METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 bolide aperçu dans les P.Ô 66

Aller en bas 
+5
alcyon999
meteoriteland
Léon
Vivien Pic
jmm
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 10:25

Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 11:51

Hop je vais préparer mes affaires !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 13:39

Bolide observé par des témoins visuel dans les Pyrénées Orientales, Catalogne et Tarn et Garonne, et pour l'instant une détection par ma camera All Sky Survey à Castres. 
Trainnée de condensation photographié en Catalogne ... sa commence à sentir bon pour une chute au sol ...

Je collecte des infos, je vais voir avec le CNES et FRIPON, je vous tiens au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 16:52

En attendant que la vidéo de ma camera All Sky se télécharge sur Youtube, je vous met les snapshot de détection d'UFO Capture (la vidéo est bien plus parlante, mais il va falloir attendre un peu ...) :

bolide aperçu dans les P.Ô  66 M2014010

Le bolide c'est la trainnée orange visible à raz de l'horizon en haut de l'image.

La vidéo est beaucoup plus parlante, malgrès les nuages ... mais elle fait 130 Mo, je suis entrain de la mettre en ligne sur youtube, mais sa rame à fond !

Sinon, nos collègues Espagnol du Spanich Meteorite Network, l'on bien capturé avec une caméra à champs restreint, Bravo à eux ! 

http://www.324.cat/elmeu324/30/256673/Bolid-d-aquest-mati-des-de-Folgueroles#meteorito
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 20:54

Çà y est, la vidéo à enfin été importé sous youtube ! il était temps ... 5 heures pour télécharger 130 Mo ... bref le progrès !

Elle est visible ici : 

https://youtu.be/p_KDns5u650
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 76
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 21:23

2 secondes de vidéo, je n'ai pas vu grand-chose ??  Question
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 21:50

allez avec un peu de chance, 
espérons trouver cette fameuse météorite qui tombe tous les 50 ans dans le sud ouest Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 22:14

Oui Léon, la vidéo est courte, c'est une météore sur l'horizon. Il faut repasser plusieurs fois la vidéo et regarder à l'horizon dans la partie supérieure de l'image. 

En plus les nuages n'aident pas vraiment, mais comme c'est un bolide assez lumineux (magnitude env. -15) il arrive à passer au moins  en partie à travers (du moins suffisamment pour une astrométrie). 

Pour le Sud-Ouest, c'est rappé pour ce coup-ci, d'après les premières estimations c'est en Catalogne, je ne diffuserais pas plus de précision en attendant de voir ce que le SPMN veut faire au niveau campagne sur le terrain. 
J'attend aussi demain matin, pour avoir accès aux données du CNES et du Pic du Midi (les sœurs jumelles de ma caméra), quelle idée de faire tomber des météores le weekend, ils pourraient pas attendre qu'on soit au boulot, j'y ait passé une bonne partie de mon dimanche ...  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
alcyon999
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/11/2005

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 22:16

Bravo Vivien superbe cheers ,

On ne peut pas trop apprécier ta video sur youtube car elle se lit en accélérée.
De toute façon youtube n'est pas génial pour l'encodage des vidéos de skycam.

J’espère que tu va collaborer avec le SPMN car avec ces deux belles detection y a déja de quoi calculer une bonne trajectoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://fireball.meteorite.free.fr
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 22:23

Salut Alcyon, 

Oui, c'est prévu. J'attendait Lundi pour contacter le SPMN à des horaires de bureau habituel, quelle idée ce météore de tomber un dimanche ... j'ai déjà dérangé l'ingénieur du CNES responsable de la caméra de Toulouse, sans percuter qu'on était Dimanche, il faut dire que je dépouille mes images "All Sky" au petit déj, vers midi ... après avoir observé toute la nuit !

Effectivement Youtube est pas terrible, en réalité la video fait 5 à 6 secondes, mais comme elle fait 130 Mo, je ne peut pas la poster tel quel et je n'ai pas encore trouvé un logiciel de compression de fichier .avi correct ...

PS : si tu veut reléguer l'info sur le Forum All Sky France, n'hésite pas j'ai paumé mon mot de passe, et même avec celui qui m'a été renvoyé par l'administrateur, je ne peut plus me connecter ...
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 22:33

Super, de bonne chance pour une nouvelle petite Française Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 23:28

Pour moi, elle est plus au Sud, côté espagnol vers la Catalogne sud ...
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 23:48

Un super bolide le jour de mon anniversaire  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 07:56

HaPPy BiRthDay ToOo YoUuu
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 12:50

Bon anniversaire Will  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 12:55

merci ;-)  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 14:39

Bon Anniversaire Meteoriteland !!!

Le bolide en question à été limé par une autre caméra"Plein Ciel" du réseau Français, mais je vais leur laisser la primeur de l'annoncer eux même (demain normalement) ... c'est bien parti pour la triangulation, on y travaille en ce moment même ...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2006

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 14:45

Bon anniversaire Meteoriteland ! Une météorite dans ton land ce jour-là ? En voilà une célébration !
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 15:36

super Vivien, merci, 
le ciel ne m'a pas oublié ce jour là, merci Serge  
20/20
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 17:28

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Anni
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 18:29

Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 18:39

Happy Birthday!!!!


Denver Mineral show, toute la semaine. Pas beaucoup de temps pour Internet. Sorry.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 19:34

Un article dans Ciel est Espace : 

http://www.cieletespace.fr/node/12736

Avec quelques boulettes en prime : 

"4 h 56 TU, un bolide 15 fois plus brillant que la Pleine Lune est visible à l'aube au-dessus des Pyrénées. Il est observé par de nombreuses caméras."


Petite rectification des principes de base en Astronomie : 


Le météore à été estimé à magnitude -15 et la magnitude de la Pleine Lune est -12.6 soit une différence de 2.4 magnitude. Comme la magnitude est une échelle logarithmique cela fait un éclat 6 fois la luminosité de la Pleine Lune et pas 15 fois ... il faut bien lire les unités et ne pas réutiliser les données sans se préoccuper des unités.


Je ne rentrerais dans le (faux) débat sur d'éventuels lien entre le passage d'un géocroiseur, la formation d'un cratère d'impact et un météore observé aux 4 coins de la Planète car cela n'a aucun sens ... sauf à faire vendre du papier !
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 23:02

Voici une photo du bolide en question prise par le neveu de notre cher ami new forumeur Leon

bolide aperçu dans les P.Ô  66 776113BoladefucsuslAlaric70914

Merci Impactika , Meteorpassion  Wink
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 07:48

Les vidéos sont superbes, vivement des nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





bolide aperçu dans les P.Ô  66 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bolide aperçu dans les P.Ô 66
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bolide dans le Sud le 17.05.13
» Bolide dans le sud ouest le 4 aout
» Petit Bolide dans le Tarn ...
» Beau bolide dans le ciel de Bangkok
» Un bolide dans le Sud de la France le 7 Juillet 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chute à travers le monde-
Sauter vers: