METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin

Aller en bas 
+2
mc2
Lioandbe
6 participants
AuteurMessage
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Empty
MessageSujet: Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin   Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Icon_minitimeSam 23 Mai - 17:21

Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin _dsc2110


Dernière édition par Lioandbe le Sam 23 Mai - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Empty
MessageSujet: Re: Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin   Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:41

si cette sidérite vient du ciel, c'est Saint Pierre qui l'a envoyée
ou St Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Empty
MessageSujet: Re: Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin   Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:50

St Pierrot, St Aubin, du pareil au même, bien née, bien choyée, elle fait 663 g et m'a fait de l'oeil...

Je souhaitais tenir, ressentir une météorite, pour la première fois et l'acquérir auprès de quelqu'un de sérieux car comme vous le dîtes si bien, une météorite sans histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Empty
MessageSujet: Re: Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin   Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:57

Bravo !

Commencer par une Saint Aubin est de bon augure et d'esprit très "forum".

Vu le coup de la fenêtre, j'ai d'abord pris ça comme une blague.
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Empty
MessageSujet: Re: Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin   Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Icon_minitimeSam 23 Mai - 19:15

Serge de Faestraets a écrit:
Bravo !

Commencer par une Saint Aubin est de bon augure et d'esprit très "forum".

Vu le coup de la fenêtre, j'ai d'abord pris ça comme une blague.
Très sérieux mais j'aimais bien la mise en scène  Very Happy

Les rencontres sont aussi importantes que les pierres... sidérites...
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Empty
MessageSujet: Re: Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin   Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Icon_minitimeSam 23 Mai - 20:09

Joli fer lionel qui vient directement du decouvreur en plus Cool

J’ai appris ici que le fer à l’état naturel comme celui des meteorites n’existe pas sur terre, un truc comme ca corrigez moi si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Empty
MessageSujet: Re: Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin   Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Icon_minitimeSam 23 Mai - 20:14

Très très rare à l'état natif sur terre, des inclusions parfois...
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Empty
MessageSujet: Re: Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin   Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Icon_minitimeSam 23 Mai - 20:23

C'est presque exact Seb. Le fer natif existe mais il est tres rare. Une source est Disko Island sur la cote ouest du Greenland, une autre est le Putorona plateau au fin fond de la Siberie.  

Et Lionel, St Aubin a toute une histoire!. Trouvee en 1968 par un fermier qui labourait un champs, Alain Carion en avait achete plusieurs masses, et on pensait que c'etait tout mais Pierrot a voulu voir s'il y avait encore quelques petites masses. The rest is History!!!  une histoire que Pierrot pourra vous raconter.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Empty
MessageSujet: Re: Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin   Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Icon_minitimeSam 23 Mai - 20:37

impactika a écrit:
C'est presque exact Seb. Le fer natif existe mais il est tres rare. Une source est Disko Island sur la cote ouest du Greenland, une autre est le Putorona plateau au fin fond de la Siberie.  

Et Lionel, St Aubin a toute une histoire!. Trouvee en 1968 par un fermier qui labourait un champs, Alain Carion en avait achete plusieurs masses, et on pensait que c'etait tout mais Pierrot a voulu voir s'il y avait encore quelques petites masses. The rest is History!!!  une histoire que Pierrot pourra vous raconter.
J'étais auparavant allé voir son site et avais lu l'histoire de la découverte initiale ainsi que les recherches et les moyens techniques mis en oeuvre pour cette nouvelle fantastique découverte et nous avons échangé aussi  Wink ... 

J'aime beaucoup toutes ces inovations techniques qui tournent autour de la Saint Aubin, avec un aspect humain hors du commun.

Une météorite importante pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Empty
MessageSujet: Re: Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin   Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Icon_minitimeSam 23 Mai - 20:53

xaar a écrit:
Joli fer lionel qui vient directement du decouvreur en plus Cool

J’ai appris ici que le fer à l’état naturel comme celui des meteorites n’existe pas sur terre, un truc comme ca corrigez moi si je me trompe.
voir le fer du plateau de Putarano (trapp basaltique de Sibérie)
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Empty
MessageSujet: Re: Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin   Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Icon_minitimeSam 23 Mai - 21:06

Merci Anne et Marc pour les precisions
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Empty
MessageSujet: Re: Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin   Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Icon_minitimeDim 24 Mai - 6:35

J'aime beaucoup cette "tranchée" ouverte dans la météorite où l'on apperçoit dans sa partie supérieure une partie sphérique réceptrice très compressée, à l'aspect galeté.


Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin _dsc2111
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Empty
MessageSujet: Re: Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin   Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Icon_minitimeDim 24 Mai - 6:37

impactika a écrit:

(....) et on pensait que c'etait tout mais Pierrot a voulu voir s'il y avait encore quelques petites masses. The rest is History!!!  une histoire que Pierrot pourra vous raconter.

Pour la petite histoire, vu les masses retrouvées par les agriculteurs en labourant, je soupçonnais très fortement que quelque chose d'important restait à découvrir. J'avais connaissance d'une information essentielle qui allait nous mener directement au coeur de la zone. Lorsque nous avons monté mon détecteur de 7,4m de large pour le premier essai de terrain, la deuxième cible détectée au bout d'une demi heure à peine de recherche, était la première pièce d'une incroyable série. Nous avons creusé à une profondeur de plus de 70 cm dans la craie et au bout d'une heure et demi d'efforts, j'ai eu le privilège de sortir la STA001 de terre. C'était absolument incroyable. 

Nous= mes 2 premiers ex coéquipiers et moi. L'équipe initiale que j'avais constituée est dissoute depuis presque deux ans suite à relations conflictuelles. 

Une version de l'histoire assez fantasque a été rédigée et imprimée par un auteur local avec la collaboration d'un de ces ex-coéquipiers. Il faut voir la méthode de confusion et d'association d'idées utilisée. Je suis nommé (nom prénom) sans mon consentement dans cet ouvrage et des informations fausses sur moi et sur l'histoire sont mises sur papier. Nous aurons certainement l'occasion d'en rediscuter un jour, çà sera très intéressant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Empty
MessageSujet: Re: Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin   Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Icon_minitimeDim 24 Mai - 6:53

L'homme peut être très vite confronté à l'appât de suffisance, puissance, gain... lors de situations où il peut paraître. Là, il se révèle...
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Empty
MessageSujet: Re: Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin   Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Icon_minitimeDim 24 Mai - 7:10

Ta St Aubin a une cavité assez particulière formée non pas par un impact mais par la perte d'un nodule de troilite. C'est donc l'empreinte de ce nodule avec probablement son armure de schreibersite qu'on peut apprécier. Pas courant comme configuration et très intéressant.  Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Empty
MessageSujet: Re: Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin   Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Icon_minitimeDim 24 Mai - 7:13

Et pour Léon (avant qu'il nous la fasse), les fils derrière, c'est probablement une toile d'araignée.  Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Empty
MessageSujet: Re: Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin   Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Icon_minitimeDim 24 Mai - 7:18

C'est ce qui fait son charme...

Oui, je confirme, c'est de la toiléon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Empty
MessageSujet: Re: Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin   Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la fenêtre aujourd'hui elle a atterri... La Saint Aubin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Aubin évolution
» Saint Aubin pas chère.
» Mes Dernières Saint-Aubin
» Saint Aubin ebay
» Saint Aubin STA026 360°

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Collections et acquisitions-
Sauter vers: