METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Est ce une meteorite ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zephire




Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Soreze
Date d'inscription : 15/01/2017

Est ce une meteorite ? Empty
MessageSujet: Est ce une meteorite ?   Est ce une meteorite ? Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:04

Bonjour à tous,

Après d’âpres négociations nous nous sommes mis d'accord ( sinon il était chaud bouillant pour mes faire poncer tous ses cailloux Evil or Very Mad ).
Voici la première, elle est petite ( 3x3 cm ), elle donne l'impression d’être en métal.
Elle attire l'aimant assez franchement, le calcul de densité nous donne 3,25 Suspect et la trace est plutôt blanche.
Elle fait partie d'un ensemble de pierres avec cette aspect mais la plupart ne ressemblent à rien ( sauf une qui ressemble à la lune dixit Zephire ) donc nous avons choisis celle ci car il me dit que les traces en surfaces ressembles à des regmalyptes Shocked.

Est ce une meteorite ? Imgp1810
Est ce une meteorite ? Imgp1811

Merci à tous. hello
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Est ce une meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce une meteorite ?   Est ce une meteorite ? Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:45

La qualité des photos est hélas assez médiocre, pouvez vous mieux faire ? Wink Il me semble cependant que les petits trous sont un mauvais présage pour une météorite ; attendons les avis mais je pense plus à un résidu de fonderie.
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Est ce une meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce une meteorite ?   Est ce une meteorite ? Icon_minitimeLun 30 Jan - 20:16

Effectivement ce n'est pas une météorite, les petits trous ne sont pas des regmaglyphes, mais des bulles d'air, ce qui est impossible dans une météorite (et oui, l'espace ne contenant pas d'oxygène, aucune bulle ne peut être présente lors de la création de la roche).
Sans doute un résidu de fonderie médiéval ou plus ancien, à l'époque il y avait des fonderies presque partout,surtout près des forêts car ils se servais du bois comme combustible.
Désolé pour le rêve brisé, je m'y attendais un peu hélas... :'(
J'espère cependant que ça lui aura fait découvrir une nouvelle passion, ça a l'air de le captiver :-)
Vous resterez les bienvenus ici :-)
Revenir en haut Aller en bas
zephire




Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Soreze
Date d'inscription : 15/01/2017

Est ce une meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce une meteorite ?   Est ce une meteorite ? Icon_minitimeLun 30 Jan - 20:38

Bonsoir et merci pour vos réponses et votre accueil.

Je m'y attendais, je l'ai donc préparé à la choses.
Ceci dit il aime bien ses déchets de fonderie, en plus il a un stock de pierre très différentes les unes des autres qu'il a envie de vous présenter donc cela lui permettra d'analyser plus en détail ce qu'il veut vous montrer afin de progresser et de ne pas vous ennuyer.
Pour les bulles d'air, celle qu'il préfère à des cratères No (bulles certainement) qui confirme vos remarques.
Pour les photos, je suis plutôt désolé de la qualité de celles ci mais je ne pensais pas qu'il était aussi difficile de photographier un cailloux pourtant il bouge pas.

En tout cas merci encore et je lui communique vos commentaires.

A bientôt study
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Est ce une meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce une meteorite ?   Est ce une meteorite ? Icon_minitimeMar 31 Jan - 5:58

Bonjour
Pouvez vous refaire quelques photos en lumière naturelle SVP et effectuer un petit polissage car il est très difficile de se prononcer avec certitude. Merci
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Est ce une meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce une meteorite ?   Est ce une meteorite ? Icon_minitimeMar 31 Jan - 6:26

Bonjour
Juste polir un "coin" pour s'en assurer, vérifier si la surface est "homogène", voir en particulier les petites vacuoles typiques d'un résidu fonderie
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Est ce une meteorite ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce une meteorite ?   Est ce une meteorite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce une meteorite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite, pas météorite ou peut-être météorite ?
» Météorite #8 (Première météorite sur une autre planète... )
» météorite #29 (Première météorite sur une autre planète...)
» terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?
» possible météorite?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: