METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin de vos lumières sur Tartak.

Aller en bas 
AuteurMessage
Milkyway
Membre
Membre
Milkyway


Nombre de messages : 257
Age : 48
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 04/07/2013

Besoin de vos lumières sur Tartak. Empty
MessageSujet: Besoin de vos lumières sur Tartak.   Besoin de vos lumières sur Tartak. Icon_minitimeJeu 22 Oct - 19:01

Bonjour à tous et toutes,

En faisant quelques recherches sur le net pour le jeu "nommez cette météorite", je suis tombé sur les photos de Tartak, très belle météorite.

Après quelques recherches, notamment sur le met bull, j'avoue que j'ai du mal à la cerner.
Pour parler directement, je ne comprends pas tout   ??

J'ai lu qu'il s'agit d'une IIIAB comportant des lignes de Neumann, hors, lorsque je la regarde, mon oeil, certe non averti, vois plutôt quelque chose qui ressemble à des motifs de Widmanstätten. Voir photo ci-dessous.

Besoin de vos lumières sur Tartak. Tartak10

Sur la photo suivante, je vois des lignes, pour certaines enchevêtrées (mélange Neumann + lignes de coupe?) par contre, je distingue des cristaux de trois tons différents mais en proportions environs égales ce qui me laisse penser que Tartak est constituées de deux alliages kamacite (bandes parallèles gris moyen) + taénite (gris foncé) et d'une inclusion (gris clair, presque argenté) que je ne connais pas.

Besoin de vos lumières sur Tartak. Tartak11

Pourtant, les lignes de Neumann ne sont-elles pas caractéristiques des hexaédrites composées en grande majorité de kamacite et les motifs de Widmanstätten des octaédrites composées à la fois de kamacite et taénite?

Je n'y comprends plus rien...

Lorsqu'on me parle de lignes de Neumann, je m'attends plutôt à voir quelque chose comme ça:

Besoin de vos lumières sur Tartak. Agouda10

Merci par avance pour vos explications.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos lumières sur Tartak.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos lumières
» J'ai besoin de vos lumières
» Besoin d'une NWA XXX
» besoin d'aide
» Besoin de vos expertises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: