Bonjour à tous.
Après quelques semaines de labeur, je suis enfin venu à bout de cette lame mince d'un gabbro lunaire riche en olivine.
La tranche de départ étant très petite, il a fallu que je l'inclus dans un bloc de résine pour pouvoir la manipuler (la polir, la coller, l'amincir, etc ...) je fais tout à la main ...
Voici quelques images.
J'ai une question pour les experts (Roger, Marc, ...) : comment reconnaitre les olivines des clinopyroxènes ? Les grains me paraissent tous extrêmement fissurés et les teintes de polarisation sont tellement vives que j'ai l'impression de voir de l'olivine très très majoritairement. Pourtant les données trouvées sur cette pierre (et des pierres faisant partie de la même chute NWA 2977, 2700, 773, 2727 et 3333) indiquent :
environ 55 % d'olivine , 35 % de clino-pyroxènes (augite et pigeonite) et 15 % de plagioclase.
En revanche, il me semble que les grains de plagioclase sont partiellement transformés en maskélinyte, si j'interprète correctement les zones gris blanc et noir (qui sont incolore en LPNA : cf la dernière image)
Je reste à votre disposition pour plus d'images (j'en ai fait plus de 70 !)