| Nouvelle chute IRON à Sanchore (Inde) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
eraz Membre régulier
Nombre de messages : 891 Age : 61 Localisation : Meurthe-et-Moselle Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Nouvelle chute IRON à Sanchore (Inde) Jeu 16 Juil - 9:50 | |
| Enfin une chute d'iron, mais elle ne sera pas disponible car en Inde (interdiction d'exportation). Incroyables photos d'une iron hyper fraîche sans aucune trace d'oxydation! Un long article ici chez nos amis de karmaka : http://karmaka.de/?p=22322Une des photos du post de Karmaka |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Nouvelle chute IRON à Sanchore (Inde) Jeu 16 Juil - 10:10 | |
| merci pour l'info Eraz
Martin Karmaka est un professeur allemand qui vit pas loin de la frontière française, parfaitement francophone et francophile, c'est un ami passionné de météorites, toujours bien informé sur les nouvelles chutes. Pour ceux qui ne le connaissent pas, venez à Ensisheim ! |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Nouvelle chute IRON à Sanchore (Inde) Jeu 16 Juil - 10:12 | |
| les photos in situ sont incroyables il faut pas se la prendre sur la tete cele ci |
|
| |
eraz Membre régulier
Nombre de messages : 891 Age : 61 Localisation : Meurthe-et-Moselle Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Nouvelle chute IRON à Sanchore (Inde) Jeu 16 Juil - 10:21 | |
| Sable du désert du Thar. Je me suis promené un peu là-bas (à Ahmedabad et plus haut du côté de Jaisalmer), mais ça ne me rajeunit pas . Le top un peu de sable pour arriver sans même une rayure . |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
Nombre de messages : 931 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Nouvelle chute IRON à Sanchore (Inde) Jeu 16 Juil - 11:22 | |
| Elle est très joile avec de superbes reflets métalliques ! |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Nouvelle chute IRON à Sanchore (Inde) Jeu 16 Juil - 11:32 | |
| désolé mais je n'accroche pas sur la forme |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
Nombre de messages : 931 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Nouvelle chute IRON à Sanchore (Inde) Jeu 16 Juil - 12:01 | |
| C'est celle là que j'aime bien : |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Nouvelle chute IRON à Sanchore (Inde) Jeu 16 Juil - 12:30 | |
| Beau ! avec des formes aussi adoucies, c'est que le bolide se désintègre très haut ?
Pourtant il y a de météorites qui sortent d'Inde. Sulagiri, disponible et sortie par Haberer, ce n'était pas illégal, si ? |
|
| |
eraz Membre régulier
| Sujet: Re: Nouvelle chute IRON à Sanchore (Inde) Jeu 16 Juil - 14:43 | |
| Haberer me semble quelqu'un de sérieux (je l'ai rencontré à quelques reprises, à Ensi mais également sur une chasse en Allemagne). Sulagiri date d'il y a 12 ans, les lois étaient peut-être différentes à cette époque (probablement). Il y a pour sûr quelques possibilités d'échanges avec des musées ou le Geological Survey of India pour les gens très sérieux j'imagine et les autres musées, d'où quelques possibilités d'approvisionnement légal. Mais pour l'instant, avec une seule pierre, je pense qu'elle va rester bien au chaud au GSI celle-ci . Je la trouve super incroyable mc2, on dirait une Sikhote Alin, avec des levres, des lignes de fuite, une sorte de nodule (en bas à gauche de ma photo) avec une ablation partielle tout autour. C'est sûr que s'il y avait des regmaglyptes partout, elle serait encore plus belle, mais juste wouah!!! |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Nouvelle chute IRON à Sanchore (Inde) Jeu 16 Juil - 15:14 | |
| et Katol aussi vient d'Inde |
|
| |
eraz Membre régulier
| Sujet: Re: Nouvelle chute IRON à Sanchore (Inde) Jeu 16 Juil - 15:34 | |
| Oui Marc, Katol est un bon example. Comme l'ASU c'est occupé de sa classification, ils ont reçu des échantillons de Katol en contrepartie, avec une provenance légale. Echantillons qu'ils peuvent à leur tour échanger. Echantillonage de Katol à l'ASUImpactica doit en savoir beaucoup plus que nous sur ces bonnes pratiques amha. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Nouvelle chute IRON à Sanchore (Inde) Jeu 16 Juil - 18:40 | |
| Oui Eraz, j'ai sais plus long. Bien obligee pour ne pas vendre ou acheter des "illegales". Les Indes: oui, Siegfried a fait un echange avec un musee (ou Universitee?) et c'est pour ca qu'il avait un peu de Suligari. Meme chose avec Katol, et Jaipur/Mukundpura que Mike Farmer a obtenu "pour recherches" quoique je ne sois pas trop sure des recherches pour ces 2 la. Et c'est pour ca que je n'ai achete qu'un tout petit morceau pour lames minces. Et la raison d'etre de cette loi est historique: quand l'Inde appartenait a l'Angleterre, le British Museum avait fait main basse sur tout ce qui les interessait, meteorites inclus. Et des que l'Inde a pris son independence cette loi a ete passe pour arreter ce traffic.
2 autres pays avec un passe britannique: Canada et Australie: Pour ces 2 la, la loi est presque identique. Quand une nouvelle meteorite tombe ou est trouvee, il faut attendre que les musees/universitees/..... decident qu'ils en ont suffisament pour leur collections et recheches. Et alors la personne qui veut exporter peut obtenir assez facilement un permis. En Australie par example, les petites Henbury, Millbillillie, Camel Donga, ...... sortent sans permis, ils en ont tellement. Meme mes tous petits specimens de Murchison sont sortis sans avoir besoin d'un permis. Par contre les grosses Murchison entieres sont sorties avec permis.
Un autre pays: l'Argentine. Le premier Janvier 2008, une nouvelle loi a interdit toute exportation de meteorites tombees ou trouvees apres cette date, sans exception aucune. Il y avait longtemps que certaines provinces, Chaco par example, avaient essaye de limiter les exportations, mais cette loi a completement ferme la porte. Et c'est pour ca que des Berduc ont vite reapparus sous la nom de Arroyo Malo.
Il y en a d'autres mais celles-la sont les lois et les pays qu'on rencontre le plus souvent. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Nouvelle chute IRON à Sanchore (Inde) Jeu 16 Juil - 20:11 | |
| merci Anne pour toutes ces précisions |
|
| |
nuggetsfactory Membre régulier
Nombre de messages : 832 Age : 57 Localisation : Tanneron Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Nouvelle chute IRON à Sanchore (Inde) Jeu 16 Juil - 20:26 | |
| ca fait drôle de voir une iron comme ca toute belle sans altération et sans avoir été nettoyée ou préservée on la croirai " neuve " ils ont trouvé juste celle la ? |
|
| |
eraz Membre régulier
| Sujet: Re: Nouvelle chute IRON à Sanchore (Inde) Ven 17 Juil - 9:40 | |
| Merci Anne pour toutes les précisions et infos . @nuggetsfactory : oui, pour l'instant uniquement celle-ci. Mais il n'y à pas eu de recherche sérieuse faite à ma connaissance. C'est une met trouvée par hasard car tombée en plein village, dans la cour du collège. Et dans ce cas, ils appellent systématiquement la police en Inde. La loi de non exportation trouve là sa limite : à priori aucun chasseur de météorite ne s'aventure en Inde car impossible de sortir les pierres trouvées. Et les locaux ne cherchent pas davantage pour une raison supplémentaire : pour eux c'est directement tabassage et prison. Elle n'est pas très sympa avec ses ressortissants la plus grande démocratie du monde . |
|
| |
nuggetsfactory Membre régulier
Nombre de messages : 832 Age : 57 Localisation : Tanneron Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Nouvelle chute IRON à Sanchore (Inde) Ven 17 Juil - 20:07 | |
| |
|
| |
Emilie Vaucluse Membre
Nombre de messages : 357 Age : 46 Localisation : Cavaillon, Vaucluse Date d'inscription : 02/07/2020
| Sujet: Re: Nouvelle chute IRON à Sanchore (Inde) Sam 1 Aoû - 22:30 | |
| Waouuu elle est tellement toute belle toute neuve qu'on se verrait dedans... un vrai miroir ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle chute IRON à Sanchore (Inde) | |
| |
|
| |
| Nouvelle chute IRON à Sanchore (Inde) | |
|