METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 bolide aperçu dans les P.Ô 66

Aller en bas 
+5
alcyon999
meteoriteland
Léon
Vivien Pic
jmm
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 10:13

Excellent, bravo Laurent pour ce recrutement magistral !
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 11:17

Oups, je me rend compte que j'ai donné une mauvaise direction, les témoins indiquent l'EST de Santa Maria de Montagastrell, donc bien vers Guissona ... le point de chute serait donc au Sud-Ouest de Guissona.
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 11:35

salut, j'ai un peu plus d'infos, et en effet, la fin du bolide se situerait au nord est de Guissona, trajectoire nord est vers sud ouest,
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 12:19

Salut William, 

je confirme pour cette info, c'est bien ce que donne aussi le calcul à partir des caméras du CNES, au niveau du bolide proprement dit la fin se situe bien au Nord Est de Guissona, mais je pense qu'il faut prolonger un peu la trajectoire, même si l'inclinaison de ce bolide est particulièrement importante, le point de chute final doit se situer au Sud de Guissona. 

Quelle est ta source d'information ?
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 18:44

Salut Vivien, je préfère ne pas le citer ici, c'est juste une connaissance en Espagne,
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Oct - 13:58

Petite escapade en Espagne avec Vivien pendant quelques jours, 
Malheureusement avec le manque de données plus précises nous n'avons pas pu trouver cette fameuse météorite catalane , 
peut-être des nouvelles positives dans quelques jours si on arrive à affiner les données.

Voici quelques photos de la zone catalane, 
franchement c'est facilement prospectable, champs labourés et coupés...

bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 202587PA070017

bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 305720PA070026
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Oct - 14:06

bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 969360PA070025


Puis nous avons terminé notre séjour sur Villalbeto de la Peña

Comme d'hab, là-bas je ne trouve jamais rien ;-)

Bon faut avouer qu'on n'a pas trop insister, 

à la prochaine ;-)

bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 597353PA100029

bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 139034PA100030
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Oct - 14:18

Merci pour les photos William,

Pour l'ellipse Catalane (bolide SPMN 07092014), je viens de calculer la surface que j'ai prospecté à partir de la trace GPS.

Pour les grosses masses plus visibles j'estime la surface prospectée à 42 hectares et pour les petites masses environ 20 hectares. 

Le problème était la détermination de la zone de chute, entre la zone déjà prospecté par le Spanich Meteorite Network et la zone que l'on à déterminé avec le CNES.
L'orientation du bolide est relativement bien contrainte, mais les cameras de Blanes et Folguerolles ne sont pas encore aussi bien calibré que les caméra "Plein Ciel" du CNES.
Du coup il reste encore une certaine incertitude. Et comme les informations des zones prospectés par le SPMN (que l'on à eu juste avant le départ de Toulouse) divergent un peu de la zone que je pensait prospecter par rapport aux calculs en collaboration avec le CNES, on à finalement prospecté sur différentes zones situées de part et d'autre de ces deux zones, l'idée était de réaliser des sondages pour essayer de localiser l'ellipse.

Le SPMN prévoit de travailler sur le précision du calcul de la zone de chute, en calibrant mieux les caméras de météo sa devrait permettre d'avoir une meilleure précision d'ici un mois.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Oct - 16:50

UN MOIS, Vivien!!!!  et il y a deja un mois qu'elle est tombee.
J'espere que c'est une meteorite solide, et que le temps est au beau fixe. Mais si c'est quelque chose comme Tagish ou Sutter, dans un mois il n'en restera rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Oct - 17:26

Je sais bien qu'un mois supplémentaire c'est très long, mais cette partie ne dépend plus de moi ... cette chute ne dépend pas vraiment de mon territoire, c'est au SPMN de gérer, je m'y suis intéressé parce que la caméra "Plein Ciel" que je gère pour le compte du CNES la filmé, des les premiers jours qui ont suivit la chute, j'ai fournit toutes les informations que je pouvais, mais je n'ai pas eu autant de partage en retour du côté Espagnol, donc je ne peut pas m'occuper d'améliorer les calculs de la zone de chute. 

Il ne reste plus qu'à espérer qu'il ne s'agisse pas d'une Tagish, Sutter ou Orgueil ... sinon il n'en restera plus grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bolide aperçu dans les P.Ô 66   bolide aperçu dans les P.Ô  66 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bolide aperçu dans les P.Ô 66
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Bolide dans le Sud le 17.05.13
» Bolide dans le sud ouest le 4 aout
» Petit Bolide dans le Tarn ...
» Bolide dans le Sud de la France le 2 Août 2011 ?
» Bolide observé dans le sud est de la France 02/10/18 à 0h35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chute à travers le monde-
Sauter vers: