| Une shergottite lherzolitique en lame mince | |
|
+3Warin Roger christophe P eraz 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Chabti17
Nombre de messages : 80 Age : 72 Localisation : Hauteville lès Dijon Date d'inscription : 08/07/2018
| Sujet: Une shergottite lherzolitique en lame mince Lun 29 Juin - 16:21 | |
| |
|
| |
eraz Membre régulier
Nombre de messages : 891 Age : 61 Localisation : Meurthe-et-Moselle Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince Lun 29 Juin - 16:27 | |
| Salut Chabti17 Merci pour le partage, les photos sont magnifiques et on sent la précision du travail de préparation. C'est juste dommage car mes connaissances dans ce domaine sont proche de zéro, mais cela fait envie ! |
|
| |
christophe P Membre actif
Nombre de messages : 1030 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince Lun 29 Juin - 16:29 | |
| Elle est magnifique et bravo pour les photos et le travail. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince Lun 29 Juin - 19:00 | |
| Bravissimo, Belle étude. Dès que la connaissance dépasse zéro, elle n'arrête pas de grandir. Il n'y a aucun mystère, mais vous tous, vous ne posez pas souvent des questions. C'est un domaine de la Science que je pense accessible de la majorité. Roger. |
|
| |
Chabti17
Nombre de messages : 80 Age : 72 Localisation : Hauteville lès Dijon Date d'inscription : 08/07/2018
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince Lun 29 Juin - 21:01 | |
| Merci pour vos commentaires. Roger, je suis content de vous retrouver ... on espérait vous voir à Ensi ... ça sera pour l'année prochaine ... En fait c'est grâce à votre site que je commence à m'y retrouver un peu .... Portez vous bien ! Patrice |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince Lun 29 Juin - 21:17 | |
| Bonsoir Patrice, mon site n'est qu'une ébauche modeste, mais disons quand même assez général sur nos hobbies. Il faut en permanence discuter de divers points, mais il faudrait alors créer une zone pour les TS en-dehors des cancans bien nécessaires. Ah oui, la bourse Munich aura lieu! Il est vrai que les hectares occupés par ce show autorise un plan de prudence. Je ne connais pas d'autre endroit comme celui-là. En 2019, il y avait 6 halls dont la surface de chaque hall est proche de 2 ha ! Colossal! |
|
| |
eraz Membre régulier
Nombre de messages : 891 Age : 61 Localisation : Meurthe-et-Moselle Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince Lun 29 Juin - 21:46 | |
| - Chabti17 a écrit:
- Roger, je suis content de vous retrouver ...
En fait c'est grâce à votre site que je commence à m'y retrouver un peu ....
Quel site? |
|
| |
christophe P Membre actif
Nombre de messages : 1030 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince Lun 29 Juin - 23:18 | |
| |
|
| |
Chabti17
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince Mar 30 Juin - 7:49 | |
| |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince Mar 30 Juin - 14:39 | |
| Bonsoir, Je disais, sans susciter de réponses: il faudrait alors créer une zone pour les TS en-dehors des cancans bien nécessaires Qui se décide??? Simplement une zone de discussions et de questions, comme à la terrasse d'un bistrot. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince Mar 30 Juin - 17:02 | |
| |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince Mer 1 Juil - 13:40 | |
| Merci Meteorpassion. je désire simplement séparer des textes généraux des conversations courantes. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince Mer 1 Juil - 13:41 | |
| NWA 1950, dite « Jules Verne ». Deux spécimens de cette shergottite furent découverts dans l’Atlas marocain par Bruno Fectay et Carine Bidaut en janvier et mars 2001, respectivement de de 414 g et 383 g. NWA 1950 fut classifiée en France parmi le petit nombre de shergottites pœcilitiques. Les cristaux de pyroxènes avec inclusions s’accumulent pour former des aires pœcilitiques. Il s’ensuit une cristallisation d’une zone fondue (un melt) ayant perdu le caractère pœcilitique. Il s’ensuit la formation d’un basalte riche en plagioclases dont 13 % se sont transformés en maskelynite. Ces évolutions thermiques se sont faites en surface relativement vite (env. 0,03 à 0,09°C/h). Pour rappel, les shergottites peuvent être pœcilitiques, gabbroïques, basaltiques et olivine-phyriques. Ceci n’une ébauche de la description vraiment remarquable faite par Dweir. Comme Meteorpassion me l’a conseillé, j’introduirai une courte note sur les inclusions poecilitiques dans le coin des lames. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince Mer 1 Juil - 17:34 | |
| Roger, c'est bien gentil de votre part d'essayer de faire notre education, mais....... J'aurais d'abord besoin d'un dictionnaire. Que veut dire exactement: poecilitiques? Et il y a tellement d'autres termes dont la signification exacte m'echappe completement.
Autre exemple: je connais les olivines, mais les olivine-phyriques??..... Et un autre exemple: lherzolitique? Quel est la difference entre lherzolitique et poecilitique? |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince Mer 1 Juil - 17:52 | |
| Merci Roger pour ces compléments |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince Mer 1 Juil - 19:15 | |
| Oh Anne, je pense souvent à vous... Je termine mes phrases pour vous déclarer... ma vision! |
|
| |
eraz Membre régulier
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince Jeu 2 Juil - 5:34 | |
| Merci pour le lien de l'AGAB ! |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince Jeu 2 Juil - 12:59 | |
| Bonjour à tous, Vous savez qu'avec l'âge on radote... Je m'adresse plus spécialement à Meteorpassion, combien de pages A4 peut-on insérer dans la rubrique lame-mince en un seul post ? Je suis persuadé que comprendrez mieux la notion "poecilitique". C'est simple comme bonjour. De tels mots doivent être utilisés pour définir un phénomène particulier, des termes bizarres pour une notion simple. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince Ven 3 Juil - 7:49 | |
| En réponse à Patrice aka Chabti17 Encore félicitations; Je reconnais votre lame comme étant pairée à NWA 1950, si pas NWA 1950 elle-même. Je publie aujourd'hui sur la page Lames minces, ma définition de poecilitique aka poikilitic. Ce ne sera pas un glossaire qui reste dans la gorge, mais une petite histoire pour faire découvrir la Science aux littéraires. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince Ven 3 Juil - 20:57 | |
| je confirme Patrice belles chromites vues 9 et 11 |
|
| |
Chabti17
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince Sam 4 Juil - 9:47 | |
| Merci Marc, c'est ce que je supposais mais je n'ai pas assez de recul pour affirmer ! |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince Sam 4 Juil - 10:03 | |
| elles sont fréquentes dans les lames de martiennes
et bravo pour la qualité de ta lame !
amicalement marc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une shergottite lherzolitique en lame mince | |
| |
|
| |
| Une shergottite lherzolitique en lame mince | |