METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petit-merle

petit-merle


Nombre de messages : 28
Age : 64
Localisation : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2019

terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? Empty
MessageSujet: terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?   terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? Icon_minitimeJeu 4 Juil - 8:56

terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? Petite10terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? Petite10
Bonjour je reviens vers vous avec ce que j'espère être une météorite...
J'essaye de vous la décrire car mes photos toujours pas terribles :

A l’extérieur, Gris parsemé de "paillettes brillantes" 
Dans la fenêtre : gris, paillettes, et des ronds blanchâtres...
Magnétisme : NON !  Sad
Densité avec le pourcentage d'erreur entre : 3,10 et 3,14 
Donc qu'est-ce ?
Merci !
terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? A12
terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? B12terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? A12
terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? B12
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? Empty
MessageSujet: Re: terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?   terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? Icon_minitimeJeu 4 Juil - 9:23

Bonjour petit-merle, le quartz n'est pas un indice très favorable pour une météorite, origine terrestre indubitable, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? Empty
MessageSujet: Re: terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?   terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? Icon_minitimeJeu 4 Juil - 10:06

Petit-Merle, comme je l'ai dit, on apprécie l'effort et la passion, mais arrivé à ce stade il faut vraiment étudier un peu pour ne plus proposer tout ce que vous trouvez.

Notre expertise est une introduction, permettant à ceux qui veulent aller plus loin d'avancer sur le sujet. Evidemment tout au début quand quelqu'un propose ses trouvailles, forcément on élimine des choses qui ne ressemblent pas du tout à des météorites. Mais ensuite, il faut progresser, sinon on finirait par devoir se prononcer sur tout le contenu des champs voisins.

Revoir donc les liens du post https://meteorites.superforum.fr/t1164-a-lire-avant-de-poster-une-pierre-a-identifier et ne proposer que des objets qui sont passés au crible de tout cela, et desquels vous avez une bonne raison de penser qu'il s'agit d'une météorite.
Revenir en haut Aller en bas
petit-merle

petit-merle


Nombre de messages : 28
Age : 64
Localisation : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2019

terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? Empty
MessageSujet: Re: terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?   terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? Icon_minitimeJeu 4 Juil - 10:22

bonjour Serge, et merci pour votre patience,
ce qui m'a fait poster cette demande, est simple :
bon elle n'est pas aimantée mais :
d'après ce que j'ai lu dans votre forum il n'est très peu probable de trouver des pierres terrestres de densité : 3,14 ! d'où mon poste, après j'ai coupé la pierre il n'y a des paillettes aucune bulles ou trous... et des petits ronds blanchâtres , donc je désirerai pour progresser avoir une explication beaucoup plus précise, car je ne comprends pas pourquoi ? (bon mes photos ne sont toujours pas terribles j'ai pas le matériel pour) ...
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? Empty
MessageSujet: Re: terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?   terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? Icon_minitimeJeu 4 Juil - 12:04

Petit-merle, vous dites: "Dans la fenêtre : gris, paillettes, et des ronds blanchâtres ..."
Dans une météorite, les paillettes sont du fer-nickel et l'aimant va coller dessus; donc tes paillettes sont du mica (muscovite, phlogopite, biotite ...) qu'on ne retrouve pas dans une chondrite, comme le quartz d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? Empty
MessageSujet: Re: terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?   terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? Icon_minitimeJeu 4 Juil - 13:53

Il faudrait maintenant aller en voir, des vraies, sinon, avec "des petits ronds blanchâtres", on n'est pas sortis de l'auberge. Ce que vous nous montrez (avec les moyens du bord) ne ressemble pas DU TOUT à une météorite. Certes, il faut bien commencer.

Certains ici ont une vocation didactique infinie et je les admire, mais perso j'ai plus de mal à donner des explications "beaucoup plus précises" au rythme d'un caillou très ordinaire par jour. Vite, trouver le membre du forum le plus proche et VOIR de vraies météorites, ça fera déjà un fameux tri pour les suivantes.

Pour le reste, continuez, bravo, mais réfléchissez vraiment avant de croire avoir trouvé une météorite et de nous la proposer. Quand ça arrive, c'est un événement exceptionnel, pas vraiment quelque chose qui arrive tous les deux jours. Ceux parmi nous qui y sont parvenus, comme Super Pierrot, c'est après des mois de travail et d'étude, pas à force de "wrongs" quotidiens. 

Je suis persuadé que, moyennant une telle démarche, vous finirez par y arriver.

NB : j'ajoute que, si les météorites ne présentent généralement pas de bulles, l'absence de bulles ne rend pas ipso facto un caillou suspect d'être extraterrestre pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
petit-merle

petit-merle


Nombre de messages : 28
Age : 64
Localisation : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2019

terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? Empty
MessageSujet: Re: terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?   terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? Icon_minitimeJeu 4 Juil - 17:22

merci beaucoup ! par contre c'est dommage mais dans certains liens  https://meteorites.superforum.fr/t1164-a-lire-avant-de-poster-une-pierre-a-identifier 
tous ne fonctionnent pas ... c'est juste à titre d'info... je vais étudié et je reviendrai vers vous, bien plus tard.
encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? Empty
MessageSujet: Re: terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?   terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite ou terrestre
» météorite ou pierre terrestre ?
» est ce une méteorite ou un minéral terrestre?!!!
» est-ce une pierre terrestre ou une météorite?
» est-ce une pierre terrestre ou une météorite?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: