METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Énigme meteorite ?

Aller en bas 
+4
Stelvino1
Léon
Serge de Faestraets
Micheau
8 participants
AuteurMessage
Micheau




Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 06/02/2019

Énigme meteorite ?  Empty
MessageSujet: Énigme meteorite ?    Énigme meteorite ?  Icon_minitimeMer 6 Fév - 17:35

Bonjour à tous !
Tout d'abord veuillez m'excuser par avance si je n'ai pas publié au bon endroit, si les photos ne se sont pas téléchargées ou si j'aurais dû m'abstenir mais je propose quand même au cas où !
Il y à une décennie mon grand père (dans le perigord) avais déterré cette "pierre" qu'il avais decouvert sous terre dans son jardin en passant un detecteur de métaux et je me suis toujours demandé quelle en était la nature...malheureusement je n'ai pas pu faire tout les tests pour plusieurs raisons: d'une je ne suis pas sur place, j'ai donc pris ces photos lors d'un deplacement. De deux les tests de densités sont assez compliqués à faire avec un machin gros comme un ballon de basket qui pèse un anne mort, mais c'est clairement plus lourd qu'une pierre de la meme taille... Apres quelques recherches je suis aussi boen tombé sur des siderites qui y ressemble que sur "piece of chert with hematite coating" (j'ai préféré ne pas traduire 😁). Je n'ai pas coupé de morceaux dessus car avant de me renseigner plus longement sur ces pratiques je n'avais pas osé mais si il y à une possibilité que ce soit une pierre intéressante je le ferais dès que possible !
Encore désolé si ce n'est pas exactement comme il faudrais faire, j'espère quand même pouvoir avoir une réponse de votre part, merci, camille





Énigme meteorite ?  Img_2010Énigme meteorite ?  Img_2013Énigme meteorite ?  Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Énigme meteorite ?  Empty
MessageSujet: Re: Énigme meteorite ?    Énigme meteorite ?  Icon_minitimeMer 6 Fév - 17:40

Hello, et bienvenue.

A priori, pas bon. Peut-être pratiquer une petite fenêtre et nous montrer une photo bien nette de la matrice, pour être sûrs ?
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 76
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

Énigme meteorite ?  Empty
MessageSujet: Re: Énigme meteorite ?    Énigme meteorite ?  Icon_minitimeMer 6 Fév - 17:50

Ca ressemble à une Saint-Aubin (d'après la godasse)
Et anne n'est pas morte, Dieu merci !
Revenir en haut Aller en bas
Micheau




Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 06/02/2019

Énigme meteorite ?  Empty
MessageSujet: Re: Énigme meteorite ?    Énigme meteorite ?  Icon_minitimeMer 6 Fév - 17:56

Quelle rapidité de réponse ! Merci pour les infos je ferais des que possible une petite fenetre (une coupe bien polie j'imagine ?) et je posterais par la suite ! Les godasses sont pour donner un ordre d'idée de la taille (je ne chausse pas du 31.. .😁) doit-je laisser le post ouvert en attendant ou j'en reouvrirais un quand j'aurais d'autres infos ?
Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Énigme meteorite ?  Empty
MessageSujet: Re: Énigme meteorite ?    Énigme meteorite ?  Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:11

Moi j'y vois un conglomérat bien terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Énigme meteorite ?  Empty
MessageSujet: Re: Énigme meteorite ?    Énigme meteorite ?  Icon_minitimeMer 6 Fév - 20:24

Bonjour,
Je pense a un ancien résidu de (re)fonderie, sur la deuxième photo je crois voir une tête d'écrou. 
J'ai un gros truc similaire et a mon avis c'est plein de trous dedans : un vrai emmental meme si je vous souhaite plutot un gruyere sans trou ! 
A voir a la coupe ...
Je suis pas expert en météorite mais les résidus j'en ai trouvé des kilos .
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Énigme meteorite ?  Empty
MessageSujet: Re: Énigme meteorite ?    Énigme meteorite ?  Icon_minitimeMer 6 Fév - 20:33

contrairement à l'emmental, les trous ne sont pas de bons signes pour avoir une météorite
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Énigme meteorite ?  Empty
MessageSujet: Re: Énigme meteorite ?    Énigme meteorite ?  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 5:32

Ehbadidon a écrit:
sur la deuxième photo je crois voir une tête d'écrou. 
Peut être un écrou de soucoupe volante. Un jour y'en a un qui avait trouvé une pièce de 10 balles dans un bout d'agglomérat 
au fond de la mer. Il pensait que c'était une météorite. Je m'étais un peu moqué(c'est pas bien) mais c'était tellement grotesque..
Donc si vous trouvez un écrou, n'allez pas plus loin, c'est bien terrestre. Et pour l'échelle effectivement la godasse T43 c'est pas mal, 
et en général on l'a sur soi..  Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Micheau




Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 06/02/2019

Énigme meteorite ?  Empty
MessageSujet: Re: Énigme meteorite ?    Énigme meteorite ?  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 10:43

Je ne vois pas d'ecrou sur la photo 2 mais effectivement si il y en a un, il n'y à plus de question à se poser...(la meteorite à du percuter un vaisseau extraterrestre 😁😅). Je fais une coupe dès que possible et si je comprends bien, si il y à des trous dedans, pas besoin d'aller plus loin !
Merci pour vos conseils éclairés !
Ps j' ai pas annoncé l'echelle, c'est du T45😋
Revenir en haut Aller en bas
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Énigme meteorite ?  Empty
MessageSujet: Re: Énigme meteorite ?    Énigme meteorite ?  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 11:38

Énigme meteorite ?  Image54
A voir de plus pres...
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Énigme meteorite ?  Empty
MessageSujet: Re: Énigme meteorite ?    Énigme meteorite ?  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 12:06

Je pense à une roche volcanique très érodée, la mousse collée dessus prouve sont origine magmatique ou volcanique, mais comme vous dites qu'elle pèse "un âne mort", je suis perplexe, je ne connais pas de vieux volcans en Limousin. En revanche, c'est une région au passé historique conséquent ; peut-être s'agit-il d'un projectile de catapulte en provenance d'une région proche ? L'Auvergne n'est pas très loin.
Revenir en haut Aller en bas
Micheau




Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 06/02/2019

Énigme meteorite ?  Empty
MessageSujet: Re: Énigme meteorite ?    Énigme meteorite ?  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 13:28

Merci pour la precision sur la photo, je verifierais de plus près...
La mousse était dessous quand j'ai retourné la pierre et pour parler poids ça pèse largement plus lourds que tout ce que je connais comme pierre volcanique, et ce serait étonnant comme projectile je trouve.
Ps: cette pierre se trouve en dordogne, pas en limousin.
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Énigme meteorite ?  Empty
MessageSujet: Re: Énigme meteorite ?    Énigme meteorite ?  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 13:58

Ok je vois qu'on a pas les mêmes échelles.. Laughing
Et Pieter, quel rapport entre l'origine volcanique et la mousse?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Énigme meteorite ?  Empty
MessageSujet: Re: Énigme meteorite ?    Énigme meteorite ?  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 14:01

La Dordogne est aussi une région très riche en préhistoire et histoire non loin de l'Auvergne ; par conséquent, la présences de sites archéologiques à proximité du lieu de découverte vous donneraient davantage d'informations sur son utilisation par l'homme. Pour exemple, les roches volcaniques ont été depuis l'antiquité, souvent utilisées comme meules dans ma région du Sud-Est plus ou moins proche de zones géologiques de résurgences volcaniques. Bon courage pour la suite de vos recherches et bonne chance pour vos découvertes.


Dernière édition par Pieter le Jeu 7 Fév - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Énigme meteorite ?  Empty
MessageSujet: Re: Énigme meteorite ?    Énigme meteorite ?  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 14:03

Super Pierrot a écrit:
Ok je vois qu'on a pas les mêmes échelles.. Laughing
Et Pieter, quel rapport entre l'origine volcanique et la mousse?
La mousse se développe très souvent sur les bombes volcaniques contenant les éléments pour nourrir et développer les végétaux. Il se peut cependant pour le cas, que la terre se soit incrustée dans les orifices pouvant ainsi nourrir des particules végétales comme les bryophytes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Énigme meteorite ?  Empty
MessageSujet: Re: Énigme meteorite ?    Énigme meteorite ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Énigme meteorite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite, pas météorite ou peut-être météorite ?
» terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?
» énigme cratérienne # 417 : Aniakchak (Volcan)
» Les bluets martiens, une énigme résolu!
» Enigme spéciale : Double Shot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: