| Possible météorite ? | |
|
+3christophe P METEORPASSION Tatsu20 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Tatsu20
Nombre de messages : 9 Age : 26 Localisation : Normandie Date d'inscription : 10/07/2020
| Sujet: Possible météorite ? Dim 12 Juil - 9:34 | |
| Bonjour, Voici comme annoncé dans ma présentation, une roche que je soupçonne d'être une possible météorite. Elle à été trouvée récemment sur une plage normande, où il y a des falaises de calcaire et beaucoup d'argile grise. Je cherche souvent des fossiles sur cette plage, mais ce jour là j'ai trouvé cette roche sectionnée en son milieu, d'aspect métallique et qui ne correspond pas avec la géologie du secteur. Après l'avoir pesée sur une balance électronique elle pèse finalement 8,9 kg et non 5kg comme annoncé dans ma présentation et elle a une densité de 3,6. Elle est restée X temps dans l’océan , si la partie lisse de cette roche est une croûte de fusion, elle à été altérée par de l'eau salée, cette croûte de surface est très fragile et elle laisse un dépôt rouge sur du papier de verre.( les points blancs sur la surface sont des balanes, des restes de crustacés) Il semblerait que cette roche possède beaucoup moins de métal que je ne le pensais, la boussole ne réagis pas et il n'y a pas de bulles sur sa surface. J'attends vos avis ! merci d'avance. voici les photos: |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12735 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Possible météorite ? Dim 12 Juil - 11:04 | |
| Il reste à nous faire la petite coupe plus polissage et photo macro de sa matrice interne |
|
| |
Tatsu20
Nombre de messages : 9 Age : 26 Localisation : Normandie Date d'inscription : 10/07/2020
| Sujet: Re: Possible météorite ? Dim 12 Juil - 11:51 | |
| Je viens de réaliser la coupe, d'un petit fragment, j'espère que cela suffira. Elle reste tout de même très rocheuse. qu'en pensez vous? |
|
| |
christophe P Membre actif
Nombre de messages : 1030 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: Possible météorite ? Dim 12 Juil - 12:24 | |
| Bonjour Merci pour les photos et les tests. Pas météoritique pour moi. Le fait qu'elle n appartienne pas à la géologie locale n'est pas étonnant en soit. Elle a pue servire de ballasts sur de vieux bateaux autrefois. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12735 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Possible météorite ? Dim 12 Juil - 13:05 | |
| Merci pour les tests, Malheureusement pas de signes typiques météorite, la matrice est uniforme, pas de chondres ou de "flake" métalliques visibles |
|
| |
nuggetsfactory Membre régulier
Nombre de messages : 832 Age : 57 Localisation : Tanneron Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Possible météorite ? Dim 12 Juil - 13:12 | |
| Merci pour les photos et la peine que vous vous êtes donné pour nous fournir les infos demandées une matrice rougeâtre comme ca sur du fraîchement coupé c est étonnant.Apres d autres Membre beaucoup plus callés que moi donneront leurs avis , mais pour moi c est un cailloux terrestre |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Possible météorite ? Dim 12 Juil - 13:29 | |
| On est tous d'accord, malheureusement. |
|
| |
Tatsu20
| Sujet: Re: Possible météorite ? Dim 12 Juil - 13:38 | |
| Merci pour toutes vos réponses, au moins je suis fixé sur l'origine de cette roche. Bien quelle m'intrigue toujours. Je vais continuer mes recherches pour mettre un nom sur cette pierre ! |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 46 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Possible météorite ? Dim 12 Juil - 14:00 | |
| - Tatsu20 a écrit:
- Je vais continuer mes recherches pour mettre un nom sur cette pierre !
Je pense que c'est un caillou. C'est Johnny Hallyday, sur la plage avec son fils David, quand il était petit. – Papa, regarde, un bateau ! – A que c'est pas un bateau, c'est un yacht ! – Ah oui, et comment ça s'écrit ? – A que t'as raison, c'est bien un bateau. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11085 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Possible météorite ? Dim 12 Juil - 19:56 | |
| Meme opinion. Un caillou bien terrestre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Possible météorite ? | |
| |
|
| |
| Possible météorite ? | |
|