| Millbillillie EUC - vues externe et interne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Millbillillie EUC - vues externe et interne Dim 6 Mai - 16:12 | |
| Bonjour En ce beau mois de mai, du moins par 50°N et 7°C, que de plus beau que cette couple de vues sur la Millbillillie EUC ensoleillée. Le petit talon se découvre dans la collection de Zelimir, tandis que la lame mince montre une belle latte de plagioclase (anorthose) et des grains de pigeonite et d’augite complètent la lithologie de ce basalte riche en calcium. Fine Lame. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Millbillillie EUC - vues externe et interne Dim 6 Mai - 16:43 | |
| Ca reste toujours un spectacle, Millbillillie. J'en ai offert une tranchette à un mariage il y a un an : pari loupé, ils n'ont pas compris du tout l'idée.
Mais voilà, en quelque sorte, "l'idée" oui, le mécanisme de formation des roches, moi non plus : pour un esprit simple comme le mien (sans rire, juré), comment peut-on décrire le mécanisme de formation d'un basalte, de ce style-là pour n'en prendre qu'un ?
Plus bêtement : c'est quoi le blanc, par exemple ? |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Millbillillie EUC - vues externe et interne Dim 6 Mai - 17:54 | |
| Bonsoir Serge, et les autres co-listiers peut-être pris par d’autres pensées, Cette semaine est encombrée pour moi, car je dois rédiger un bulletin de 24 pages pour mon club. Mais, promis, je penserai à une petite bafouille sur le sujet. Fine Lame.
|
|
| |
parfaitelumiere
Nombre de messages : 93 Age : 44 Localisation : 63 Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Millbillillie EUC - vues externe et interne Lun 9 Nov - 12:46 | |
| Voici un visuel de l'extérieur. J eme demandais si la couleur ocre etait une interaction entre la croûte de fusion et le sol au moment du contact, vu que j'ai remarqué que l'aspect (brillant, mat poudreux) et la couleur( du nir au rouge clair) sont vraiment variables. J'ai remarqué la même chose sur les camel donga (hormis la couleur rouge), il doit aussi y avoir la durée avant le ramassage qui doit jouer, avec un weathering qui abîme la surface, non? 3,2cm |
|
| |
Malak
Nombre de messages : 2 Age : 40 Localisation : Bensliman Date d'inscription : 20/02/2017
| Sujet: Besoin d'aide Lun 20 Fév - 16:24 | |
| Bonjour Je suis une passionnée De pierres et je voudrais savoir si on peut m'aider 😊😖 |
|
| |
Malak
Nombre de messages : 2 Age : 40 Localisation : Bensliman Date d'inscription : 20/02/2017
| Sujet: Re: Millbillillie EUC - vues externe et interne Lun 20 Fév - 16:46 | |
| |
|
| |
Moondaka Membre régulier
Nombre de messages : 814 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/08/2013
| Sujet: Re: Millbillillie EUC - vues externe et interne Mar 21 Fév - 18:25 | |
| - Malak a écrit:
- Météorite😊😲
hello quel rapport avec la Millbillillie??? |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Millbillillie EUC - vues externe et interne Mar 21 Fév - 18:50 | |
| Encore quelqu'un qui ne fait pas le moindre effort de politesse.
LE SUJET DE CE POST C'EST MILLBILLILLIE, POURQUOI POSTEZ-VOUS ICI ? |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Millbillillie EUC - vues externe et interne Mar 21 Fév - 21:50 | |
| Le hasard a réveillé le post. Voici ma réponse à Serge.
Basaltes-granites ou océans-continents.
Les granites et granitoïdes sont les principales roches de la croûte continentale. Ils ont une texture grenue, avec des grains jointifs.
Ils sont constitués de quartz, micas et feldspaths.
En général, les basaltes sont sombres à cause de la teinte des constituants.
La texture est microlithique, c’est-à-dire les grains cristallins (surtout des pyroxènes et aussi de l’olivine) sont noyés soit dans une phase microlithique ou microcristalline soit dans une phase amorphe vitreuse de feldspaths spécialement.
Les gabbros plus grossiers, au refroidissement plus lent, sont issus de la partie inférieure de la croûte océanique.
Quant à elles, les péridotites proviennent du manteau supérieur. Leur granulométrie est grossière. Elles sont riches en olivine. Elles contiennent aussi des pyroxènes en moindres quantités.
Pour en revenir à Millbillillie, c’est une eucrite. C’est donc un basalte issu de Vesta. Rappelons son étymologie, eukritos, qui se distingue facilement.
Ce sont des basaltes semblables aux basaltes terrestres.
Les zones claires (peut-être surexposées) de la photo précédente correspondent aux feldspaths microcristallins. |
|
| |
| Sujet: Re: Millbillillie EUC - vues externe et interne Mar 21 Fév - 22:42 | |
| Ah merci, magnifique ! Il y a des achondrites où on a de véritables plages blanc éclatant. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Millbillillie EUC - vues externe et interne | |
| |
|
| |
| Millbillillie EUC - vues externe et interne | |
|