AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Allende, la messagère qui ne déçoit jamais… CAI's

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Warin Roger
Super membre
Super membre

MessageSujet: Allende, la messagère qui ne déçoit jamais… CAI's   Ven 18 Aoû - 8:44

Allende, la messagère qui ne déçoit jamais…

Amoureux des roches terrestres, je ne pouvais pas oublier les inclusions réfractaires qui ont formé avec les chondres primordiaux, notre belle planète. Je me suis donc intéressé aux CAI’s. Je ne suis évidemment pas un précurseur, ni le dernier.

Mais trouver une belle photo d’une CAI sur la toile reste agaçant : que des banalités je pense.

J’ai donc placé une tranche d’Allende (who else ?) sur la platine de mon microscope, éclairé en lumière polarisée coaxiale. Cela permet de photographier à une distance de moins d’1 mm. Attention à la casse de l’objectif !

Malgré que la tranche soit de qualité (David New), mes essais à 400 x furent un échec. Des montagnes de flous.

Mais à 200 x cela va déjà (largeur du cliché = 0.6 mm). Pas mal pour voir au-delà de 4,567 milliards d’années. C’est la photo du jeu.

Puis j’ai agrandi le champ, passant à 100 x (FOV = 1,25 mm),
puis 40 x (FOV = 3 mm).

Bien que ce soit encore une petite surface, on reconnait alors aisément une CAI, accompagnée d’un chondre.

Pourquoi aller chercher midi à 14h, j’ai choisi de vous présenter la reine des météorites étudiées, Allende CV3.2 ox.

La photo suivante montre qu’une CAI n’est pas homogène, les derniers cristaux s’accrétant en couches successives.

La matrice enveloppe les CAI’s et les chondres.

Un joli chondre. C’est ici qu’on voit la puissance de lames minces transparentes qui autorisent une première analyse en ajoutant des couleurs en fonction de la biréfringence des minéraux.

Les 2 autres photos donnent des détails du chondre.

Ce n’est pas le lieu de continuer par un article, mais ce qu’il serait intéressant de souligner, c’est la séquence des cristallisations en fonction de la descente des températures, partant de l’alumine pour aboutir à des feldspaths…

Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Allende, la messagère qui ne déçoit jamais… CAI's   Ven 18 Aoû - 12:01

Merci pour le partage de ces belles photos et des commentaires !
impactika
Fondateurs
Fondateurs

MessageSujet: Re: Allende, la messagère qui ne déçoit jamais… CAI's   Ven 18 Aoû - 19:38

Merci Roger.
Et le CAI est beaucoup plus grenu que je pensais.
http://IMPACTIKA.com
METEORPASSION
Administrateur

MessageSujet: Re: Allende, la messagère qui ne déçoit jamais… CAI's   Ven 18 Aoû - 21:20

Superbes photos merci :SUPER:
http://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: Allende, la messagère qui ne déçoit jamais… CAI's   Sam 19 Aoû - 3:11

Sous une lumière polarisée croisée à 90° (XPol), les microcristaux de viennent invisibles, car chacune des composantes individuelles de lumière est compensée par une autre du grain voisin. L'ensemble est alors en extinction  (noir).
La photo en lumière blanche simplement réfléchie (comme sur tous les objets que nous voyons) apporte donc un intérêt dans l'examen, même si l'identification n'est guère possible. Mais ces conditions demandent un objet quasi parfait, sans cavités ce qui est souvent le cas.
Mais l'image est cependant purifiées par un examen en lumière polarisée.
 Cool
Fine Lame.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allende, la messagère qui ne déçoit jamais… CAI's   

Allende, la messagère qui ne déçoit jamais… CAI's
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1