Bonjour à tous et toutes,
En faisant quelques recherches sur le net pour le jeu "nommez cette météorite", je suis tombé sur les photos de Tartak, très belle météorite.
Après quelques recherches, notamment sur le met bull, j'avoue que j'ai du mal à la cerner.
Pour parler directement, je ne comprends pas tout
J'ai lu qu'il s'agit d'une IIIAB comportant des lignes de Neumann, hors, lorsque je la regarde, mon oeil, certe non averti, vois plutôt quelque chose qui ressemble à des motifs de Widmanstätten. Voir photo ci-dessous.
Sur la photo suivante, je vois des lignes, pour certaines enchevêtrées (mélange Neumann + lignes de coupe?) par contre, je distingue des cristaux de trois tons différents mais en proportions environs égales ce qui me laisse penser que Tartak est constituées de deux alliages kamacite (bandes parallèles gris moyen) + taénite (gris foncé) et d'une inclusion (gris clair, presque argenté) que je ne connais pas.
Pourtant, les lignes de Neumann ne sont-elles pas caractéristiques des hexaédrites composées en grande majorité de kamacite et les motifs de Widmanstätten des octaédrites composées à la fois de kamacite et taénite?
Je n'y comprends plus rien...
Lorsqu'on me parle de lignes de Neumann, je m'attends plutôt à voir quelque chose comme ça:
Merci par avance pour vos explications.
Bonne soirée.