| Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux | |
|
+4xaar Serge de Faestraets Vivien Pic Lioandbe 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Lioandbe Membre régulier
Nombre de messages : 931 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux Dim 14 Juin - 14:16 | |
| Il n'a réouvert après de longs travaux que cette année mais avec la pandémie ça a repoussé l'ouverture à hier...
Aujourd'hui nous y sommes allés avec ma compagne. J'avoue que j'espérais y découvrir minéraux, roches et météorites pourquoi pas. Alors, rien... uniquement du règne animal tourné vers l'éducation des enfants, ce qui est bien, mais pas de règne minéral...
J'ai posé la question, ils ont de belles choses en stock, ça me fait une belle jambe... Peut-être lors d'exposition temporaire m'a t-elle dit. Ce n'est pas à Bordeaux que je verrai quelque chose de ce côté là... |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux Dim 14 Juin - 15:09 | |
| Quel dommage !! C'est bien souvent (malheureusement) le sort des Muséum lors des "restaurations", avec leurs nouvelles muséographies (à deux balles) on y perd les 3/4 des spécimens présentés au par avant, à croire que les directeurs et directrices du "Muséums" du 21ème siècle voudraient nous cacher la disparition massive d'espèces qui à lui en ce moment même, par cette mise au placard nous masquant ainsi la magnifique diversité d'une nature entrain de s'éteindre .?. en tout cas une vraie disparition d'intelligence culturelle ! Je suis bien content d'avoir eu l'occasion de visiter celui de Bordeaux avant ce qui semble être un massacre (comme celui de Toulouse), heureusement il y à quelques Muséums qui ont réussit leurs transition comme ceux de Londres ou de Vienne ... Dans mon souvenir du Muséum de Bordeaux, il n'était pas d'une très grande richesse en météorites, mais il y avait quand même quelques spécimens permettant aux visiteurs de se faire une idée de l'aspect de vraies météorites (les principales classes y étaient représentés). Il reste encore aussi quelques pépites intactes comme le Muséum d'Histoire Naturelle de Montauban (avec une vitrine entière pour Orgueil, le spécimen le plus exceptionnel du Muséum), de vieux parquets qui grincent, de vielles vitrines et surtout remplies du sol au plafond avec quasi pas de place pour circuler dans les allées par endroit, bref un vrai Muséum ! Souhaitons qu'il soit conservé, comme le Musé des Muséums d'Histoire Naturelle ! Muséum de Bordeaux avant : Concept des "muséographes" ou muséocides (Museum Bordeaux (c) AVM muséographe - Basalt Architecture) |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
Nombre de messages : 931 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux Dim 14 Juin - 15:26 | |
| Alors oui c'est aéré au sol, il y a de l'espace, mais bien loin de la diversité que j'ai pu connaître gamin à Nantes par exemple et de l'image peut-être vieillotte aujourd'hui d'un musée... Alors, il y avait des parents et leurs enfants, la vie autour du bassin d'Arcachon... des regroupements par continent mais vraiment qu'un tout petit échantillonnage des diversités rencontrées. Ils parlaient aussi de l'interaction humaine sur la disparition de la faune mais pas un musée pour adulte qui se passionne pour un thème. Adapté aux jeunes enfants... Je viens de voir tes photos. C'est totalement ça |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux Dim 14 Juin - 16:12 | |
| Venir à Bruxelles, et pourquoi pas un groupe "forum" ?
Je peux vous assurer que notre IRSNB (Institut royal des Sciences naturelles de Belgique) vaut le déplacement, et les météorites ne sont pas en reste parmi bien des merveilles, dont les fameux iguanodons.
J'habite à deux pas... |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux Dim 14 Juin - 16:19 | |
| Sinon Ensisheim |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux Dim 14 Juin - 16:33 | |
| - xaar a écrit:
- Sinon Ensisheim
Je viens de réserver l'hôtel . Bon... il va me falloir patienter un peu ... Mon prochain objectif : Mon mariage à la mairie le 11 juillet et la fête repoussée au mois de septembre |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux Dim 14 Juin - 17:08 | |
| En parlant de ce musée Belge, comment se porte la Mont Dieu? Quelle est son évolution après la coupe? |
|
| |
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux Dim 14 Juin - 17:29 | |
| |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux Dim 14 Juin - 17:30 | |
| elle rouille la pauvre !! Quel dommage ! Belle bête sinon... |
|
| |
christophe P Membre actif
Nombre de messages : 1025 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux Dim 14 Juin - 17:56 | |
| Je veux bien l'accueillir à la maison |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux Dim 14 Juin - 18:00 | |
| Je ne l'ai plus vue depuis quelques mois, ma dernière visite. Faut que j'y aille, et voir quelles salles en rénovation vont rouvrir.
Anecdote, quand Jules avait quatre ou cinq ans elle était exposée au palais royal non encore stabilisée, et il avait beaucoup de succès avec les autres enfants : il se mouillait un doigt, touchait la bête, et déclarait "et pour la faire rouiller, c'est très simple...".
Petit monstre ! |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux Dim 14 Juin - 18:16 | |
| - Serge de Faestraets a écrit:
- Je ne l'ai plus vue depuis quelques mois, ma dernière visite. Faut que j'y aille, et voir quelles salles en rénovation vont rouvrir.
Anecdote, quand Jules avait quatre ou cinq ans elle était exposée au palais royal non encore stabilisée, et il avait beaucoup de succès avec les autres enfants : il se mouillait un doigt, touchait la bête, et déclarait "et pour la faire rouiller, c'est très simple...".
Petit monstre ! Elle est stabilisée maintenant ? |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux Dim 14 Juin - 18:17 | |
| Hey!!! Vous avez vu ce qu'a dit Lionel? Il se marie en juillet. est ce qu'il a droit a un cadeau de mariage? |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| |
| |
| Sujet: Re: Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux Dim 14 Juin - 18:30 | |
| Lionel, pré-félicitations sincères et... oui, elle a subi un long processus de stabilisation, mais manifestement, elle "bouge" un peu. Je suis curieux de voir l'évolution récente. |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux Dim 14 Juin - 18:36 | |
| Si tu prends du fer, de l'acier plutôt de sidérurgie, hormis s'il est de type inoxydable et encore tous les inox ne le sont pas... et pas pour tout, si tu mets ton doigts humide sur une plaque rectifiée, dans les jours qui suivent tu as tes empreintes... donc oui même non-contaminés les aciers rouillent...
Dernière édition par Lioandbe le Dim 14 Juin - 20:25, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux Dim 14 Juin - 18:58 | |
| Tout à fait d'accord avec Lionel. La stabilisation n'empêchera pas l'oxydation d'apparaître sur une face mise à nu et régulièrement "touchée du doigt". Il faudrait protéger cette face avec un bon vernis pour continuer à laisser les visiteurs la toucher, çà devrait suffire. Je ne vois pas d'action franche des chlorures, la stabilisation traditionnelle a du faire son boulo. C'est plutôt une bonne nouvelle que la pièce ait été traitée correctement. |
|
| |
Léon Membre actif
Nombre de messages : 1378 Age : 76 Localisation : Polynésie française Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux Dim 14 Juin - 20:30 | |
| Bonne idée Anne, là je reconnais la générosité légendaire et l'organisation bien huilée des américains, auxquelles il faut ajouter la french touch, aussi après avoir consulté mes associés je proposerais une participation de 50 € à tous les généreux actifs du forum. Là j'ai parié gros mais j'assume. Ce ne sont pas des paroles en l'air. Un jour je vous expliquerais. |
|
| |
| Sujet: Re: Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux Dim 14 Juin - 20:51 | |
| - Léon a écrit:
- Bonne idée Anne, là je reconnais la générosité légendaire et l'organisation bien huilée des américains, auxquelles il faut ajouter la french touch, aussi après avoir consulté mes associés je proposerais une participation de 50 € à tous les généreux actifs du forum. Là j'ai parié gros mais j'assume. Ce ne sont pas des paroles en l'air. Un jour je vous expliquerais.
Ok +1. |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux Dim 14 Juin - 21:03 | |
| - Lioandbe a écrit:
- Si tu prends du fer, de l'acier plutôt de sidérurgie, hormis s'il est de type inoxydable et encore tous les inox ne le sont pas... et pas pour tout, si tu mets ton doigts humide sur une plaque rectifiée, dans les jours qui suivent tu as tes empreintes... donc oui même non-contaminés les aciers rouillent...
Je vais même rajouter une anecdote : Il y a bien longtemps... lorsque j'étais jeune travailleur j'ai passé un entretien d'embauche pour un emploi en micromécanique dans une boîte de sous-traitance pour les instruments de bord aviation type altimètre... et l'on m'a fait passer un test (entre autres) en me demandant de poser mes doigts sur une plaque d'acier rectifié pour voir mon niveau d'oxydation selon l'acidité de la peau, sueur... avec réponse pour le boulot plus tard bien sûr. C'était du basique d'un autre temps comme test mais comme quoi, les anciens étaient pratiques et rustiques parfois aussi , comme le fer à dix sous ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux | |
| |
|
| |
| Muséum d'histoires naturelles de Bordeaux | |
|