Lioandbe Membre régulier
| |
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Dim 22 Nov - 19:39 | |
| Bonsoir à tous, Je reste dubitatif sur cette interprétation. Des bandes de Widmanstätten restent le résultat d'une attaque acide à chaud. Impossible de les voir autrement! Si vous y voyez ces bandes, dites-moi où se trouvent la kamacite et la taenite. Ce que vous voyez comme Wid. ce sont des traces de cristaux de morphologie octaédrique, toutes composantes confondues et invisibles. A mon avis, vous démontrez que le ferronickel est de symétrie cubique, what else ? Cela dit, j'approuve votre enthousiasme pour la beauté du spécimen. Remarquable, y compris la présentation. Si vous continuez comme cela, vous allez virer vers la minérlogie... |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Dim 22 Nov - 19:44 | |
| - Warin Roger a écrit:
- Bonsoir à tous,
Je reste dubitatif sur cette interprétation. Des bandes de Widmanstätten restent le résultat d'une attaque acide à chaud. Impossible de les voir autrement! Si vous y voyez ces bandes, dites-moi où se trouvent la kamacite et la taenite. Ce que vous voyez comme Wid. ce sont des traces de cristaux de morphologie octaédrique, toutes composantes confondues et invisibles. A mon avis, vous démontrez que le ferronickel est de symétrie cubique, what else ? Cela dit, j'approuve votre enthousiasme pour la beauté du spécimen. Remarquable, y compris la présentation. Si vous continuez comme cela, vous allez virer vers la minérlogie... Je n'ai pas suffisamment de connaissances scientifiques pour en débattre mais j'attends impatiemment les avis . J'adore la minéralogie... J'aimais en chercher, déterminer, classer lorsque j'étais jeune... Il m'en reste encore quelqu'uns à la maison. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Dim 22 Nov - 19:50 | |
| tout à fait d'accord avec Roger "ce sont des traces de cristaux de morphologie octaédrique" |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Dim 22 Nov - 19:53 | |
| Pourquoi apparaît ce triangle par rapport à un octaèdre ? |
|
| |
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Dim 22 Nov - 20:47 | |
| Petit bémol pour Roger, sur les st aubin les figures de W se devinent à certains endroits dès la coupe. Et c'est encore plus flagrant après polissage (avant attaque acide bien entendu). |
|
| |
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer Dim 22 Nov - 21:14 | |
| vous etes certainement partis sur de longs échanges la ....... mais c est passionnant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer | |
| |
|
| |
| Widmanstätten, Neumann et cristallisation du fer | |
|